« Les menaces iraniennes contre Israël doivent être prises au sérieux », a déclaré le ministre de l’Intégration
L’Iran pourrait utiliser une combinaison de missiles de croisière et de drones perfectionnés pour attaquer Israël, de la même manière qu’il a attaqué les champs de pétrole saoudiens le mois dernier, a déclaré le ministre israélien de l’Intégration, Yoav Galant, à la radio de l’armée.
Galant a notamment participé au cabinet de sécurité qui s’est réuni dimanche pour évoquer la menace iranienne, et la modernisation du système de défense aérienne d’Israël contre une telle attaque.
S’il ne spécule pas sur la probabilité d’une telle offensive, Galant a souligné que si l’Iran peut « tirer dans une direction [sur l’Arabie saoudite] à des centaines de kilomètres de distance », il peut également « tirer dans une autre direction [sur Israël].
« L’Iran n’est pas un ennemi théorique », a déclaré Galant, rappelant que le régime de Téhéran avait menacé à plusieurs reprises de détruire Israël.
« Israël n’est pas l’Arabie saoudite et son armée est capable de gérer une telle attaque, mais il est important d’être en alerte et préparé », a-t-il ajouté.
Depuis le mois de mai, l’Iran a intensifié ses activités hostiles dans la région, avec notamment une attaque sans précédent, le 14 septembre, contre des champs pétroliers saoudiens, qui a impliqué la coordination de dizaines de projectiles, de missiles et de drones.
« Les menaces iraniennes contre Israël doivent être prises très au sérieux », a déclaré Galant, qui a expliqué que l’attaque contre l’Arabie saoudite reposait sur des projectiles volant à basse altitude qui n’étaient pas détectés, représentant une nouvelle phase de guerre dans la région.