29 soldats israéliens blessés en opération durant la nuit; le nombre de victimes palestiniennes s’élève à 1255
Des armes ont été découvertes dans une école de l’UNRWA à Gaza mardi, marquant le troisième incident de ce genre en l’espace de deux semaines. Christopher Gunness, porte-parole de l’agence onusienne, n’a pas nommé le responsable, mais a vivement critiqué « le ou les responsables ».
« Nous condamnons le ou les groupes qui mettent en danger les civils en plaçant des armes et des munitions dans notre école », a-t-il déclaré dans un communiqué. « C’est encore une violation flagrante de la neutralité de nos locaux (…) nous appelons toutes les parties au conflit à respecter l’inviolabilité des biens des Nations Unies » a encore dit Gunness.
L’UNRWA dit avoir envoyé un expert des Nations-Unies pour éliminer ces armes, qui n’a pas pu atteindre le site « en raison des combats dans les environs », indique également le communiqué.
Pas de cessez-le feu
« Il n’y aura pas de cessez-le-feu tant qu’il y aura un blocus » a déclaré Mohamed Deif, commandant en chef des brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, mardi soir, dans une vidéo enregistrée pour la télévision de l’organisation terroriste (Al-Aqsa TV).
« Nous n’accepterons pas de solution provisoire », a-t-il ajouté, proclamant la « victoire » du Hamas sur Israël.
Il n’y a pas d’accord de cessez-le feu pour le moment, mais une « tentative d’aboutir à un accord sur la proposition égyptienne initiale », selon la correspondante diplomatique de i24news, Tal Shalev.
La chaîne israélienne Aroutz 2 avait affirmé un peu plus tôt dans la soirée sur la foi d’un « haut responsable israélien » que les parties avaient abouti à un accord de cessez-le-feu.
Le secrétaire d’Etat John Kerry avait déclaré dans l’après-midi que le Premier ministre Benyamin Netanyahou lui avait suggéré de mettre en place un cessez-le-feu ».
-
Mercredi 30 juillet 2014 : 23e jour de l’Opération « Bordure Protectrice », minute par minute
09h00 : Mise au point – Selon des sources palestiniennes, le nombre de victimes à Gaza s’élève maintenant à 1.255 morts et 7.100 blessés. Ce bilan est sur le point de dépasser celui de 2008-2009, date de l’opération « Plomb Durci », conflit le plus meurtrier entre Israël et la bande de Gaza qui avait fait environ 1.300 morts palestiniens
08h39 : Alerte rouge sur les localités israéliennes frontalières de la bande de Gaza
07h18 : Alerte rouge sur les localités israéliennes frontalières de la bande de Gaza
05h37 : Alerte rouge à Shaar Hanegev et Sdot Neguev
04h30 : 20 Palestiniens tués lors d’un raid de l’armée israélienne sur une école de l’UNRWA, selon le ministère de la santé du Hamas
03h00 : Des missiles retrouvés dans une école de l’UNRWA pour la 3e fois en une semaine