« Pas de port, d’aéroport et pas de levée du blocus pour le Hamas » (ministre israélien); célébrations à Gaza
Le cessez-le-feu entré en vigueur mardi dans la bande de Gaza prévoit l’ouverture immédiate des points de passage entre Israël et le territoire palestinien pour l’entrée rapide de l’aide humanitaire, des secours et des moyens de reconstruction, a annoncé la médiation égyptienne.
La trêve permanente, annoncée par le président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, est entrée en vigueur à 16h00 GMT (19H00 locales). M. Abbas a remercié le Qatar et le secrétaire d’Etat américain John Kerry pour leur assistance au cours des pourparlers et a précisé que les négociateurs israéliens et palestiniens se réuniraient à nouveau au Caire prochainement. Des tirs de joie étaient entendus à Gaza, les responsables du Hamas criant à la victoire.
Le ministre israélien du Renseignement, Yuval Steinitz, a affirmé que le Hamas « terminait cette guerre sans aéroport, sans port, sans levée du blocus et sans argent pour ses fonctionnaires ». Le responsable israélien a par ailleurs indiqué que « le désarmement du Hamas était devenu une condition à la levée du bocus ».
Au total, 4594 missiles et obus ont été tirés depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien en 50 jours d’opération, dont 735 ont été interceptés par Dôme de fer avant de s’abattre sur des zones habitées. L’armée israélienne a frappé 5263 cibles terroristes dans la bande de Gaza.
Plusieurs roquettes ont explosé dans des localités du sud d’Israël sans faire de blessé après le début de la trêve, et au moins trois ont été interceptées par Dôme de fer dont deux au-dessus de la région d’Ashkelon et une au-dessus de Sdot Negev.
Les sirènes d’alerte ont retenti sans interruption dans le sud d’Israël et deux roquettes ont explosé dans des terrains vagues de la région de Tel Aviv dans les minutes qui ont précédé l’entrée en vigueur officielle de la trêve.
Mardi en fin d’après-midi, un tir d’obus sur un kibboutz à Eshkol au sud d’Israël a provoqué la mort d’un Israélien et fait plusieurs blessés graves.
Un responsable palestinien avait affirmé à l’AFP un peu plus tôt mardi qu’un accord de cessez-le-feu permanent avait été trouvé avec Israël. Plus tard, un responsable israélien avait confirmé qu’Israël avait accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu, précisant que le texte « ne répondait pas à toutes les exigences du Hamas », notamment sur les points suivants : libération de prisonniers, installation d’un port et d’un aéroport et les sources de financement.
Mardi après-midi, le Premier ministre du Hamas avait également affirmé : « Nous sommes très proches d’aboutir à un accord qui combinera la fermeté du peuple palestinien avec l’accomplissement des exigences de la résistance ».
Après une nuit relativement calme, les tirs ont repris tôt mardi matin sur le sud et le centre d’Israël. Les sirènes ont retenti les unes après les autres à Ashkelon, Ashdod, Tel Aviv et sa région, puis un peu plus au nord dans la région du Sharon.
Au moins deux missiles ont été interceptés au-dessus de Tel Aviv et une roquette a frappé de plein fouet un immeuble à Ashkelon faisant quelques blessés légers.
***DERNIERS DEVELOPPEMENTS***
- Mardi 26 août 2014 : 50e jour de l’Opération « Bordure Protectrice »
21h49 : Mise au point – 4594 missiles et obus ont été tirés de Gaza sur Israël depuis le début de « Bordure protectrice », 735 ont été interceptés par Dôme de fer. L’armée israélienne a visé 5263 cibles terroristes dans la bande de Gaza
20h53 : Un Palestinien tué au Liban lors des célébrations du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas
20h50 : Les Etats-Unis soutiennent totalement l’annonce de cessez-le-feu
20h26 : Ce mardi, quelque 145 obus, roquettes et missiles ont été tirés depuis la bande de Gaza en direction d’Israël
20h17 : « Le Hamas termine la guerre sans port, sans aéroport, sans levée du blocus, et sans argent pour ses fonctionnaires » (Yuval Steinitz, ministre du Renseignement)
20h10 : Un responsable israélien affirme qu’il faudra 10 ans au Hamas à Gaza pour se relever du coup porté par Israël. Le Hamas crie à la victoire à Gaza
20h06 : Le ministre israélien Naftali Benett du parti Foyer juif aurait exigé que les membres du gouvernement prennent part au vote sur un accord de cessez-le-feu
19h51 : Le chef du conseil régional d’Eshkol (sud d’Israël), conseille aux habitants de la zone de ne pas retourner dans leurs maisons par crainte de nouveaux tirs en provenance de Gaza
19h42 : La moitié des ministres israéliens sont opposés au cessez-le-feu selon des médias israéliens. Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministre de la Défense Moshé Ya’alon ont accépté le texte égyptien sans avoir recours au vote du cabinet.
