Hérésie du jour #11 : Inclusivisme
Nous avons besoin de votre soutien. Alors que la grande technologie poursuit sa répression des blogs conservateurs, nos jours sur ces plateformes sont comptés. Passez sans publicité et obtenez du contenu exclusif réservé aux membres en vous abonnant à nous sur Substack !
L’une des hérésies les plus populaires, non seulement de l’Église professante, mais aussi de notre culture moderne, s’appelle « l’inclusivisme ». L’inclusivisme enseigne essentiellement que la miséricorde de Dieu est si large qu’il n’est pas nécessaire de connaître Jésus ou d’avoir foi en lui pour le salut ; que toutes les personnes de nombreuses confessions, religions et croyances seront finalement sauvées.
Cette hérésie est un sac mélangé car c’est un mélange de deux autres types d’hérésies : le pluralisme et l’universalisme. Par exemple, la plupart des gens qui adhéreraient à une vision inclusive de Dieu diraient qu’ils croient que tout le monde va au paradis. Mais si vous leur demandez si quelqu’un comme Hitler serait au paradis, leur réponse serait non . En fin de compte, l’inclusiviste typique dirait toujours que Christ est nécessaire pour le salut, mais qu’il ne faut pas le connaître ou venir à lui pour recevoir les bénéfices de l’œuvre de Christ sur la croix.
Bien que la portée de cet article couvre l’inclusivisme dans le contexte du christianisme, il ne se limite pas au christianisme et couvre, par nature, de nombreuses religions différentes et a persisté à travers l’histoire.
Principes clés de l’inclusivisme
- Rejette la doctrine de la repentance et de la foi en Christ seul et enseigne que toutes les religions peuvent sauver
- Enseigne que l’exclusivité du Christ est injuste
- Contredit Romains 10 sur la nécessité de l’évangélisation ( Romains 10:13-17 )
- Contredit la déclaration de Jésus dans Jean 14: 6 selon laquelle personne ne peut venir au Père si ce n’est par lui
Les partisans modernes de l’inclusivisme
- Pape catholique romain François
- Rob Bell
- Brian Mc Laren
- Rick Warren ( lien )
- Billy Graham ( lien )
- Jen Chapelier
Plus de notre série Hérésie du jour .