Skip to main content

LIVE BLOG | Tsahal a commencé les premières opérations en vue d’une incursion terrestre au Liban

By 30 septembre 2024Israël & Moyen Orient

« Elle jouera un rôle déterminant dans le changement de la situation sécuritaire et nous permettra d’accomplir notre importante mission : le retour des résidents dans leurs foyers »

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Yoav Gallant
Yoav GallantAriel Hermoni/ Defense ministry

Erdogan exhorte l’ONU à envisager l’usage de la force contre Israël

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a lancé un appel à l’Assemblée générale des Nations Unies, l’exhortant à recommander l’usage de la force contre Israël si le Conseil de sécurité ne parvient pas à mettre fin aux frappes israéliennes sur les groupes terroristes soutenus par l’Iran à Gaza et au Liban.

Lors d’une déclaration faite après une réunion de cabinet à Ankara, Erdogan a invoqué la résolution « L’union pour le maintien de la paix » de 1950 comme précédent. Il a déclaré : « L’Assemblée générale de l’ONU devrait rapidement mettre en œuvre son autorité pour recommander l’usage de la force, comme elle l’a fait avec la résolution de 1950, si le Conseil de sécurité ne peut pas manifester la volonté nécessaire. » Le leader turc a également appelé les pays musulmans à prendre des mesures économiques, diplomatiques et politiques contre Israël pour le contraindre à accepter un cessez-le-feu. Il a réitéré sa mise en garde selon laquelle Israël pourrait cibler d’autres pays musulmans si son action n’est pas arrêtée rapidement.

Une salve de 10 roquettes vise la région de Haïfa Bay, sans faire de blessés, selon l’armée israélienne

Un barrage de 10 roquettes a été lancé depuis le Liban en direction de la baie de Haïfa , plus tôt ce lundi, a rapporté Tsahal. Selon l’armée, certaines des roquettes ont été interceptées par les défenses aériennes. Aucun blessé n’est à déplorer.

Tsahal renforce ses défenses au nord et se prépare à une possible escalade

L’armée israélienne intensifie ses préparatifs le long de la frontière nord du pays, signalant une possible escalade du conflit dans cette région. Le général Uri Gordin, commandant du Front Nord, accompagné des généraux de division Moran Omer, Guy Levy et Shai Klapper, a supervisé ces derniers jours l’approbation des plans opérationnels pour les jours à venir. Dans le cadre de ce renforcement, la 188e brigade blindée a mené des exercices près de la frontière nord et dans les postes de commandement. Parallèlement, les unités de défense des localités ont effectué des entraînements pour faire face à divers scénarios d’urgence. Ces activités s’inscrivent dans une stratégie plus large visant à consolider la ligne de contact et à préparer les forces aux prochaines phases potentielles du conflit. Le porte-parole de Tsahal a souligné l’importance de ces préparatifs dans le contexte actuel de tensions accrues.

🚨 Les sirènes d’alerte retentissent dans le nord d’Israël

Le ministre émirati des Affaires étrangères appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza et met en garde contre l’escalade régionale

Lors d’une intervention à l’ONU, Cheikh Abdullah bin Zayed Al Nahyan, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis, a lancé un appel urgent pour mettre fin au conflit à Gaza et prévenir son extension dans la région. Le ministre a souligné la nécessité d’un « cessez-le-feu immédiat et permanent à Gaza », associé à l’acheminement sans entrave d’une aide humanitaire « immédiate, complète et à grande échelle ». Il a également appelé à la libération des otages et des détenus.

Exprimant son inquiétude face à l’évolution de la situation régionale, le chef de la diplomatie émiratie a averti que « ce que nous redoutions semble se développer de manière incontrôlable ». Il a notamment déploré l’extension du conflit au Liban, soulignant que cette escalade survient à un moment où la communauté internationale devrait plutôt se concentrer sur la résolution de la guerre à Gaza.

Le ministre a insisté sur l’importance de mettre en œuvre les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et a appelé à la prudence dans la gestion des développements régionaux qui représentent un danger croissant.

