Skip to main content

LIVE BLOG | Trump : « Si l’Iran ne négocie pas un accord sur son nucléaire, il recevra des bombes comme il n’en a jamais connu »

L’iran a rejeté toute négociation directe avec les Etats-Unis

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
US President Donald Trump speaks at Mar-a-Lago in Palm Beach, Florida
US President Donald Trump speaks at Mar-a-Lago in Palm Beach, Florida Pool via AP

Le ministre de la Défense a désigné un dirigeant pour l’organisme chargé d’encourager la migration des Gazaouis

Le ministre de la Défense Katz a nommé le colonel (de réserve) Kobi Blitstein, actuellement directeur général adjoint du ministère de la Défense, à la tête de l’organisme chargé d’encourager la migration des Gazaouis de la bande de Gaza : « Il travaillera à coordonner et sécuriser le départ des Gazaouis vers des pays tiers et à créer des voies de transit », a déclaré le ministre.

Trump : « Si l’Iran ne négocie pas un accord sur son nucléaire, il recevra des bombes comme il n’en a jamais connu »

Réponse officielle à la lettre de Trump : l’Iran rejette les pourparlers directs avec les Etats-Unis sur son programme nucléaire

Le président iranien Masoud Pezeshkian a catégoriquement rejeté ce dimanche tout contact direct avec Washington concernant les programmes nucléaire et balistique de son pays, marquant la première réaction officielle de Téhéran à l’ultimatum lancé par le président américain Donald Trump. « Nous n’évitons pas les négociations, mais le non-respect de leurs promesses nous a causé de nombreux problèmes. Les Américains doivent prouver que la confiance peut s’instaurer, » a déclaré Pezeshkian lors d’une allocution télévisée sur la chaîne nationale.

Erdogan dénonce « le génocide » à Gaza à l’occasion de l’Aïd el-Fitr

Selon l’agence Anadolu, le président turc Recep Tayyip Erdogan a souligné dimanche que le Ramadan de cette année a été attristé par les persécutions et souffrances dans diverses parties du monde musulman, particulièrement « le génocide » à Gaza. Dans son message pour l’Aïd el-Fitr, Erdogan a qualifié les images provenant de Gaza de « déchirantes ». Il a averti que « sans action concrète du monde, notamment occidental, les tyrans se renforceront ». Par ailleurs, lors d’un entretien téléphonique avec le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Erdogan a insisté sur l’importance d’une coordination bilatérale pour mettre fin « au génocide repris par Israël après la rupture du cessez-le-feu à Gaza ». La Turquie poursuivra ses livraisons d’aide humanitaire via le port égyptien d’Al-Arish.

Netanyahou annonce une intensification des opérations contre le Hamas pour libérer les otages

Lors du Conseil des ministres de dimanche, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a confirmé une nouvelle escalade militaire contre le Hamas, sanctionnée par le Cabinet de sécurité la veille. « La pression militaire contre le Hamas porte ses fruits, » a affirmé Netanyahou. « Elle affaiblit ses capacités militaires et administratives tout en créant les conditions nécessaires à la libération de nos otages. » Le chef du gouvernement a insisté sur l’efficacité de la stratégie combinant pressions militaires et diplomatiques, qu’il considère comme « l’unique moyen ayant permis le retour des otages jusqu’à présent. » Il a rejeté avec fermeté les critiques formulées par certains commentateurs, qualifiant leurs propos de « slogans vides » proférés par « des personnes qui se prennent pour des experts. » « Le Cabinet a pris la décision hier soir de renforcer encore davantage la pression, déjà considérable, pour accentuer l’affaiblissement du Hamas et optimiser les conditions de libération de nos otages, » a-t-il précisé.

Médias palestiniens : Israël aurait libéré cinq détenus gazaouis

Selon des médias de la bande de Gaza, Israël a libéré aujourd’hui cinq prisonniers gazaouis et les a transférés vers l’enclave via le point de passage de Kerem Shalom. Les détenus auraient ensuite été conduits à l’hôpital européen de Khan Younès.

Les Houthis revendiquent un tir de missile balistique sur l’aéroport Ben Gourion

Les Houthis ont affirmé avoir lancé un missile balistique de type Zulfikar sur l’aéroport Ben Gourion. « L’opération a atteint avec succès son objectif, » a déclaré le porte-parole militaire houthi Yahya Saree.

Netanyahou : « Seule la double pression militaire et diplomatique libère les otages »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a déclaré en ouverture du Conseil des ministres : « Concernant le Hamas à Gaza, la pression militaire fonctionne. Le cabinet s’est réuni et a décidé d’intensifier cette pression afin d’affaiblir davantage le Hamas et de créer les conditions optimales pour la libération de nos otages. » Il a ajouté : « La combinaison de pressions militaires et diplomatiques est la seule chose qui a permis le retour des otages, et non toutes ces allégations et slogans vides que j’entends dans les médias. » Selon lui, « Concernant le Hezbollah, au Liban, l’application est très ferme, sans compromis. Quant aux Houthis, j’apprécie grandement l’action des États-Unis qui les traitent avec une grande fermeté. »

Terrorisme à Tel-Aviv : Tsahal ordonne la démolition de la maison du poseur de bombe

Le commandant du Commandement central a signé un ordre de confiscation et de démolition de la maison à Naplouse du terroriste Jaafar Mona, qui a perpétré un attentat à Tel-Aviv au moyen d’un puissant engin explosif, blessant modérément un citoyen israélien. C’est ce qu’a indiqué le porte-parole de Tsahal.

Meurtre d’un rabbin aux Émirats : Peine capitale pour trois ressortissants ouzbeks

Des sources diplomatiques ont rapporté que les Émirats arabes unis ont condamné à mort trois ressortissants d’origine ouzbèke qui ont assassiné l’émissaire du Chabad, le rabbin Zvi Kogan, aux Émirats arabes unis, après l’avoir enlevé de Dubaï.

Missile intercepté : des débris tombent dans plusieurs endroits dans la région de Jérusalem

Suite au déclenchement des sirènes d’alerte dans plusieurs localités du centre d’Israël et de la région de Jérusalem, la police a confirmé l’impact de débris à Tzur Hadassah, aux moshavim Eshtaol et Taoz, ainsi que sur la route 375.

Deux femmes blessées suite aux alertes dans le centre d’Israël et à Jérusalem

Le centre d’appels du Magen David Adom a reçu un signalement concernant une femme tombée dans un fossé au bord de la route pendant l’alerte, sur l’autoroute 1 près de l’échangeur de Ganot. Les secouristes et paramédicaux du MDA lui ont prodigué des soins et l’ont transportée à l’hôpital Ichilov. La victime, âgée de 42 ans, est dans un état modéré, consciente, souffrant de blessures aux membres et au dos. Un autre signalement a été reçu concernant une femme blessée par la porte d’un abri anti-bombes. Les secouristes et paramédicaux du MDA lui ont administré des soins médicaux et l’ont évacuée vers l’hôpital Sheba à Tel Hashomer. La victime, âgée de 34 ans, est dans un état léger, présentant une blessure significative à un doigt.

Le missile balistique tiré du Yémen intercepté avant d’atteindre Israël

Le porte-parole de Tsahal a précisé, suite aux sirènes d’alerte déclenchées dans plusieurs localités du Gush Dan, du Sharon, de la plaine côtière et de la région de Jérusalem, que l’armée de l’air a intercepté un missile lancé depuis le Yémen. Selon le communiqué, « le missile a été intercepté avant de pénétrer dans l’espace aérien israélien, les alertes ont été activées conformément aux protocoles établis ». Le Magen David Adom a indiqué par la suite qu’aucune victime n’a été signalée dans les localités concernées par les alertes.

🚨 Alerte dans le centre d’Israël suite à des tirs depuis le Yémen

Des sirènes d’alerte ont retenti dans le centre d’Israël suite à des tirs en provenance du Yémen. Trois jours après le lancement de deux missiles balistiques en pleine journée, une nouvelle alerte a interrompu la journée scolaire. Les sirènes ont été entendues dans le Gush Dan, le Sharon, la plaine côtière et également dans la région de Jérusalem. Cette nuit, les États-Unis ont poursuivi leurs frappes au Yémen. Selon des sources citées par la chaîne saoudienne Al-Arabiya, ces bombardements dans la province de Saada ont fait des morts et des blessés. D’après ces informations, certaines frappes visaient une réunion de dirigeants houthis à Saada, et des dépôts d’armes ont également été ciblés dans la province.

Netanyahou attendu en Hongrie mercredi prochain

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou devrait se rendre en Hongrie mercredi et y séjourner jusqu’à dimanche matin. Budapest a tenu à préciser que Netanyahou ne serait pas arrêté durant sa visite, malgré le mandat d’arrêt émis à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI).

La Croix-Rouge « gravement préoccupée » par la disparition de secouristes à Gaza

La Croix-Rouge a exprimé samedi sa vive inquiétude concernant neuf membres d’équipages d’ambulances du Croissant-Rouge palestinien portés disparus depuis sept jours à Gaza. Dans un communiqué, l’organisation indique n’avoir « aucun contact avec l’équipe depuis qu’elle a été prise sous des tirs nourris alors qu’elle opérait à Rafah aux premières heures du 23 mars ». « Il est vital d’obtenir des informations et un accès pour assurer le retour en sécurité de ces humanitaires auprès de leurs familles qui vivent un cauchemar sans savoir si leurs proches sont en vie », a ajouté la Croix-Rouge.

Procès Netanyahou : le Premier ministre demande un report pour cause de sécurité nationale

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a déposé une demande auprès du tribunal pour annuler son témoignage dans son procès mardi ou mercredi, en raison d’une réunion de trois heures de la commission des Affaires étrangères et de la Défense.

Mer Rouge : les Houthis revendiquent une triple attaque contre le porte-avions USS Harry Truman

Le porte-parole des Houthis, Yahya Saree, a affirmé que l’organisation a attaqué en 24 heures, à trois reprises, le porte-avions américain Harry Truman ainsi que d’autres navires de guerre.

Israël dénonce « l’hypocrisie » d’Erdogan après ses critiques sur les frappes au Liban

Le ministère israélien des Affaires étrangères a riposté sèchement samedi aux critiques turques sur ses frappes contre le Hezbollah. Face aux accusations d’Ankara de « violation du cessez-le-feu » et de « mépris du droit international », Jérusalem a dénoncé l’hypocrisie d’Erdogan qui « réprime violemment ses propres citoyens » tout en prétendant « prêcher des valeurs élevées ». Le ministère a conclu : « Dans la Turquie d’Erdogan, il n’y a ni justice, ni loi, ni liberté. Israël n’a pas besoin de ses sermons moraux ridicules. » Les relations entre les deux pays se sont détériorées depuis octobre 2023. Erdogan a qualifié Israël d' »État terroriste » et a affiché son soutien au Hamas, rencontrant notamment Ismail Haniyeh à Istanbul l’an dernier et accueillant plus de 1 000 membres de l’organisation dans des hôpitaux turcs.

Gaza : un char israélien heurte un explosif sans faire de victimes

Un char israélien a déclenché un engin explosif lors d’une opération militaire à la frontière de la bande de Gaza, près de Khan Younès. Tsahal a lancé des recherches dans le secteur pour déterminer si le dispositif avait été posé récemment. L’incident n’a fait aucune victime.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »