Le ministre de la Défense Yoav Gallant s’est entretenu avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin, après les explosions de bippers et d’appareils de communication au Liban
Danny Danon dépose une plainte auprès du Conseil de sécurité de l’ONU en réaction au lancement d’un missile des Houthis
L’ambassadeur d’Israël à l’ONU, Danny Danon, a déposé une plainte auprès du Conseil de sécurité suite au lancement d’un missile balistique qui a frappé une gare ferroviaire à Modi’in ; « J’appelle le Conseil de sécurité à condamner les activités illégales des Houthis et l’implication de l’Iran dans leur équipement en violation des résolutions du Conseil de sécurité. » Danny Danon a soumis une lettre de plainte au président du Conseil de sécurité, exigeant une condamnation des Houthis suite au lancement d’un missile balistique depuis le Yémen, qui a endommagé la gare centrale de la ville de Modi’in.
Le bilan des explosions de mercredi au Liban s’est alourdi à 25 morts
Le bilan des explosions d’hier au Liban s’est alourdi à 25 morts, annonce le ministre de la Santé du pays, Firass Abiad, lors d’une conférence de presse, confirmant le chiffre donné par le groupe terroriste Hezbollah concernant le nombre de ses membres tués dans l’attaque. Des radios portatives utilisées par les membres du Hezbollah ont explosé à travers le Liban hier. La veille, au moins 12 personnes avaient été tuées et 2 800 blessées lorsque leurs bipeurs avaient spontanément explosé dans une attaque coordonnée largement attribuée à Israël.
Liban : Mikati demande l’intervention de l’ONU contre la « guerre technologique » israélienne
Le Premier ministre libanais Najib Mikati appelle l’ONU à s’opposer à la « guerre technologique » menée par Israël, à la veille d’une réunion du Conseil de sécurité. Cette demande fait suite à l’explosion d’appareils utilisés par le Hezbollah, causant au moins 32 morts.
Mercredi, une nouvelle vague d’explosions a visé des radios portatives du groupe, après que des milliers de personnes ont été blessées la veille par l’explosion simultanée de leurs bipeurs. Ces attaques, largement attribuées à Israël, interviennent après des mois de tirs de roquettes, missiles et drones du Hezbollah. Mikati exhorte le Conseil de sécurité à « prendre une position ferme pour arrêter l’agression israélienne » lors de sa réunion prévue vendredi.
🚨 Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël
Le Hezbollah annonce la mort de cinq de ses membres
Le Hezbollah a confirmé le décès de cinq membres supplémentaires « sur la route de Jérusalem », portant son bilan à au moins 478 morts depuis le début des hostilités en octobre. Cette annonce survient au lendemain d’une attaque présumée israélienne ayant fait exploser des talkies-walkies du groupe, causant 20 morts et 450 blessés selon les autorités libanaises. Mardi, le Hezbollah avait déjà reconnu la perte de 12 membres, dont certains éliminés par l’explosion de bipeurs. Des frappes israéliennes au sud du Liban ont également fait des victimes ces derniers jours. Au total, le groupe admet avoir perdu 37 terroristes en 48 heures, témoignant de l’intensification des affrontements dans la région.
Forum des otages : Le gouvernement devrait soutenir sans réserve sa proposition d’accord « en une fois » pour les otages
Le Forum des familles d’otages et de disparus accueille favorablement une nouvelle proposition israélienne visant à libérer tous les otages en une seule fois. Ce plan, présenté à Washington, impliquerait la fin des combats à Gaza et un sauf-conduit pour le leader du Hamas, Yahya Sinwar. Le Forum appelle le gouvernement à soutenir unanimement cette initiative, la qualifiant de « souhait de tous les citoyens israéliens ». Selon eux, elle renforcerait la sécurité d’Israël et ouvrirait la voie à un accord régional global. D’après la chaîne publique Kan, le plan proposé inclurait également la libération de prisonniers palestiniens, la démilitarisation de Gaza et une nouvelle gouvernance pour le territoire.
Plusieurs terroristes palestiniens ont été éliminés lors d’affrontements avec Tsahal à Qabatiya, en Judée-Samarie
Plusieurs terroristes palestiniens ont été éliminés et blessés lors d’affrontements avec les troupes de Tsahal dans la ville de Qabatiya, près de Jénine, en Judée-Samarie.
https://x.com/i/web/status/1836695662278152227
Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .
Des images mises en ligne par des médias palestiniens montrent un terroriste courant sur un toit, et une autre vidéo montre des tirs nourris dans la zone. Tsahal n’a pas commenté ce raid dans l’immédiat.
Depuis le début de la matinée, les missiles ont atteint le nord d’Israël cinq fois sans déclencher l’alarme
Il y a peu de temps, des impacts de plusieurs drones ayant traversé depuis le Liban ont été détectés près de Beit Hillel, a communiqué Tsahal. Les pompiers sont en action sur les lieux pour éteindre un incendie qui s’y est déclaré. Il n’y a pas de blessés. Aucun impact n’a été détecté dans la zone résidentielle. De plus, l’impact d’un drone explosif a été détecté près du moshav Yara. Aucun impact n’a été détecté dans la zone résidentielle.
🔴Nouvelle salve de tirs sur le nord d’Israël : des Israéliens blessés
Le suspect dans le complot iranien visant à assassiner des responsables israéliens identifié comme étant Moti Maman, âgé de 73 ans
Un Israélien arrêté pour avoir été recruté par l’Iran pour participer à un complot visant à assassiner le Premier ministre israélien, le ministre de la Défense ou le chef du Shin Bet, a été identifié comme étant Moti Maman, âgé de 73 ans. Maman, originaire de la ville méridionale d’Ashkelon, a été inculpé ce matin.