« Le positionnement des troupes de l’armée israélienne suggère l’imminence d’une opération terrestre au Liban » (responsable américain)

Les Etats-Unis ont observé un positionnement des troupes israéliennes qui suggère qu’une incursion terrestre au Liban pourrait être imminente, a déclaré un responsable américain à Reuters. Ce responsable, qui s’exprime sous le couvert de l’anonymat, refuse de donner plus de détails sur la position des forces de défense israéliennes et se refuse à tout autre commentaire.

Le cabinet de sécurité se réunit alors que les signes d’une offensive terrestre imminente se multiplient

Le cabinet de sécurité doit se réunir prochainement au quartier général militaire de la Kirya à Tel Aviv. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou convoque ce forum alors que des signes indiquent qu’une incursion terrestre limitée au Liban pourrait bientôt commencer.

Les Houthis du Yémen annoncent une intensification de leurs opérations militaires en réponse aux frappes israéliennes

Les Houthis du Yémen déclarent qu’ils vont intensifier leurs opérations militaires contre Israël en réponse aux frappes de ce dernier dans le pays. Cette annonce intervient un jour après une attaque israélienne contre des cibles houthies qui, selon le porte-parole du groupe yéménite, a fait cinq morts et 57 blessés.

Tsahal détruit un entrepôt de missiles du Hezbollah près de l’aéroport de Beyrouth

Les Forces de défense israéliennes (Tsahal) ont annoncé la destruction d’un entrepôt de lanceurs de missiles sol-air du Hezbollah, situé à environ 1,5 kilomètre de l’aéroport international du Liban. Cette frappe s’inscrit dans le cadre de l’opération « Flèches du Nord », visant à neutraliser les capacités militaires du Hezbollah. Selon Tsahal, le système de défense aérienne du Hezbollah, équipé de batteries de missiles sol-air, est dissimulé dans des infrastructures civiles au Liban, mettant en danger la population locale. Ces missiles représentent une menace pour l’espace aérien international et les avions de ligne. L’armée israélienne a précisé que des avions de combat ont mené une frappe ciblée sur cette infrastructure proche de l’aéroport de Beyrouth. Cette action fait partie d’une série d’attaques plus larges contre les installations du Hezbollah à travers le Liban, incluant des postes de commandement, des entrepôts et des lanceurs de missiles. L’armée israélienne a déclaré son intention de poursuivre ses opérations contre les capacités et infrastructures militaires du Hezbollah au Liban.

Le chef de l’UNRWA nie avoir su qu’un de ses employés était un commandant du Hamas

Philippe Lazzarini, directeur de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient (UNRWA), a démenti ce lundi toute connaissance du statut de commandant du Hamas de Fateh Sherif Abu el-Amin, un ancien employé de l’agence éliminé lors d’une frappe israélienne au Liban sud.

Lors d’une conférence de presse à Genève, Lazzarini a déclaré : « Je n’ai jamais entendu le mot ‘commandant’ auparavant. Ce qui est évident pour vous aujourd’hui ne l’était pas hier. » Il a précisé qu’Abu el-Amin avait été suspendu de ses fonctions à l’UNRWA en mars dernier suite à des allégations concernant ses activités.

Le Hamas avait annoncé plus tôt dans la journée qu’Abu el-Amin, chef de sa branche libanaise, avait été éliminé avec des membres de sa famille lors d’une frappe israélienne. Face aux accusations israéliennes envers l’UNRWA, Lazzarini a appelé les États à s’y opposer.

Pentagone : Les États-Unis et Israël discutent de la meilleure marche à suivre ; Israël a notifié mais n’a pas coordonné la frappe au Yémen

Le Pentagone déclare que les États-Unis et Israël sont toujours en discussions « sur la meilleure façon de procéder », tout en renvoyant les journalistes vers Israël pour les questions concernant une éventuelle offensive terrestre contre le Hezbollah au Liban. « Nous continuons à échanger avec eux, essayant d’en savoir plus. Nous poursuivons les discussions sur la meilleure marche à suivre », a déclaré Sabrina Singh, porte-parole du Pentagone, lors d’un point presse. Singh a également précisé qu’Israël avait informé les États-Unis de ses frappes au Yémen hier, mais ne les avait pas coordonnées avec eux.

