Les six derniers otages vivants de la phase 1 seront libérés, Israël autorise l’entrée d’équipements lourds à Gaza


El Al élargit ses opérations vers les États-Unis pour répondre à la demande
Selon un communiqué du porte-parole d’El Al, la compagnie aérienne israélienne va étendre ses activités vers l’Amérique du Nord en réponse à une demande croissante sur ces routes.
El Al prévoit d’opérer 5 vols hebdomadaires vers Boston, portant son offre totale à 52 vols hebdomadaires vers les États-Unis pour la prochaine saison estivale.
Israël confirme la libération samedi des six derniers otages vivants de la phase 1
Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé dans un communiqué que les six derniers otages vivants prévus dans la première phase de l’accord avec le Hamas seront libérés samedi. Selon cette déclaration, la libération de ces six otages est le résultat des négociations en cours au Caire. « Si l’accord conclu au Caire est appliqué, ce sera une réalisation importante pour Israël », a déclaré un responsable israélien. Le bureau du Premier ministre a également annoncé que quatre dépouilles d’otages seront restituées jeudi, sans toutefois révéler leur identité.
Le communiqué précise que, conformément à l’accord avec Israël, le Hamas est tenu de remettre quatre corps supplémentaires d’otages la semaine prochaine.
Accord pour la libération de six otages vivants détenus par le Hamas
Selon des responsables israéliens et du Hamas, un accord a été conclu pour la libération de six otages vivants ce samedi par le groupe terroriste.
En plus de ces libérations, quatre corps d’otages seront transférés à Israël jeudi.
Khalil Al Hayya, dirigeant du Hamas à Gaza, a précisé que parmi les six otages vivants figureront deux Israéliens – Avera Mengistu et Hisham al-Sayed – détenus depuis plus d’une décennie. Al Hayya a souligné que cette libération est conditionnée au respect par Israël de ses engagements dans la première phase de l’accord. Initialement, seuls trois otages vivants devaient être libérés samedi. Israël a indiqué qu’il confirmera l’identité des corps restitués une fois qu’ils auront été formellement identifiés.
Le Qatar affirme que l’avenir de Gaza doit être décidé par les Palestiniens
Le Qatar, médiateur clé dans le conflit à Gaza, a déclaré que seuls les Palestiniens – et non des puissances extérieures – doivent déterminer l’avenir du territoire après la guerre entre Israël et le Hamas. Lors d’une conférence de presse à Doha, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Majed al-Ansari, a affirmé qu’il s’agissait « d’une question palestinienne », répondant ainsi aux positions d’Israël qui insiste sur l’élimination du Hamas et des États-Unis qui ont proposé de prendre le contrôle du territoire. « De notre point de vue, la question de ce qui se passera après ce conflit est une question palestinienne », a précisé Al-Ansari. « C’est aux Palestiniens de décider qui les représente officiellement ainsi que des groupes et partis politiques dans leur sphère politique. »
Tsahal : 25 personnes recherchées arrêtées lors de l’opération dans le nord de la Samarie
Les forces de sécurité ont arrêté cette nuit, dans le cadre de l’opération dans le nord de la Samarie, 25 personnes recherchées soupçonnées d’implication dans des activités terroristes en Judée-Samarie. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole de Tsahal, qui a ajouté que durant l’opération, les combattants ont collecté sur le terrain des preuves et des armes.
Hamas : fusion des dernières phases de libération d’otages
Selon des sources palestiniennes citées par le réseau Qods, proche du Hamas, « les deux dernières phases de la première étape devraient être fusionnées pour accélérer la libération des ‘prisonniers' ». Cette accélération du processus se ferait en échange de l’entrée d’équipements lourds et de caravanes dans la bande de Gaza, ainsi que du lancement des négociations pour la deuxième étape de l’accord.
Porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères : Atmosphère positive concernant la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu
Lors d’une conférence de presse, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a déclaré : « Les négociations sur la deuxième phase de l’accord de cessez-le-feu à Gaza n’ont pas encore officiellement commencé. Nous appliquons les clauses de la première phase pour passer à la deuxième phase de l’accord ». Il a précisé qu’actuellement, « il n’y a pas de réponse concernant la coordination de la libération des otages la semaine prochaine », ajoutant que « ce qui se passe sur le terrain affecte les négociations pour le cessez-le-feu à Gaza ». Selon lui, « il y a une atmosphère positive concernant la deuxième phase de l’accord. L’arrivée des délégations dépend de la décision des parties ».
Source diplomatique : Israël autorisera l’entrée de caravanes et d’équipements lourds à Gaza
Une source diplomatique a indiqué que « le Premier ministre Netanyahu déploie des efforts considérables pour libérer les six otages encore en vie restants dans la phase 1, ainsi que quatre otages qui ne sont plus en vie ». La source a ajouté : « Dans le cadre de l’accord pour la libération des otages, Israël s’est engagé à permettre l’entrée de caravanes et d’équipements mécaniques de génie civil dans la bande de Gaza après une inspection rigoureuse. Dans le cadre des négociations, et sous réserve du respect de l’accord par le Hamas, Israël commencera à autoriser cela de manière contrôlée et graduelle ».
Présidence libanaise : Toute présence israélienne sur notre territoire sera considérée comme une occupation
La porte-parole de la présidence libanaise, Najah Sharaf al-Din, a déclaré qu’il est nécessaire d’avoir « un retrait israélien total des territoires libanais occupés conformément aux conventions, au droit international et aux résolutions de l’ONU, en particulier la résolution 1701 ». Elle a ajouté que « le Liban considérera toute présence israélienne sur son territoire comme une occupation et se réserve le droit d’utiliser tous les moyens pour assurer un retrait israélien ».
Or Levy est sorti de l’hôpital : « Le retour à la maison ne sera complet que lorsque tous les otages seront libérés »
La famille d’Or Levy, récemment libéré, a annoncé que « Or a quitté hier le centre médical Sheba après avoir effectué l’ensemble des examens médicaux ». Dans un communiqué publié au nom de la famille et du rescapé, il est précisé que « c’est un moment significatif pour lui et pour nous, mais le processus de guérison et de réhabilitation est encore devant nous ». Le texte souligne également que « le retour à la maison ne sera pas complet tant que des otages seront encore en captivité » et affirme l’engagement de Or Levy à « prendre part au combat pour leur libération dès qu’il en sera capable ». Enfin, la famille et Or Levy demandent « aux médias et au public de respecter leur vie privée et de leur accorder le calme et le temps nécessaires pour la convalescence et la récupération ».
Haut responsable du Hamas : « Six otages pourraient être libérés samedi »
Un haut responsable du Hamas a déclaré à Ynet qu’ »avec une forte probabilité, six otages vivants seront libérés samedi ». Il a ajouté : « Des négociations sont en cours, et cela dépend du prix qu’Israël est prêt à payer. » Selon lui, la demande actuelle du Hamas est qu’Israël accepte d’entrer dans la deuxième phase de l’accord avec des engagements clairs et en respectant les clauses du protocole humanitaire, notamment l’entrée de caravanes et d’engins de chantier.
Deux blessés par des tirs de Tsahal dans le sud du Liban (média libanais)
L’agence de presse nationale libanaise a rapporté que deux personnes ont été blessées par des tirs de l’armée israélienne dans la région du village de Mais al-Jabal, situé dans le sud du Liban.
Médias égyptiens : l’entrée d’équipements lourds à Gaza a commencé via le point de passage de Rafah
La chaîne de télévision égyptienne Al-Rad a rapporté que l’entrée d’équipements lourds dans la bande de Gaza a commencé via le point de passage de Rafah.
L’armée libanaise se déploie dans 11 villages du sud du pays
L’armée libanaise a annoncé que ses forces se sont déployées dans 11 villages du sud du Liban. Le communiqué précise que « l’armée s’est également déployée sur d’autres sites frontaliers au sud du Litani, en coordination avec la Commission de supervision de l’accord de cessez-le-feu et la FINUL, après le retrait israélien ».
