Trump a réitéré son message selon lequel les Gazaouis « doivent aller ailleurs ». Selon lui, « beaucoup d’entre eux veulent partir de là et se reconstruire ailleurs
Deri salue Trump : « Un envoyé de Dieu pour le peuple juif »
Le président du Shas Aryeh Deri a salué le président américain Donald Trump, dans le contexte de la conférence de presse et de la rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu, déclarant : « Cher président Trump, vous agissez comme un envoyé de Dieu pour le peuple juif, et vous connaissez un grand succès grâce à votre soutien inébranlable au peuple d’Israël face à tous ses ennemis. Je vous bénis pour que vous continuiez, avec le Premier ministre, à mener des actions historiques qui transformeront le Moyen-Orient et renforceront la paix et la sécurité du peuple d’Israël ».
Un Palestinien tué par des tirs de Tsahal près de Rafah » (média)
Le réseau de médias palestinien « Qods », affilié au Hamas, a rapporté qu' »un homme a été tué par des tirs des forces de Tsahal près de la ville d’al-Shouka, à l’est de Rafah ».
Lapid : « Trump a lâché une bombe, une bonne conférence de presse pour Israël » ; Tibi : « Des hallucinations dangereuses »
Le chef de l’opposition Yaïr Lapid a réagi à la déclaration de Trump sur « le contrôle américain de Gaza et le transfert de ses habitants vers d’autres lieux », affirmant que « nous ne comprenons pas encore complètement les détails de la bombe que Trump a lâchée ». Dans une interview à Galei Tsahal, il a ajouté : « Dans l’ensemble, c’était une bonne conférence de presse pour Israël ». Le député Ahmad Tibi a attaqué le président américain, déclarant qu’il a « des hallucinations dangereuses concernant le transfert ». Selon lui, « le peuple palestinien restera dans sa patrie. Trump, comme tout président, ne restera pas éternellement à la Maison Blanche. Une chose est sûre : ces déclarations maintiendront Smotrich au gouvernement ».
Ben Gvir : « Les chances de notre retour au gouvernement ont augmenté, si le plan est mis en œuvre – je serai là »
Dans le sillage de la conférence de presse du président américain Donald Trump et du Premier ministre Benjamin Netanyahu, le président d’Otzma Yehudit Itamar Ben Gvir a déclaré qu' »il ne fait aucun doute que les chances qu’Otzma Yehudit retourne au gouvernement ont augmenté ». Dans une interview à Galei Israel, il a affirmé : « Je n’ai pas encore fait faire de nouveau costume de ministre. La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre, s’il met le plan en œuvre – je serai à ses côtés à 100%. Dès qu’ils commencent et qu’il y a une intention de mettre en œuvre – je reviens. Je ne veux pas en dire plus, il y a déjà des plans. »
Les démocrates s’indignent des déclarations de Trump : « Il a perdu la tête, une blague malsaine »
Les membres du Parti démocrate américain se sont insurgés contre le plan présenté par le président Donald Trump concernant le « contrôle de la bande de Gaza » et le transfert de ses habitants « vers d’autres lieux ». La représentante américano-palestinienne Rashida Tlaib a déclaré que « les Palestiniens n’iront nulle part. Le président ne peut proférer ces absurdités fanatiques que grâce au soutien bipartisan du Congrès au financement d’un génocide et d’un nettoyage ethnique ». Le sénateur Chris Murphy a ajouté : « Il a perdu la tête. Une invasion de Gaza conduirait au massacre de milliers de soldats américains et à des décennies de guerre. C’est une blague triste et malsaine ».
Gantz : « Trump est un véritable ami d’Israël, il a présenté une réflexion créative, originale et intéressante »
Le président du parti Unité nationale Benny Gantz a réagi à la déclaration du président américain Donald Trump concernant le « contrôle américain sur la bande de Gaza » et le départ des Gazaouis « vers d’autres lieux », affirmant que « c’est une preuve supplémentaire de l’alliance profonde entre les États-Unis et Israël. Il a montré, et ce n’est pas la première fois, qu’il est un véritable ami d’Israël et continuera à se tenir à ses côtés sur les questions importantes pour sa sécurité ». Selon lui, « dans ses propos, il a présenté une réflexion créative, originale et intéressante, qu’il faut examiner parallèlement à la réalisation des objectifs de guerre et en donnant la priorité au retour de tous les otages ».
Le président égyptien et le roi de Jordanie pourraient prochainement se rendre à la Maison Blanche
Le journal libanais « Al-Akhbar », proche du Hezbollah, a rapporté, citant ses sources, que le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi et le roi Abdallah de Jordanie pourraient se rendre à la Maison Blanche pour une rencontre avec le président américain Donald Trump. Selon une source de la présidence égyptienne, al-Sissi et Abdallah pourraient rencontrer l’équipe en charge du dossier palestinien. Cette information survient dans le contexte des déclarations de Trump hier soir aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahou, concernant « un contrôle américain sur la bande de Gaza » et « le départ de 1,8 million de Gazaouis vers d’autres lieux ».
Un haut responsable du Hamas qualifie la déclaration de Trump de « ridicule et absurde »
Le haut responsable du Hamas Sami Abu Zuhri a réagi à la déclaration du président américain Donald Trump sur « la mainmise américaine sur la bande de Gaza », la qualifiant de « ridicule et absurde ». Dans ses propos à l’agence Reuters, il a ajouté : « Toute idée de ce genre pourrait enflammer la région ».
Le Secrétaire d’État américain : « Les États-Unis sont prêts à diriger et à rendre Gaza belle à nouveau »
Le Secrétaire d’État américain Marco Rubio a fait écho aux messages transmis par Donald Trump lors de la conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu. « Gaza doit être libre du Hamas », a-t-il écrit sur son compte X. « Comme le président Trump l’a partagé aujourd’hui, les États-Unis sont prêts à diriger et à rendre Gaza belle à nouveau. Notre objectif est une paix durable dans la région pour tous ».
