Cinq autres personnes ont été légèrement blessées dans cette attaque, selon les premiers secours.
Israël : Nouvelle salve de roquettes du Hezbollah
Une dizaine de roquettes ont été tirées depuis le Liban vers la Galilée occidentale et supérieure, touchant des zones non habitées. Selon l’armée israélienne, le Hezbollah a lancé plus de 100 roquettes vers le nord d’Israël ce lundi.
Gaza : Opérations militaires et pertes israéliennes à Jabaliya
La brigade Kfir poursuit ses opérations dans le secteur de Jabaliya, notamment à Beit Lahia. Les forces ont neutralisé plusieurs terroristes du Hamas, identifiés par drone alors qu’ils entraient dans un tunnel avec des armes.
Au cours des derniers jours, l’armée israélienne déplore la perte de sept soldats : Or Katz, Neve Yair Assulin, Gary Lalehroikima Zolate, Ophir Eliyahu, Idan Kinan, le capitaine Yogev Pazi et Noam Eitan. Les troupes ont également découvert plusieurs tunnels souterrains et des caches d’armes dans ce secteur.
Israël : Une femme dans un état critique après une frappe du Hezbollah à Shfar’am
Les services de secours israéliens ont extrait une femme grièvement blessée d’un immeuble de trois étages touché par une roquette du Hezbollah dans la ville de Shfar’am, au nord du pays. Cinq autres personnes ont été légèrement blessées dans cette attaque, selon les premiers secours.
Judée-Samarie : Le maire d’Efrat dénonce les sanctions américaines comme « une menace pour la sécurité d’Israël »
Le maire d’Efrat (Judée-Samarie), le colonel de réserve Dovi Sheffler, critique les sanctions américaines contre des organisations opérant en Judée-Samarie, notamment le mouvement Amana. Il considère cette décision de l’administration Biden comme « une erreur morale » et « une atteinte directe aux intérêts sécuritaires d’Israël ». Selon lui, la présence israélienne en Judée-Samarie est non seulement un droit historique mais aussi un pilier de la sécurité d’Israël, comme l’auraient démontré les événements du 7 octobre. Il appelle Washington à reconsidérer sa position et à soutenir Israël dans « sa lutte légitime pour sa sécurité et son avenir ».
Impact à Shfar’am : Six blessés dont une femme piégée
Le Magen David Adom rapporte six blessés suite à un impact à Shfar’am, dont une femme piégée dans un bâtiment. Les cinq autres victimes sont conscientes. Les secouristes et paramédicaux sont sur place.
🚨 Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël
Frappe en Iran : Netanyahu révèle avoir ciblé un élément du programme nucléaire
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confirmé à la Knesset que la frappe de représailles menée contre l’Iran le mois dernier a non seulement affecté les capacités de défense et de production de missiles du pays, mais a également touché « un composant spécifique » de son programme nucléaire.
« Ce n’est pas un secret », a déclaré Netanyahou, tout en soulignant que cela n’a pas pour autant bloqué la voie de l’Iran vers l’arme nucléaire. Cette révélation fait suite aux informations d’Axios qui rapportait la semaine dernière qu’Israël avait détruit une installation de recherche sur les armes nucléaires active à Parchin lors de cette attaque.
Pour libérer les otages, Smotrich appelle à la « réoccupation » du nord de Gaza
Le ministre israélien des Finances, Betsalel Smotrich s’est exprimé à la Knesset avant la réunion hebdomadaire de son parti « Sionisme Religieux », et a appelé à « occuper l’ensemble du nord de Gaza » et à « informer clairement le Hamas que si les otages ne sont pas libérés, Israël y appliquera sa souveraineté et y restera pour toujours ». Selon Smotrich, cette menace « motiverait le Hamas à maintenir les otages en vie ». Il a également averti que tout accord sur les otages incluant un arrêt de la guerre équivaudrait à « une reddition face au Hamas ».
Tensions Israël-Liban : Hochstein reporte sa visite à Beyrouth
Malgré les récents signaux positifs concernant un possible cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, l’émissaire américain Amos Hochstein a annoncé le report de sa visite prévue demain à Beyrouth, selon Axios.
Il aurait informé le président du Parlement libanais Nabih Berri qu’il attendrait « plus de clarifications » sur les positions libanaises avant d’effectuer le déplacement.
Otages : un discours de Netanyahou chahuté à la Knesset
« Aucune menace ne nous empêchera de soutenir la résistance », affirme l’ambassadeur iranien au Liban
Selon l’agence de presse iranienne Tasnim, l’ambassadeur d’Iran au Liban a réaffirmé la détermination de Téhéran à poursuivre son soutien à la « résistance ». Il a souligné que « les Libanais savent parfaitement que la République islamique d’Iran s’est toujours tenue à leurs côtés », ajoutant que son pays continuera également à soutenir « les opprimés de Gaza ».
Soins aux soldats blessés en Israël : le système de santé sous tension
Une commission parlementaire sur les ressources humaines de Tsahal a révélé aujourd’hui l’ampleur du défi auquel fait face le système de santé israélien. Selon une représentante du département de réhabilitation, on compte actuellement « une seule travailleuse sociale pour 740 blessés ». Zeev Feldman, président de l’Organisation des médecins d’État, a souligné que « le système de santé est sous-financé depuis des années » et que les conséquences se font particulièrement sentir en temps de crise. Les médecins du ministère de la Défense, déjà en charge des anciens invalides de Tsahal, doivent désormais gérer 20 000 nouveaux patients.
« De nombreux blessés sont dans un état grave et nécessiteront des soins de longue durée après leur traitement initial », a expliqué Feldman, soulignant l’urgence de renforcer la capacité et la flexibilité des hôpitaux face à un afflux imprévisible de blessés.
Les États-Unis sanctionnent une organisation d’implantation israélienne
Le Trésor américain, via son Office de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), a annoncé aujourd’hui des sanctions contre Amana, une organisation majeure de développement des localités en Judée-Samarie, ainsi que sa filiale Binyanei Bar Amana Ltd. Cette décision, prise en vertu du décret présidentiel 14115, vise une organisation accusée d’être impliquée avec des individus et des avant-postes déjà sanctionnés pour des actes de violence en Judée-Samarie.
« Les États-Unis, avec leurs alliés, restent déterminés à poursuivre ceux qui facilitent ces activités déstabilisatrices menaçant la stabilité de la Cisjordanie, d’Israël et de toute la région », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor, Wally Adeyemo.
Ces sanctions, également appliquées par le Royaume-Uni et le Canada, impliquent le gel de tous les avoirs de l’organisation aux États-Unis et l’interdiction pour les citoyens américains d’effectuer des transactions avec elle. Le Département d’État a parallèlement sanctionné trois individus et une entité supplémentaire.
Tirs de fusées éclairantes vers la résidence de Netanyahou : quatrième arrestation
Le roi de Jordanie réaffirme son opposition à la politique israélienne et défend Jérusalem
Dans un discours prononcé lors de la première session du 20e Conseil de la Nation jordanien, le roi Abdallah II a fermement réaffirmé les positions de son pays face à la situation régionale. « La Jordanie ne cédera pas à des politiques contraires à ses intérêts », a déclaré le monarque sous les applaudissements. Il a particulièrement insisté sur l’arabité de Jérusalem, qui « restera une priorité pour la Jordanie », et a réitéré l’engagement de son pays à protéger les lieux saints de la ville.
Le souverain hachémite a également condamné « l’agression contre Gaza » et les « attaques israéliennes en Cisjordanie », appelant à une mobilisation arabe et internationale accrue pour mettre fin au conflit. Il a souligné l’importance de la justice comme moyen de « mettre fin à l’oppression historique » du peuple palestinien.
G20 : La Première dame brésilienne insulte Elon Musk lors d’un événement officiel
Un incident diplomatique a marqué la réunion sociale du G20 samedi, lorsque Janja Lula da Silva, l’épouse du président brésilien, a violemment pris à partie Elon Musk. Évoquant la nécessité de réguler les réseaux sociaux pour lutter contre la désinformation, la Première dame a lancé une insulte grossière à l’encontre du propriétaire de X (ex-Twitter). Musk a répondu par un émoji moqueur et a prédit la défaite électorale du couple présidentiel. Cette altercation s’inscrit dans un contexte tendu, X ayant été suspendu pendant un mois au Brésil cette année pour non-respect des décisions de justice concernant le blocage de comptes diffusant de la désinformation.
Tsahal rapporte qu’environ 40 tirs ont été détectés depuis le Liban vers la Galilée occidentale entre 15h09 et 15h11. Le système de défense a tenté des interceptions et des impacts ont été signalés sur le territoire israélien.
Ben Gvir accuse la procureure générale de « chasse aux sorcières »
Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a lancé de graves accusations lors d’une réunion de son groupe parlementaire, révélant ce qu’il qualifie de « scandale criminel » impliquant la procureure générale d’Israël.
Selon Ben Gvir, il a appris d’une source au sein du parquet qu’il y a quelques mois, l’un des adjoints de la procureure générale a visité l’unité Lahav de la police, demandant l’ouverture d’une enquête criminelle contre lui concernant la distribution d’armes. Malgré le refus de l’unité qui n’a trouvé aucun motif d’enquête, la procureure générale aurait alors demandé à « trouver autre chose contre Ben Gvir ».
« La procureure générale cherche à destituer un Premier ministre en exercice et un ministre », a déclaré Ben Gvir, critiquant également sa gestion sélective des enquêtes sur les fuites, notamment dans l’affaire des conseillers du Premier ministre.
« Les journalistes palestiniens jouent un rôle crucial dans l’exposition des crimes de l’occupation », affirme le Premier ministre de l’AP
La première conférence internationale sur le développement des médias palestiniens s’est tenue ce lundi, rassemblant de nombreux professionnels des médias et personnalités publiques palestiniennes. Le Premier ministre de l’Autorité palestinienne, porteur des salutations du président Mahmoud Abbas, y a prononcé un discours remarqué. « Mes frères, nous nous réunissons aujourd’hui alors que nos yeux et nos cœurs sont tournés vers Gaza, qui continue de subir un génocide cruel et des conditions humanitaires désastreuses, touchant toutes les couches de la société, y compris les journalistes qui ont transmis notre vérité et notre perspective au monde », a-t-il déclaré. Il a particulièrement souligné le rôle des journalistes palestiniens dans la documentation de ce qu’il qualifie de « crimes de l’occupation » et de ses « plans de déplacement forcé et de génocide ». « Dès le début, l’occupation a empêché l’entrée des journalistes arabes et étrangers à Gaza, mais les journalistes palestiniens sont là, publiant la vérité que l’occupation tente de dissimuler », a-t-il ajouté.
Liban : Une soixantaine de roquettes tirées vers Israël par le Hezbollah
L’armée israélienne rapporte qu’environ 60 roquettes ont été tirées depuis le Liban vers le nord d’Israël aujourd’hui. Ces tirs ont fait deux blessés légers en Galilée occidentale et causé des dégâts matériels, notamment à un bâtiment à Kiryat Shmona et un poulailler à Margaliot.