19h35 : Selon un responsable israélien, l’accord accepté par Israël « ne repond pas à toutes les exigences du Hamas », notamment concernant les points suivants : les prisonniers, les sources de financement, l’installation d’un port et d’un aéroport.
19h33 : Mahmoud Abbas annonce l’entrée en vigueur d’un cessez-le-feu permanent
19h10 : Les sirènes continuent de retentir dans le sud d’Israël. Au moins 3 roquettes interceptées, dont 2 au-dessus de Sdot Negev et 1 au-dessus de la région d’Ashkelon
19h00 : Entrée en vigueur officielle d’un cessez-le-feu permanent
18h45 : Les sirènes d’alerte retentissent sans interruption dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza et à Ashkelon, Ashdod, et Beersheva depuis 20 minutes
18h40 : Un responsable israélien confirme qu’Israël a accepté le cessez-le-feu permanent proposé par l’Egypte
18h35 : 1 des 4 Israéliens gravement blessés à Eshkol (sud) par le tir d’un obus en provenance de Gaza succombe à ses blessures
18h25 : Plusieurs roquettes interceptées au-dessus d’Ofakim (sud d’Israël)
18h15 : 4 Israéliens gravement blessés dont 1 dans un état critique suite au tir d’obus sur un kibboutz à Eshkol (sud d’Israël). Quelques minutes auparavant, les sirènes avaient retenti dans tout le sud d’Israël, y compris à Ashdod, Beersheva et Ashkelon et dans les localités proches de la bande de Gaza
17h31 : Deux roquettes explosent dans des terrains vagues à Eshkol, sirènes d’alerte dans la région d’Ashkelon (sud d’Israël)
17h25 : Explosion d’une roquette dans une localité israélienne proche de la bande de Gaza, pas de blessé
17h23 : L’aviation israélienne a bombardé la maison d’un haut responsable du Djihad islamique dans la bande de Gaza (sources palestiniennes)
17h17 : « Nous sommes très proches d’aboutir à un accord qui combinera la fermeté du peuple palestinien avec l’accomplissement des exigences de la résistance », a affirmé le Premier ministre du Hamas, Ismael Haniyeh
17h00 : Sirènes d’alerte dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza
16h38 : Un responsable palestinien annonce à l’AFP qu’un accord de cessez-le-feu à long terme a été trouvé, pas de confirmation côté israélien
16h27 : 2 roquettes supplémentaires interceptées au-dessus de Sdérot, 1 autre interceptée au-dessus de la région d’Ashkelon (sud d’Israël)
15h47 : 8 roquettes interceptées au cours des 10 dernières minutes, 3 au-dessus de Sdérot, 5 au-dessus de Shaar Hanegev (sud d’Israël)
15h18 : 21 roquettes se sont abattues sur le Conseil régional d’Eshkol (sud) en 30 minutes
14h20 : Une roquette s’abat sur une crèche à Ashdod (sud), des dégâts ont été causés, pas de blessé
14h18 : Deux Palestiniens sont morts à Sagiyah au nord de la bande de Gaza, tués par raids aériens de l’armée israélienne (Ministère de la Santé du Hamas)
11h03 : 8 roquettes s’abattent sur le Conseil régional d’Eshkol
10h43 : Pour la troisième fois de la matinée le point de passage entre Israël et Gaza est la cible de tirs d’obus de mortier depuis l’enclave palestinienne
08h52 : Plusieurs dizaines de blessés légers, dont des enfants, à Ashkelon après les tirs de roquettes de la matinée.
08h43 : Deux roquettes s’abattent sur le Conseil régional d’Eshkol (sud) provocant des dégâts mais sans faire de blessé
08h30 : Mise au point – Cette nuit, Tsahal a frappé 15 cibles terroristes à Gaza (radio militaire israélienne)
08h06 : Le Hamas revendique les tirs de missiles sur Tel Aviv et affirme qu’il s’agit d’une riposte au raid de Tsahal sur un immeuble à Gaza l nuit dernière, qui a fait deux morts et plus de 20 blessés
07h41 : Au moins 5 blessés par du verre brisé suite à l’explosion d’une roquette à Ashdod
06h42 : Une maison touchée de plein fouet par une roquette à Ashkelon
06h40 : Au moins deux missiles interceptés au-dessus de Tel Aviv
06h30 : Les alertes retentissent sur le sud et le centre du pays (notamment Ashkelon, Ashdod, Tel Aviv et sa région).
03h00 : Deux morts dans le bombardement de l’immeuble « Italian Compound » de 15 étages à Gaza-ville, selon le ministère de la Santé du Hamas
00h50 : Le ministère de la santé du Hamas fait état de plusieurs blessés après un bombardement par l’armée israélienne du « Italian Compound », un immeuble situé à l’ouest de Gaza-ville.