Mnistre Israel Katz : « Les opérations de Tsahal se poursuivront face à toute violation du Hezbollah »
Le ministre de la Défense, Israël Katz, a commenté le retrait de Tsahal de la majeure partie du territoire du Sud-Liban, en déclarant : « À partir d’aujourd’hui, Tsahal maintiendra une zone tampon au Liban avec cinq positions dominantes le long de la ligne frontalière, afin d’assurer la protection de toutes les localités israéliennes et la dissuasion. De plus, de nombreuses positions ont été établies le long de la frontière du côté israélien et les forces de Tsahal ont été renforcées ». Il a ajouté que « parallèlement, les opérations de Tsahal se poursuivront pour faire respecter la loi face à toute violation du Hezbollah ».
Des extrémistes juifs auraient incendié des véhicules palestiniens au sud d’Hébron
Les Palestiniens ont rapporté que des extrémistes juifs ont incendié plusieurs véhicules dans la ville de Susiya à Masafer Yatta, au sud d’Hébron.
Porte-parole du Kremlin : « Le début des pourparlers avec les États-Unis n’influencera pas la coopération avec l’Iran »
Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que le début des pourparlers entre la Russie et les États-Unis n’aura pas d’impact sur la coopération entre Moscou et Téhéran. C’est ce qu’a rapporté l’agence de presse russe TASS, ajoutant que Peskov a indiqué que la Russie était prête à aider l’Iran à résoudre les problèmes liés à son programme nucléaire.
Steve Witkoff : « Nous n’abandonnerons personne »
Steve Witkoff, envoyé spécial de Donald Trump au Moyen-Orient, a réaffirmé dimanche l’engagement de l’administration Trump pour la libération de tous les otages encore détenus à Gaza. Son discours a été prononcé à Miami lors de la clôture d’une exposition à la mémoire des victimes du festival Nova. « Il y a des personnes comme Noa qui ont eu la chance de s’en sortir, d’autres qui attendent la phase 2, et certains qui veulent simplement récupérer leurs enfants morts pour leur offrir une sépulture digne », a déclaré Witkoff, présenté par Noa Argamani, ex-otage libérée lors de l’opération Arnon. « Nous comptons réussir la phase 2 comme nous avons réussi la phase 1. Nous n’abandonnerons personne. »
Polémique en Israël : Un terroriste du Hamas soigné en priorité dans un hôpital
Un membre du groupe Nukhba du Hamas, qui s’est plaint de maux de tête et de vertiges, a reçu un scanner cérébral et une IRM en quelques heures à l’hôpital Kaplan de Rehovot, alors que le délai d’attente habituel pour ces examens peut atteindre plusieurs mois en Israël. Certains membres du personnel, dont un employé ayant perdu son neveu lors des attaques du 7 octobre 2023, ont refusé de traiter le terroriste. « La situation actuelle est intolérable – les terroristes de Nukhba reçoivent des soins médicaux dans les hôpitaux publics aux côtés des citoyens israéliens », a déclaré la députée Yulia Malinovsky. Les examens n’ont révélé aucun accident vasculaire cérébral, et le terroriste a été renvoyé au centre de détention de la base de Sde Teiman.
Des Hassidim tentent de « déplacer » la frontière israélo-libanaise
Un groupe de Hassidim de Breslov a été arrêté après avoir tenté de modifier la frontière entre Israël et le Liban pour intégrer entièrement le tombeau du Rabbi Ashi en territoire israélien. Le site funéraire de ce sage du 4ème siècle, l’un des compilateurs du Talmud babylonien, est divisé par la frontière depuis le retrait de Tsahal du Liban en 2000.
Selon l’historien Yisrael Shapira, « les Hassidim ont profité du cessez-le-feu pour rénover, nettoyer et peindre le tombeau, et même déplacer la clôture frontalière ». Quatre suspects ont été arrêtés et risquent jusqu’à quatre ans de prison. Les fidèles affirment être en négociations avancées avec les autorités pour officialiser cette nouvelle situation.