« Les alertes de tirs de missiles et de roquettes ont été activées par crainte de chutes de fragments d’intercepteurs »
« Israël ne sera pas un punching-ball pour tous les antisémites du monde » (Saar)
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a justifié sa décision de fermer l’ambassade d’Israël en Irlande, accusant Dublin d’encourager l’antisémitisme. Il a notamment critiqué l’Irlande pour son refus d’adopter la définition de l’antisémitisme de l’IHRA, une exception parmi les pays européens.
Sa’ar a particulièrement visé le Premier ministre irlandais Simon Harris, qualifié d’antisémite, qui avait accusé Israël d’affamer des enfants et de tuer des civils. Le ministre israélien a rappelé avec amertume la neutralité de l’Irlande pendant la Shoah.
En réponse à cette situation, Israël prévoit de redéployer ses ressources diplomatiques vers des pays plus favorables, notamment en ouvrant de nouvelles ambassades en Moldavie, dans les Balkans et en Afrique. « Israël ne sera pas un punching-ball pour tous les antisémites du monde », a déclaré Sa’ar.
Les Houthis réaffirment leur engagement contre Israël sur les réseaux sociaux
Nasr al-Din Amer, un responsable houthi, a publié une série de messages sur le réseau social X (anciennement Twitter), réaffirmant la position du groupe yéménite. « Nous faisons tout notre possible pour dissuader l’agression sioniste contre Gaza et la Syrie, et obtenir la paix pour les peuples de notre nation, en nous fiant à Allah et avec une confiance absolue en la victoire promise », a-t-il déclaré.
Dans un second message, il a ajouté : « Les sionistes doivent savoir que nous n’abandonnerons pas Gaza et ne permettrons pas la poursuite de l’agression en Syrie. Les peuples palestinien et syrien doivent savoir que nous sommes avec eux et à leurs côtés – nous sommes une seule nation dont les ennemis sont les sionistes et les Américains. »
Le Hezbollah lance une campagne d’indemnisation dans le sud du Liban
Al-Manar, la chaîne officielle du Hezbollah, a annoncé le lancement d’une opération d’indemnisation des victimes dans la région de Nabatieh, au sud du Liban. Selon le média, cette initiative démontre « l’engagement de la résistance à reconstruire ce qui a été détruit par l’agression (israélienne) ». Le programme, géré par l’association « Al-Qard al-Hassan », a déjà commencé à distribuer des aides financières aux habitants de la région dans sa succursale de Nabatieh. Des compensations particulières ont été accordées aux résidents ayant fait preuve d’une « grande résilience ». Le responsable des dommages dans la région de Jabal Amel II à Nabatieh a détaillé les efforts de l’organisation dans un reportage.
Israël : Plusieurs blessés légers suite aux alertes dans le centre du pays
Le Magen David Adom (services d’urgence israéliens) rapporte que cinq personnes ont été légèrement blessées alors qu’elles se rendaient aux abris lors des alertes qui ont retenti dans le centre d’Israël. Les blessés, qui ont reçu des soins médicaux, se trouvaient à Tel Aviv, Petah Tikva, Kfar Saba, au carrefour Em HaMoshavot et à Holon. Ils ont tous été évacués vers les hôpitaux.
Tsahal finalise ses préparatifs d’hiver sur tous les fronts
L’armée israélienne a annoncé avoir achevé ses préparatifs pour l’hiver sur l’ensemble des zones opérationnelles. La Direction de la Technologie et de la Logistique, en collaboration avec les commandements régionaux, a déployé un dispositif complet pour permettre la poursuite des opérations militaires dans des conditions hivernales. Plus de 1 900 structures mobiles et conteneurs d’hébergement ont été installés, équipés de systèmes de climatisation et d’électricité. L’armée a distribué plus de 885 000 articles d’équipement hivernal, incluant des sacs de couchage, des parkas et des vêtements adaptés au froid et à la neige. Des installations spéciales ont également été mises en place dans la division 210 du commandement nord, comprenant des structures temporaires et du matériel de maintenance renforcé. Les soldats reçoivent quotidiennement des repas chauds et frais directement sur le terrain, et des unités médicales spécialisées ont été déployées pour faire face aux défis météorologiques.
Négociations Hamas-Médiateurs : Une nouvelle proposition de cessez-le-feu partiel
Selon une source arabe proche des négociations, citée par i24NEWS, le Hamas propose désormais une première étape indépendante des phases ultérieures. Cette proposition inclut une « contrepartie partielle » en échange d’un cessez-le-feu temporaire et limité. Le mouvement ne demande pas un retrait complet de Tsahal, mais plutôt un redéploiement hors des zones densément peuplées. Point crucial : le Hamas ne conditionne plus cette première étape à la réalisation des phases suivantes.
Procès Netanyahou : L’audience se poursuit malgré une attaque de missiles sur Tel Aviv
L’audience du procès pour corruption du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou s’est poursuivie dans un tribunal souterrain à Tel Aviv, et ce malgré le déclenchement des sirènes d’alerte suite à une attaque de missiles balistiques en provenance du Yémen. Cette salle d’audience spéciale, conçue comme un abri sécurisé, avait été choisie précisément pour permettre la tenue du procès dans des conditions de sécurité optimales pendant la déposition de Netanyahou.
Le missile tiré depuis le Yémen intercepté avant de pénétrer en territoire israélien
« Suite aux alertes déclenchées dans le centre du pays, un missile tiré depuis le territoire du Yémen a été intercepté avant de pénétrer en territoire israélien, a déclaré Tsahal. « Les alertes de tirs de missiles et de roquettes ont été activées par crainte de chutes de fragments d’intercepteurs ».
🔴Les sirènes d’alerte retentissent à Tel Aviv et sa région
« Des alertes ont été activées dans le centre du pays suite à un missile tiré depuis le territoire yéménite », a indiqué Tsahal.
https://x.com/i/web/status/1868647398358065496
Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .
« Je n’ai quitté Damas que lorsque les forces terroristes sont entrées dans la ville », déclare Assad depuis Moscou
L’ancien président syrien Bachar el-Assad, qui a fui le pays avant la chute de son régime au début de la semaine dernière, s’est exprimé aujourd’hui pour la première fois depuis Moscou. « A aucun moment au cours des événements qui se sont déroulés en Syrie, je n’ai envisagé de démissionner ou de m’enfuir », a écrit l’ancien dictateur dans une lettre publiée ce lundi. Il a de plus affirmé être resté à Damas jusqu’au matin du 8 décembre et n’en être reparti que le soir, avec « l’arrivée des forces terroristes à Damas », le jour de la chute du régime.
Judée-Samarie : 10 personnes recherchées arrêtées, plus de 6 000 depuis le début de la guerre
Les forces israéliennes ont arrêté plus de dix personnes recherchées dans toute la Judée-Samarie, lors d’opérations anti-terroristes menées dans la nuit de dimanche à lundi. Environ un million de shekels (265 000 euros) ont été saisis dans un bureau de change à Jéricho, tandis que dans plusieurs autres villages de la région, des milliers de shekels de fonds terroristes ont été confisqués. Lors des différentes opérations, plusieurs armes à feu illégales ont également été saisies. Depuis le début de la guerre, plus de 6 000 personnes recherchées ont été arrêtées à travers toute la Judée-Samarie, dont plus de 2 350 liées à l’organisation terroriste Hamas.
« Nous sommes plus proches que jamais d’un accord », affirme Israël Katz
« Il y aura une majorité écrasante au sein du gouvernement en faveur de l’accord sur les otages qui est actuellement sur la table », a déclaré lundi le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, lors de l’audition de la commission des Affaires étrangères et de la Défense. « Nous sommes plus proches que nous l’ayons jamais été depuis l’accord précédent », a-t-il assuré. « Mieux vaut en parler le moins possible », a ajouté le ministre.
Irlande : le chef de la communauté juive s’oppose à la fermeture de l’ambassade d’Israël
Maurice Cohen, président du conseil de la représentation juive en Irlande, a exprimé une grande inquiétude concernant la détérioration des relations entre l’Irlande et Israël, suite à la décision du ministre des Affaires étrangères Gideon Saar de fermer l’ambassade israélienne à Dublin. « La fermeture de l’ambassade n’est pas qu’un geste symbolique, c’est aussi un pas qui soulève des difficultés pratiques », a déclaré Cohen au site RTE irlandais. Il a souligné que les services consulaires fournis par l’ambassade sont critiques pour les Juifs d’Irlande, qui s’y appuient pour contacter leurs familles en Israël.
De plus, Cohen a évoqué l’adhésion du gouvernement irlandais à la plainte contre Israël à la Cour internationale de Justice de La Haye, affirmant qu’il craint que ce soit une « simplification excessive d’un conflit complexe et tragique ». Cohen a soutenu que cette démarche pourrait « injustement isoler Israël » et nuire à la compréhension du terme « génocide » par le public. « Le risque est de renforcer les voix qui incitent à la haine contre Israël », a-t-il déclaré.
Le chef de la représentation juive a également souligné le soutien de la communauté juive aux objectifs d’Israël, tout en soulignant le « besoin de maintenir le dialogue ». Selon lui, « nous nous engageons pour la paix et la préservation des vies innocentes de tous les côtés, mais nous soutenons aussi le droit d’Israël de se défendre contre le terrorisme et les menaces existentielles ». Cohen a appelé les deux pays à restaurer leur confiance mutuelle et à garantir la poursuite des possibilités de coopération diplomatique.
Des syriens publient des vidéos des frappes israéliennes à Tartous
https://x.com/i/web/status/1868512302707638314
Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .
Tsahal : « les symboles des otages ce matin dans le ciel israélien ont été créés lors d’une activité opérationnelle de l’armée de l’air »
Syrie : Israël a frappé douze sites militaires
La chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, a rapporté que les explosions et les incendies se poursuivent dans le district de Tartous en Syrie à la suite des attaques attribuées à Israël. Les attaques auraient visé des dépôts de missiles et d’autres installations militaires. Dans la ville de Marsahin, dans le secteur rural de Tartous, les incendies font toujours rage et causent de lourds dégâts.
Le média a également rapporté que les attaques ont été menées depuis des navires de guerre israéliens, qui ont touché douze sites différents, notamment des systèmes radar, des systèmes de défense aérienne et des dépôts d’armes.
Symbole des otages dans le ciel israélien : il pourrait s’agir d’une initiative privée
Le symbole des otages formé dans le ciel israélien pourrait être le résultat d’une initiative privée. Il ne s’agit en tout cas pas d’une opération officielle de l’armée de l’air israélienne, a fait savoir Tsahal, qui vérifie si l’un de ses pilotes en est l’auteur lors d’un vol opérationnel.
Des frappes israéliennes signalées contre plusieurs lieux en Syrie (média libanais)
La chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, a fait état d’attaques aériennes contre cinq positions militaires depuis Deir Ezzor jusqu’à la banlieue de Tartous et la banlieue de Damas.
Hommage dans le ciel : un pilote israélien « dessine » le symbole des otages dans le ciel israélien
Un pilote israélien a « dessiné » a plusieurs reprises le symbole des otages dans le ciel israélien, qui a pu être aperçu dans plusieurs endroits du pays.
Syrie : une puissante frappe de Tsahal provoque un « tremblement de terre »
Les frappes se poursuivent dans toute la Syrie et l’une d’elles, visant des dépôts de munitions à Tartous, a provoqué une explosion inhabituellement puissante et, selon les rapports, également un tremblement de terre d’une magnitude de 3,0 sur l’échelle de Richter.