Whitkoff : « Le message de Trump au Moyen-Orient – Gaza ne sera pas habitable pendant 15 ans »
Steve Whitkoff, l’envoyé du président américain Donald Trump au Moyen-Orient, a déclaré après la conférence de presse avec le Premier ministre Benjamin Netanyahu que dans ses messages, le président dit au Moyen-Orient que Gaza ne sera probablement pas habitable pendant 10 à 15 ans. Whitkoff a également noté que Trump a signé les commandes de munitions d’Israël.
Le Premier ministre australien, choqué par l’annonce de Trump : « Nous soutenons la solution à deux États »
Le Premier ministre australien Anthony Albanese a déclaré que son gouvernement soutient la solution à deux États au Moyen-Orient, suite au choc de l’annonce du président américain Donald Trump. « La position de l’Australie reste inchangée après que Trump a annoncé son plan de prendre le contrôle de la bande », a-t-il communiqué.
Trump annonce qu’il va se rendre en Israël et à Gaza
Le président américain Donald Trump a annoncé lors de la conférence de presse à la Maison Blanche, aux côtés du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qu’il visitera Israël et Gaza. « J’aime Israël et je visiterai Israël, Gaza, l’Arabie saoudite et d’autres régions. Le Moyen-Orient est un endroit merveilleux », a-t-il déclaré. « Je prévois qu’à l’avenir, des gens, des citoyens du monde vivront à Gaza. Nous en ferons un endroit incroyable avec un potentiel énorme. Des Palestiniens y vivront aussi, beaucoup de gens y vivront ».
Trump dit de pas vouloir d’implantations juives à Gaza
Lors de sa rencontre avec Netanyahou à la Maison Blanche, le président américain a livré des déclarations sans précédent concernant l’avenir de Gaza et de ses habitants « Je parle du transfert définitif des Palestiniens hors de Gaza », a déclaré sans ambiguïté le président américain. Il s’est également prononcé contre toute présence israélienne dans la bande de Gaza : « Que cherchent les Israéliens à Gaza à part la destruction et la mort ? Je ne veux pas d’implantations à Gaza, c’est trop dangereux ». Interrogé sur son soutien à un État palestinien, il a répondu évasivement : « Beaucoup de choses ont changé ».
Trump sur l’annexion de la Judée-Samarie : « Nous en discuterons, nous ferons une annonce dans un mois »
Le président américain Donald Trump a été interrogé lors de la conférence de presse sur sa reconnaissance de la souveraineté israélienne en Judée-Samarie. « Nous en discuterons avec les représentants israéliens, les gens aiment l’idée mais nous n’avons pas pris position. Nous ferons une annonce sur ce sujet dans les quatre prochaines semaines », a-t-il répondu. « Je ne dis rien sur deux États, un État ou aucun État ». Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a noté : « Tout le monde comprend que comme le président a combattu et vaincu Daech, nous ne pouvons pas laisser le Hamas là-bas car il continuera la guerre contre Israël ».
Trump : « Une mainmise américaine sur Gaza ? Une excellente idée. Nous allons la raser, maintenant on ne voit que destruction »
Le président américain Donald Trump a été interrogé lors de la conférence de presse à la Maison Blanche sur sa déclaration concernant la prise de contrôle américaine de la bande. « J’envisage un contrôle américain à long terme sur Gaza, cela apportera la stabilité à cette partie du Moyen-Orient et à l’ensemble de la région ». Selon lui, tous ceux à qui il en a parlé ont aimé l’idée : « Le développement de cette zone et la création de milliers d’emplois seront formidables. Aujourd’hui, on ne peut pas le voir car on ne voit que destruction, c’est un endroit terrible ».
Netanyahou : « La paix avec l’Arabie saoudite ? Cela arrivera »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou et le président américain Donald Trump ont été interrogés lors de la conférence de presse à la Maison Blanche sur la possibilité d’un accord de normalisation avec l’Arabie saoudite sans créer un État palestinien. « L’Arabie saoudite aidera, ils veulent la paix au Moyen-Orient. Nous connaissons leurs dirigeants, ce sont des gens merveilleux », a répondu Trump. Netanyahou a ajouté : « Je pense que la paix entre Israël et l’Arabie saoudite n’est pas seulement possible, elle se produira ». Il s’est adressé à Trump : « Si vous aviez continué votre mandat, cela se serait produit ».
Netanyahou à Trump : « Vous êtes le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche »
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a remercié le président américain Donald Trump lors de la conférence de presse à la Maison Blanche, lui disant : « Vous êtes le meilleur ami qu’Israël ait jamais eu à la Maison Blanche ». Netanyahu a détaillé une série de mesures prises par Trump et a ajouté : « Tout cela en seulement deux semaines, on peut seulement imaginer où nous serons dans quatre ans ».
Trump : « Les Gazaouis doivent aller ailleurs. 1,8 million doivent partir »
Le président américain Donald Trump a déclaré lors de la conférence de presse à la Maison Blanche qu’il croit que « la bande de Gaza a été une source de destruction et très mauvaise pour les gens – particulièrement pour ceux qui y vivent ». Après sa rencontre avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou, Trump a réitéré son message selon lequel les Gazaouis « doivent aller ailleurs ». Selon lui, « beaucoup d’entre eux veulent partir de là et se reconstruire ailleurs. 1,8 million de Gazaouis doivent partir et les pays riches de la région doivent financer cela. Ils doivent partir vers 7-12 zones ou une seule grande zone ».