32 membres du Hezbollah tués dans les explosions de bipeurs et talkies-walkies
Dans la nuit, le Hezbollah a annoncé la mort de 13 membres supplémentaires, portant son bilan d’hier à 20 dans les explosions de talkies-walkies et les frappes de Tsahal dans le sud du Liban. Depuis octobre, le Hezbollah a nommé 473 membres tués par Israël dans le cadre des combats en cours. Le ministère libanais de la Santé a déclaré que 20 personnes avaient été tuées hier après l’explosion de talkies-walkies utilisés par le Hezbollah à travers le Liban. Mardi, le Hezbollah a nommé 12 membres qu’il dit avoir été tués par Israël — certains tués après l’explosion de bipeurs utilisés par le groupe terroriste, et d’autres dans des frappes dans le sud du Liban; Au total, le Hezbollah a admis la mort de 32 membres au cours des deux derniers jours.
Huit Israéliens ont été blessés par des tirs antichars sur la Haute Galilée
Plusieurs personnes ont été blessées dans une attaque de missile antichar sur une zone proche de Menara en Haute Galilée. Les blessés auraient été soignés sur place avant d’être transportés à l’hôpital. Au moins deux missiles antichars ont été tirés depuis le sud du Liban.
Tsahal a frappé sept zones différentes dans le sud du Liban cette nuit
Le porte-parole de Tsahal a annoncé que des avions de combat de l’armée de l’air ont attaqué cette nuit des bâtiments militaires du Hezbollah dans les zones de Shihin, Al-Taybeh, Blida, Mays al-Jabal, Aytaroun et le village de Kfar Kila dans le sud du Liban. De plus, un aéronef a frappé un entrepôt d’armements dans la zone d’Al-Khiam, et Tsahal a bombardé ce matin plusieurs zones par des tirs d’artillerie.
L’entreprise japonaise Icom : « Nous avons cessé la production des appareils qui ont explosé au Liban il y a une décennie »
La société japonaise Icom Inc., dont les appareils de communication portant son logo auraient explosé hier au Liban selon les rapports, a déclaré avoir arrêté leur processus de production il y a déjà une décennie. Plus tôt, l’entreprise avait indiqué qu’elle « enquêtait sur les faits ». Elle a maintenant annoncé : « Les appareils IC-V82 ont été produits et distribués, notamment au Moyen-Orient, entre 2004 et 2014 ».
Tsahal frappe le sud du Liban
Tsahal mène des frappes dans le sud du Liban, suite au rapport faisant état de tirs antichars vers la Haute Galilée.
Rapport : Tir antichar vers la Haute Galilée
Des informations font état de tirs antichars en direction de la région de la Haute Galilée.
Le fabricant japonais de radios enquête sur les talkies-walkies portant son logo qui ont explosé au Liban
Le fabricant japonais d’équipements radio Icom déclare qu’il enquête sur les faits concernant les informations selon lesquelles des appareils radio bidirectionnels portant son logo ont explosé au Liban. Des radios portatives utilisées par le Hezbollah ont explosé mercredi dans le sud du Liban, après des explosions similaires des bippers du groupe la veille. Les images des talkies-walkies explosés montraient des étiquettes portant la mention « ICOM » et « fabriqué au Japon ». Icom, cotée à la Bourse de Tokyo, indique dans un communiqué qu’elle publiera des informations actualisées sur cette affaire dès qu’elles seront disponibles sur son site web.
Après l’explosion des appareils de communication au Liban : Gallant s’entretient avec le secrétaire américain à la Défense
Dans le contexte des explosions de bippers et d’appareils de communication au Liban, le ministre de la Défense Yoav Gallant s’est entretenu avec le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin. Le Pentagone a rapporté que les deux hommes « ont passé en revue les développements sécuritaires régionaux ». Selon le communiqué du Pentagone, Austin a exprimé à Gallant le soutien « inébranlable » des États-Unis à Israël face aux menaces de l’Iran, du Hezbollah et des autres partenaires régionaux de Téhéran. Austin a également souligné l’engagement des États-Unis à dissuader les ennemis d’Israël et les efforts pour réduire les tensions dans la région, et a en outre souligné que les États-Unis préfèrent parvenir à un accord de cessez-le-feu à Gaza qui permettrait le retour des otages, ainsi qu’une « solution diplomatique durable au conflit à la frontière israélo-libanaise qui permettrait aux citoyens des deux côtés de rentrer chez eux ».
Tentative de phishing : des Israéliens reçoivent des messages appelant à « entrer dans un abri », l’armée enquête
De nombreux Israéliens ont reçu dès les premières heures de la soirée des SMS les invitant à entrer immédiatement dans un abri, prétendument envoyés par le Commandement du front intérieur, dans ce qui semble être une cyberattaque. Le message, envoyé par « OREFAlert », indique : « Alerte d’urgence, entrez immédiatement dans l’abri » (fautes d’orthographe dans l’original). Un lien apparaît en dessous, vraisemblablement malveillant, sur lequel il ne faut pas cliquer. L’armée israélienne a indiqué que le Commandement du front intérieur n’est pas à l’origine de ces messages et que l’affaire fait l’objet d’une enquête, notamment pour identifier l’expéditeur. « À l’heure actuelle, il n’y a aucun changement dans les directives du Commandement du front intérieur », a déclaré l’armée.