Skip to main content

LIVE BLOG | JO de Paris : 1000 policiers mobilisés pour le match Mali – Israël ce soir

By 24 juillet 2024ISRAEL

Le président Isaac Herzog et sa délégation ont été autorisés à quitter leur avion à l’aéroport de Paris après avoir été retenus à bord pendant 40 minutes après l’atterrissage en raison d’une alerte

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Manifestation pro-palestinienne à la Place de la Républlique à Paris, le dimanche 22 octobre 2023
Manifestation pro-palestinienne à la Place de la Républlique à Paris, le dimanche 22 octobre 2023Emmanuel Dunand / AFP

Herzog a été retenu dans l’avion pendant 40 minutes en raison d’une alerte sécuritaire

Le président Isaac Herzog et sa délégation ont été autorisés à quitter leur avion à l’aéroport de Paris après avoir été retenus à bord pendant 40 minutes après l’atterrissage en raison d’une alerte sécuritaire, a déclaré un porte-parole. « Le président et sa délégation ont maintenant débarqué et repris leur programme comme prévu », a déclaré le porte-parole sans donner de détails sur l’incident.

Le site d’information Walla rapporte qu’une personne suspecte a été aperçue sur un toit voisin au moment de l’atterrissage. La délégation israélienne aux Jeux olympiques de Paris bénéficie d’une sécurité renforcée alors que des menaces et des appels à l’exclusion d’Israël ont été lancés à la suite de la guerre avec le Hamas à Gaza.

Scholz : Berlin n’a pas décidé de mettre fin aux livraisons d’armes à Israël

Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré que l’Allemagne n’avait pas encore pris la décision de mettre fin à ses livraisons d’armes à Israël, malgré l’information publiée la semaine dernière par la plus haute juridiction des Nations unies sur la présence d’Israël en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est. Interrogé sur le fait de savoir si ce rapport, qui déclare les implantations israéliennes illégales, pourrait modifier le soutien militaire de l’Allemagne à Israël, M. Scholz a déclaré que son gouvernement n’avait pas pris de décision à ce sujet. « Mais bien sûr, nous décidons au cas par cas », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse estivale annuelle.

Herzog a été contraint de rester dans l’avion à Paris à la suite d’un incident de sécurité

Le président israélien Isaac Herzog et sa délégation ont été contraints de rester dans leur avion après avoir atterri à Paris suite à un incident de sécurité, rapportent les médias israéliens. Un porte-parole de M. Herzog a déclaré au journal Israel Hayom que « l’incident est terminé », sans donner plus de détails. M. Herzog est à Paris pour soutenir l’équipe israélienne aux Jeux olympiques.

Tsahal déclare que la base aérienne photographiée par le Hezbollah « n’a pas été touchée »

Tsahal répond à la vidéo du Hezbollah montrant la base aérienne de Ramat David, affirmant que « l’activité de la base n’a pas été affectée ». « La vidéo publiée par le Hezbollah a été filmée par un véhicule aérien sans pilote à des fins photographiques uniquement », déclare l’armée dans un communiqué. Les forces de défense israéliennes affirment avoir mené des opérations contre les forces aériennes du Hezbollah, frappant des centaines de sites appartenant à l’unité au Liban au cours des derniers mois. « L’armée de l’air utilise tous les moyens pour protéger le ciel de l’État d’Israël et continuera à le faire », ajoute l’armée. L’armée de l’air ne précise pas si elle a identifié le drone qui a survolé la base aérienne, située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière libanaise.

Le Hezbollah publie des images de drone montrant la base aérienne de Ramat David dans le nord du pays

Le groupe terroriste Hezbollah a publié une nouvelle vidéo de propagande prise par l’un de ses drones, montrant la base aérienne de Ramat David dans le nord d’Israël.

Selon le Hezbollah, la vidéo a été prise mardi. L’armée israélienne n’a pas commenté cette vidéo dans l’immédiat. Le Hezbollah a lancé des centaines de drones sur Israël dans le cadre des combats en cours, dont beaucoup sont chargés d’explosifs, mais dont certains sont également utilisés pour la surveillance. Au début du mois, le Hezbollah a publié une vidéo de drone montrant des sites militaires israéliens sur le plateau du Golan, et avant cela, en juin, il a publié une vidéo montrant la région de Haïfa.

L’armée israélienne simule des combats au Liban dans le cadre de la préparation à la guerre dans le nord du pays

La semaine dernière, les réservistes de la brigade Alon de l’armée israélienne ont effectué un exercice simulant des combats au Liban, ce qui, selon l’armée, fait partie des efforts déployés par le commandement nord pour accroître la préparation dans un contexte de tensions accrues à la frontière septentrionale.