Le Hezbollah affirme avoir lancé un missile ‘Nour’ sur une ville du nord pour la première fois

Le Hezbollah a affirmé avoir lancé pour la première fois un missile « Nour » sur la communauté frontalière israélienne évacuée de Kfar Giladi, plus tôt ce lundi.

Selon Tsahal, un projectile lancé depuis le Liban a frappé une zone ouverte près de la communauté, sans faire de blessés. Le Hezbollah ne donne pas de détails sur les spécifications du missile.

« Israël a informé les États-Unis que l’invasion terrestre pourrait commencer dans les prochaines heures » (source américaine à CBS)

Israël pourrait lancer une offensive terrestre contre le Hezbollah au Liban dans les heures qui viennent, rapporte CBS News, citant un responsable américain anonyme qui affirme que c’est le message que Washington a reçu de Jérusalem.

Joe Biden : « Je suis plus inquiet que vous ne pourriez le penser à propos de l’idée d’une opération terrestre israélienne au Liban »

Interrogé par des journalistes sur son opinion concernant les informations et déclarations indiquant qu’Israël se prépare à lancer immédiatement une incursion terrestre limitée au Liban, le président américain Joe Biden a répondu : « Je suis plus inquiet que vous ne pourriez le penser et je serais plus à l’aise s’ils s’arrêtaient. Nous devrions avoir un cessez-le-feu maintenant. »

Air France et Transavia : Les vols sont suspendus jusqu’au 8 octobre inclus vers Israël et Liban

Premier vol de la nouvelle compagnie low cost israélienne Air Haïfa ce lundi

Video poster
Air Haïfa : une nouvelle compagnie low cost israélienne

Lors d’un appel à Netanyahou, Modi (Inde) déclare que la terreur « n’a pas sa place dans notre monde » et s’oppose à l’escalade 

Le Premier ministre indien, Narendra Modi, déclare avoir parlé à son homologue israélien, Benjamin Netanyahou, des récents développements au Moyen-Orient. « Le terrorisme n’a pas sa place dans notre monde. Il est essentiel d’empêcher l’escalade régionale et d’assurer la libération de tous les otages en toute sécurité », a déclaré M. Modi dans un message X.

« Un soldat a été grièvement blessé aujourd’hui lors d’affrontements dans le sud de la bande de Gaza » (Tsahal)

Un soldat de Tsahal du 8108e bataillon de la brigade Yiftah a été grièvement blessé ce lundi au cours de combats dans le sud de la bande de Gaza. Selon une première enquête de Tsahal, le soldat a été touché par des tirs antichars. Il a été transporté dans un hôpital en Israël pour y être soigné.

« La prochaine phase de la guerre contre le Hezbollah débutera bientôt, permettant aux habitants du nord de rentrer chez eux » (Yoav Gallant)

Lors d’une rencontre avec les maires des communautés frontalières du nord d’Israël, le ministre de la Défense Yoav Gallant a déclaré : « La prochaine phase de la guerre contre le Hezbollah débutera bientôt », laissant entendre qu’Israël s’apprête à lancer une offensive terrestre au Liban. « La prochaine phase de la guerre contre le Hezbollah commencera prochainement.

Ariel Hermoni/ Defense ministry
Yoav GallantAriel Hermoni/ Defense ministry

Elle jouera un rôle déterminant dans le changement de la situation sécuritaire et nous permettra d’accomplir notre importante mission : le retour des résidents dans leurs foyers », a affirmé Gallant. Il a ajouté : « Nous y parviendrons. Et comme je l’ai dit ici il y a un mois que nous allions déplacer le centre de gravité [vers le nord], je le redis maintenant : nous changerons la situation et ramènerons les habitants chez eux. »

Une roquette en provenance du Liban s’est abattue dans une zone ouverte près de Haïfa ; aucune sirène n’a été déclenchée

Une roquette lancée depuis le Liban s’est abattue dans une zone ouverte près de Haïfa, plus tôt ce lundi, selon Tsahal. Aucune sirène n’a retenti, car le projectile se dirigeait vers une zone non habitée.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »