Le ministre de la Défense à la frontière syrienne a indiqué avoir ordonné à l’armée de s’emparer de la zone tampon et des points stratégiques
Bachar al-Assad a été accueilli à Moscou avec sa famille, selon un responsable du Kremlin
Ligue arabe : « La Syrie vit l’un des moments les plus importants et les plus dangereux de son histoire moderne »
L’Arabie saoudite déclare « se tenir au côté du peuple syrien »
Le Premier ministre britannique salue la chute du régime « barbare » de Bacher al Assad
« Les citoyens syriens ont trop souffert sous le régime de Bachar al-Assad. Notre priorité est désormais de veiller à ce qu’une solution politique soit trouvée qui mènera à la paix et la stabilité dans la région », a également déclaré Keir Starmer.
Chef d’état-major de Tsahal : « A compter de ce soir, les forces israéliennes opèrent également en Syrie »
« A compter de ce soir, les forces terrestres de Tsahal opèrent dans quatre arènes : en Judée et Samarie, à Gaza, au Liban, et en Syrie.
Tsahal justifie sa présence sur le côté syrien du mont Hermon
L’armée israélienne affirme que les raisons du déploiement défensif des forces dans la zone tampon sur le plateau du Golan sont dues au fait que des militants syriens non identifiés se sont déplacés dans la zone au cours du week-end.
Le porte-parole arabophone de Tsahal demande aux habitants de villages du sud de la Syrie de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre
Irak : « La sécurité et l’indépendance de la Syrie doivent être maintenues
Le porte-parole du gouvernement irakien, Bassem al-Awadi, a évoqué la chute du régime syrien et les récents événements survenus dans le pays, et précisé que Bagdad favorisait les contacts avec divers pays afin de promouvoir la stabilité dans la région. Le gouvernement irakien souligne que le libre arbitre des Syriens doit être respecté et que « la sécurité, l’intégrité territoriale et l’indépendance de la Syrie doivent être maintenues ».
Arrestation d’un Palestinien se faisant passer pour un soldat de Tsahal sur les réseaux sociaux
Le Palestinien de 36 ans est soupçonné d’avoir voulu préparer un attentat contre des Israéliens.
Accord pour la libération d’otages : « Il y a de bonnes raisons d’être optimistes », déclare Netanyahou aux familles
Une délégation de représentants des familles d’otages a été reçue ce dimanche au bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahou, dans un contexte marqué par un optimisme croissant quant à la possibilité d’un accord prochain pour leur libération.
La rencontre a réuni plusieurs proches d’otages, notamment Malki Shem Tov, Sharon Sharabi, Shir Siegel, Lishi Levi Miren, Udi Goren et Gil Dickman. Selon le compte-rendu communiqué par le quartier général des familles, Netanyahou a affirmé que « le moment était venu de conclure un accord », et qu’il y avait « de bonnes raisons d’être optimistes ».
Rapport : Les forces israéliennes prennent le contrôle du poste du mont Hermon syrien et d’autres sites frontaliers
La chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath a rapporté, citant une source sécuritaire, qu' »Israël a pris le contrôle du poste de Jabal al-Sheikh sur le mont Hermon syrien après le retrait de l’armée syrienne de la zone ». La chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath a rapporté, citant une source sécuritaire, qu' »Israël a pris le contrôle du poste de Jabal al-Sheikh sur le mont Hermon syrien après le retrait de l’armée syrienne de la zone ». Selon le même rapport, « l’armée israélienne a également pris le contrôle de plusieurs sites situés dans la zone tampon le long de la ligne de cessez-le-feu entre Israël et la Syrie »
Israël et la Russie discutent du transfert de sites stratégiques en Syrie à Tsahal
L’Observatoire syrien des droits de l’Homme, une organisation de l’opposition basée à Londres, a réagi aux rapports sur l’entrée des forces israéliennes dans la zone tampon avec la Syrie. Il a affirmé que « des chars et des véhicules blindés israéliens sont entrés à plusieurs endroits dans les zones rurales de Quneitra ». Le site d’information Kol al-Bira, affilié à l’opposition syrienne, a affirmé que « des discussions sont en cours sur un accord russo-israélien visant à transférer des sites stratégiques dans les régions rurales de Deraa et de Quneitra aux forces israéliennes ».
Gouvernement libanais : « Nous surveillons la situation en Syrie et cherchons à rester à l’écart »
Le gouvernement libanais a publié une déclaration officielle en réaction à la chute du régime d’Assad en Syrie. « Le Premier ministre libanais Najib Mikati suit de près la situation sécuritaire au Liban, en particulier à la frontière avec la Syrie », précise le communiqué. Lors d’une réunion avec le chef de l’armée, Joseph Aoun, et les responsables des services de sécurité, Mikati a souligné que « la priorité est de gérer la situation à la frontière et de tenir le Liban à l’écart des développements en Syrie ». Il a également insisté sur « l’utilisation de toutes les ressources disponibles et le maintien de contacts avec les parties concernées, en réponse à la libération de centaines de prisonniers des prisons syriennes ».
L’Iran réagit pour la première fois à la situation en Syrie : « La chute d’Assad ? Une décision du peuple syrien »
Environ 12 heures après la chute du régime de Bachar al-Assad, le ministère iranien des Affaires étrangères a publié une première déclaration officielle sur la situation en Syrie. « L’Iran respecte l’unité et la souveraineté nationale de la Syrie. Déterminer son avenir et prendre des décisions sur son destin relèvent exclusivement du peuple syrien », a affirmé le ministère dans son communiqué. L’Iran a également appelé à « une fin rapide des affrontements armés, à la prévention des actes terroristes et au début d’un dialogue national incluant tous les segments de la société syrienne ». Le ministère a souligné que « les relations de longue date entre les nations iranienne et syrienne devraient se poursuivre ». Téhéran a également promis de « ne ménager aucun effort pour aider à renforcer la sécurité et la stabilité en Syrie ».
Le chef des rebelles syriens dans une déclaration officielle à la télévision : « Notre avenir, il n’y a pas de retour en arrière »
Abou Mohammed al-Joulani, chef des rebelles syriens à la tête de l’organisation djihadiste « Hayat Tahrir al-Cham », a fait une déclaration officielle sur la chaîne de télévision nationale syrienne, qui servait de porte-voix au président Bachar al-Assad. « Notre avenir », a-t-il lancé. « Il n’y a pas de retour en arrière. Nous sommes déterminés à poursuivre la voie dans laquelle nous nous sommes engagés en 2011 ».
Rapport : Les frappes israéliennes se poursuivent dans la région de Damas
Le site d’information « Sot al-Asima », proche de l’opposition syrienne, a rapporté que les frappes israéliennes se poursuivaient dans les environs de Damas, et que l’armée israélienne établissait une liste de cibles qui seront détruites dans les heures à venir. Des frappes ont été signalées sur l’aéroport international de Mezzé, des positions de la Garde républicaine et une attaque contre la 4e division dans la région de Qassyoun.
Le ministre de la Défense à la frontière syrienne : Nous avons ordonné à l’armée de s’emparer de la zone tampon et des points stratégiques
Le ministre de la Défense Israel Katz, qui s’est rendu sur le mont Bental près de la frontière syrienne, a déclaré que « la chute d’Assad est un coup dur pour l’axe du mal iranien, qui s’était donné pour objectif de détruire l’État d’Israël. Les tentacules de cet axe sont amputés les uns après les autres ». Selon lui, « Nous avons ordonné à l’armée – le Premier ministre et moi-même, avec l’approbation du cabinet – de s’emparer de la zone tampon et des points stratégiques afin d’assurer la protection de tous les villages israéliens du Golan – juifs et druzes – afin qu’ils ne soient pas exposés à des menaces de l’autre côté. Nous sommes déterminés à ne pas permettre un retour à la situation du 6 octobre ».
Le roi de Jordanie : « Il faut éviter un conflit en Syrie qui mènerait au chaos »
Le roi de Jordanie Abdallah II s’est exprimé sur la chute du régime d’Assad, affirmant qu' »Amman respecte la volonté du peuple syrien, et souligne la nécessité de protéger la Syrie ». Le roi a insisté sur la nécessité « d’éviter un conflit en Syrie qui mènerait au chaos ».
Netanyahou : « C’est un jour historique, le régime d’Assad est tombé après les coups que nous avons portés à l’Iran et au Hezbollah »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le ministre de la Défense Israel Katz se sont rendus sur le mont Bental dans le Golan, dans un point d’observation en direction de la frontière syrienne. Ils étaient accompagnés du président du Conseil régional du Golan, Uri Kalner. Netanyahou a déclaré : « C’est un jour historique dans l’histoire du Moyen-Orient. Nous ne permettrons à aucune force ennemie de s’implanter à nos frontières. Le régime d’Assad est un maillon essentiel de l’axe du mal iranien – ce régime est tombé. C’est le résultat direct des coups que nous avons portés à l’Iran et au Hezbollah, les principaux soutiens du régime d’Assad. Cela a entraîné une réaction en chaîne dans tout le Moyen-Orient de tous ceux qui veulent se libérer de ce régime d’oppression et de tyrannie ».
היום בגבול סוריה: זה יום היסטורי בתולדות המזרח-התיכון. לא נאפשר לשום כח עוין להתבסס בגבולנו. pic.twitter.com/9RUuikfKS5
— Benjamin Netanyahu – בנימין נתניהו (@netanyahu) December 8, 2024
Arabie saoudite : « Nous ne savons pas où se trouve Assad, cette situation est le résultat de la gestion de son gouvernement »
Un haut responsable saoudien a déclaré à l’agence de presse Reuters : « Nous n’avons pas d’information sur la localisation de l’ex-président syrien Bachar al-Assad ». Selon lui, « la situation actuelle en Syrie est le résultat direct de l’incapacité du gouvernement syrien à mener un processus politique dans le pays. Le royaume d’Arabie saoudite était en contact avec tous les acteurs de la région concernant la situation en Syrie, et reste en communication continue avec la Turquie et toutes les parties impliquées. Nous espérons voir des tendances positives comme la protection des institutions de l’État et des minorités du pays ».
Le peuple se réjouit du départ de l’ex-président Assad, mais, même si le leader des rebelles syriens est déclaré par l’Occident comme islamiste modéré (ce qui reste à prouver), quel sera le sort des chrétiens syriens ? Que le Seigneur les garde.
J’ai écouté M. Netanyahu dire qu’il tendait « une main de paix à tous ceux qui se trouvent au-delà de nos frontières en Syrie : aux Druzes, aux Kurdes, aux chrétiens et aux musulmans qui veulent vivre en paix avec Israël. » Que D.ieu bénisse M. Netanyahu. Et qu’Il protège Tsahal qui doit se battre depuis si longtemps et être en opérationnel sur toutes ses frontières. Merci Haïm pour cet article.