IDF
Des réservistes de la Brigade Alon effectuent un exercice dans le nord d’Israël, dans une photo publiée le 24 juillet 2024.IDF

L’exercice comprenait des déplacements sur un terrain complexe, une progression le long d’une « route montagneuse » et l’utilisation de la puissance de feu dans divers scénarios, selon Tsahal. Les membres de la brigade d’infanterie de réserve se sont également exercés au soutien logistique, aux communications et à l’extraction de troupes blessées sous le feu de l’ennemi. Israël a prévenu qu’il ne pouvait plus tolérer la présence du Hezbollah le long de sa frontière à la suite des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre et que si une solution diplomatique n’était pas trouvée, il se tournerait vers une action militaire pour repousser le Hezbollah vers le nord.

Israël : Deri pose son veto à l’entrée de Ben Gvir dans un forum de guerre restreint 

Le président de la coalition Ofir Katz a décidé ce matin (mercredi) de reporter la présentation de la proposition de « loi des rabbins assouplie », souhaitée par le président de Shas Aryeh Deri. En coulisses, les discussions entre le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le président d’Otzma Yehudit Itamar Ben-Gvir pour que Ben Gvir soit inclus dans un forum de guerre restreint, une exigence qu’il a depuis le départ de Gantz et Eizenkot, s’agaçant de garder un second rôle dans la guerre en cours. Deri a fait valoir qu’il ne soutiendrait pas une telle décision, même au prix du soutien de Ben Gvir à « sa » loi.

Yonatan Sindel/Flash90
Le député Itamar Ben Gvir s’entretient avec le député Aryeh Deri lors d’un vote pour élire le nouveau président de la Knesset, le 13 décembre 2022Yonatan Sindel/Flash90

Cinq suspects palestiniens  arrêtés près de la ville cisjordanienne de Tulkarem

Cinq suspects terroristes palestiniens ont été arrêtés près de la ville cisjordanienne de Tulkarem durant la nuit, dont deux soupçonnés d’avoir mené une attaque à la bombe près de l’implantation de Hermesh le 18 juillet, selon la police. Lors de cette attaque, quatre Israéliens avaient été blessés. La police indique que l’un des suspects derrière l’attaque a été blessé par balle par les officiers lors d’affrontements à Seida

🚨Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël

Des avions israéliens ciblent des installations du Hezbollah au sud du Liban

La nuit dernière, des avions de combat israéliens ont ciblé un bâtiment à Chihine, dans le sud du Liban, que Tsahal accuse le Hezbollah d’avoir utilisé pour lancer des roquettes sur Israël la veille. Un dépôt d’armes du Hezbollah situé à Kfarhamam a également été détruit, selon l’armée israélienne. Tsahal publié des images de la frappe, révélant des explosions secondaires qui confirment la présence d’un important stock d’armes sur le site.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Palestiniens : Un agent des douanes tué par des tirs de Tsahal dans le nord de la Samarie »

L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté qu’un policier palestinien a été tué lors d’une opération de Tsahal dans la ville de Tubas, au nord de la Samarie. Selon l’agence, la victime est Abd al-Sarhan, originaire du camp de réfugiés de Balata et membre de la police des douanes palestinienne. Il a également été signalé qu’une autre personne a été modérément blessée lors de l’incident et a été évacuée vers l’hôpital.

Des responsables israéliens se rendent ce soir au Caire pour discuter d’un accord sur les otages

Une délégation israélienne de haut niveau doit arriver ce soir au Caire pour des discussions avec des médiateurs sur un accord de trêve concernant les otages avec le Hamas, rapporte le quotidien libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah. Selon une source égyptienne informée, l’objet principal des discussions sera la présence israélienne sur la route de Philadelphie à la frontière égypto-israélienne, qui est devenue un point de blocage majeur dans les négociations.

Selon Al-Akhbar, les médiateurs au Caire et à Doha estiment qu’il est possible de mettre en œuvre la première phase d’un accord, mais craignent que le Premier ministre Benjamin Netanyahou ne sabote l’accord avec des « surprises » de dernière minute.

Liban : « Une délégation israélienne se rendra aujourd’hui au Caire, un accord est imminent »

Le journal libanais Al-Akhbar, affilié au Hezbollah, rapporte qu’une délégation israélienne de haut niveau arrivera aujourd’hui au Caire pour tenir plusieurs réunions avec des responsables égyptiens en préparation de la rencontre prévue demain à Doha. Selon une source égyptienne, « l’Égypte a accepté de recevoir de nouveau la délégation israélienne après des discussions confirmant que cette délégation dispose de pouvoirs étendus permettant d’aboutir à un accord ». Les médiateurs au Caire et à Doha estiment que « la première phase de l’accord est imminente ».

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis critique l’absence de Harris au discours de Netanyahou : « Inexcusable »

Le président de la Chambre des représentants des États-Unis, le républicain Mike Johnson, a critiqué la vice-présidente Kamala Harris pour son absence prévue au discours du Premier ministre Benjamin Netanyahou au Congrès. Johnson, qui a initié ce discours, a déclaré : « Il est scandaleux et inexcusable que Harris boycotte ce discours. C’est un moment historique, un moment crucial pour notre pays. La gravité de la situation ne peut être surestimée, et pourtant, Kamala Harris choisit d’abandonner son siège ». Plus tôt, il a été annoncé que Harris ne pourrait assister au discours en raison de « contraintes d’agenda ».

AP Photo/Susan Walsh
Kamala HarrisAP Photo/Susan Walsh

Yémen : Explosion d’un autre réservoir de carburant au port de Hodeida

Des rapports en provenance du Yémen indiquent qu’un réservoir de carburant a explosé la nuit dernière au port de Hodeida, qui avait été attaqué par Tsahal samedi dernier. Il est supposé que l’explosion a été provoquée par la chaleur émanant des réservoirs voisins.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

« La Résistance Islamique en Irak » revendique le tir de drone sur Israël

« La Résistance Islamique en Irak », une organisation composée de milices pro-iraniennes, a revendiqué cette nuit la responsabilité de l’attaque d’un drone visant une « cible stratégique dans le nord d’Eilat ».

Tsahal : Interception de deux drones en provenance de l’est en route vers Israël

Des avions de chasse de l’armée de l’air ont intercepté cette nuit deux drones en route vers Israël depuis l’est. Selon le porte-parole de Tsahal, « les drones n’ont pas pénétré dans l’espace aérien israélien ».

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Hôpital Rambam : L’état du soldat blessé dans le nord demeure critique

L’hôpital Rambam de Haïfa a annoncé que l’état du soldat blessé hier par des tirs du Hezbollah dans la région du mont Dov reste critique. Le soldat a été évacué en hélicoptère durant la nuit, a subi une longue opération et est maintenant en soins intensifs.

Plus de 200 arrestations lors d’une manifestation pro-palestinienne contre le discours de Netanyahou à Washington

La police du Capitole à Washington D.C. a arrêté plus de 200 manifestants qui ont envahi l’esplanade centrale du bâtiment du Congrès pour protester contre le discours prévu du Premier ministre Benjamin Netanyahou. Selon les organisations juives « La Voix Juive pour la Paix » et « IfNotNow », les manifestants arrêtés incluent des rabbins, des descendants de survivants de l’Holocauste, des étudiants, des Israéliens et des Américains. Le représentant démocrate Dan Kildee du Michigan a appelé la police du Capitole après que les manifestants ont frappé aux portes de son bureau et tenté de forcer l’entrée, le forçant, lui et son équipe, à se barricader.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Ocasio-Cortez qualifie le discours de Netanyahou de « jour sombre dans l’histoire des États-Unis »

Alexandria Ocasio-Cortez, membre du Congrès américain et du groupe progressiste « Squad », a annoncé qu’elle boycotterait le discours du Premier ministre Benjamin Netanyahou au Congrès ce soir. Elle a déclaré : « Ce sera un jour sombre dans l’histoire des États-Unis, lorsqu’un tyran recherché par la Cour pénale internationale sera autorisé à s’adresser aux deux chambres du Congrès ». Elle a ajouté : « 40 000 Palestiniens morts. Les otages ne sont pas libérés. Netanyahou est un criminel de guerre. Boycottez le discours. »

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Des centaines de manifestants exhortent Netanyahou à Washington : « Concluez l’accord – maintenant »

Des centaines de personnes ont manifesté devant le Capitole à Washington, appelant le Premier ministre Benjamin Netanyahou à « conclure l’accord – maintenant ». Lors de l’événement, des photos des otages retrouvant leurs familles après leur libération ont été présentées. Les représentants des familles des otages ont exprimé leur conviction qu’un accord pourrait être conclu « en quelques jours » et ont exhorté Netanyahou à ne pas le faire échouer. Adi et Yael Alexander, les parents de l’otage Idan Alexander, ont déclaré être sortis « déçus » de leur rencontre avec Netanyahou, mais ont noté l’avoir entendu « parler pour la première fois de l’accord ».

Matthew Hatcher / AFP
Des manifestants et des membres des familles des Israéliens retenus en otage depuis l’attaque du 7 octobre organisent un rassemblement devant le Capitole des États-Unis, le 23 juillet à WashingtonMatthew Hatcher / AFP

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »