Skip to main content

LIVE BLOG | Tsahal et le Shin Bet confirment l’élimination de Muhammad Shahin au Sud-Liban

By 17 février 2025GUERRE EN ISRAEL

Muhammad Shahin, membre des Brigades Al-Qassam, était impliqué dans le transfert d’armes iraniennes au Liban pour le compte du Hamas

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Frappe israélienne contre un véhicule au Sud-Liban, le 17.02.2025
Frappe israélienne contre un véhicule au Sud-Liban, le 17.02.2025Social medias

Retrait partiel d’Israël du Liban : maintien de cinq points stratégiques

Un responsable israélien confirme qu’Israël conservera mardi, lors de son retrait du Liban, « cinq points stratégiques contrôlant les communautés du sud-Liban et nos localités frontalières ». Il assure que l’État hébreu continuera à « faire respecter vigoureusement le cessez-le-feu au Liban », comme en témoigne la frappe menée plus tôt dans la journée ayant éliminé un commandant du Hamas en territoire libanais.

Washington exige le démantèlement de la branche armée du Hamas

Selon la chaîne saoudienne Al-Hadath, citant des sources proches du dossier, Washington aurait communiqué à plusieurs parties des exigences spécifiques concernant Gaza. La principale requête américaine serait le démantèlement de l’aile militaire du Hamas. Dans un autre développement rapporté par la même chaîne, les pays arabes chercheraient à élaborer un document global visant à mettre fin définitivement à la guerre à Gaza. Cette initiative inclurait également un plan de reconstruction du territoire.

Netanyahou s’engage a ce qu’il n’y ait après la guerre « plus de Hamas ni d’Autorité palestinienne »

« Comme je l’ai promis, au lendemain de la guerre à Gaza, il n’y aura plus de Hamas ni d’Autorité palestinienne », a déclaré le Premier ministre israélien , Benjamin Netanyahou. « Je m’engage à respecter le plan du président des États-Unis, Trump, visant à créer une autre bande de Gaza ».

Tomer Appelbaum/POOL
Benjamin NetanyahouTomer Appelbaum/POOL

Maroc : un groupe pro-palestinien tente d’interdire l’entrée dans le pays de Miri Regev

Un groupe pro-palestinien au Maroc a intenté une action en justice contre la ministre israélienne des transports, Miri Regev, avant sa visite à Marrakech demain pour assister à la conférence internationale sur la sécurité routière. Dans sa plainte, le « Groupe de travail national pour la Palestine » demande aux autorités marocaines d’interdire à Miri Regev d’entrer dans le pays et de la poursuivre « pour les crimes de guerre qu’elle a commis ».

Flash 90
La ministre israélienne des Transports, Miri RegevFlash 90

Tsahal et le Shin Bet confirment l’élimination de Muhammad Shahin au Sud-Liban

« Lors d’une opération conjointe de l’armée de l’air israélienne et du Shin Bet, des drones militaires, ont attaqué la région de Sidon et éliminé le terroriste Muhammad Shahin, qui était chef du département des opérations de l’organisation terroriste Hamas au Liban », ont fait savoir Tsahal et le Shin Bet dans un communiqué conjoint. « Muhammad Shahin a été éliminé après s’être récemment engagé dans la promotion d’actes terroristes dirigés et financés par l’Iran depuis le territoire libanais contre les citoyens de l’État d’Israël », a poursuivi le communiqué. « Au cours de la guerre, Shahin était impliqué dans la promotion de divers actes terroristes, notamment des tirs de roquettes vers le territoire israélien ».

Le président libanais craint qu’Israël ne retire pas complètement ses forces demain

Le président libanais Joseph Aoun dit craindre qu’Israël ne retire pas complètement ses forces demain, date limite de l’extension du cessez-le-feu. Lors d’une rencontre avec des journalistes libanais, il a déclaré que l’option de la guerre n’était pas envisageable. « Nous travaillerons par la diplomatie car le Liban ne peut pas supporter une nouvelle guerre. L’armée est prête à se déployer dans le sud du Liban et à la frontière ».

ANWAR AMRO / AFP
Joseph AounANWAR AMRO / AFP

« Quand nous avons su que l’on se battait pour nous, cela nous a donné de la force », confie Ohad Ben Ami àIsaac Herzog

« Le moment où nous avons su que l’on se battait pour nous et qu’on voulait notre retour, cela nous a donné de la force », a confié l’ex-otage, Ohad Ben Ami, libéré il y a moins de dix jours, lors de sa rencontre avec le président israélien Isaac Herzog. « Il y avait six hommes qui vivaient dans des conditions terribles dans six mètres carrés. Je suis parti, ils sont restés ». « C’est l’occasion pour moi pour transmettre un message à tous les soldats de Tsahal, pour que vous sachiez que même à 30 mètres sous terre, nous avons toujours su que vous nous cherchiez d’en haut, que vous faisiez tout pour nous retrouver, que c’était votre mission ».

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

L’élimination de Muhammad Shahin à Sidon a été menée par Tsahal et le Shin Bet

L’opération visant à éliminer l’agent du Hamas au Liban a été menée en coopération entre l’agence de sécurité intérieure du Shin Bet et l’armée israélienne. A noter que le Shin Bet opère au Liban contre les organisations terroristes palestiniennes, en particulier celles qui ont des liens avec le mouvement de Judée-Samarie.

Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Une source de sécurité libanaise a déclaré à Al Jazeera que des tests ADN sont en cours pour confirmer l’identité de la personne tuée à Sidon

« Un haut responsable du Hamas a été éliminé au Sud-Liban », confirme une source israélienne à i24NEWS

La source a déclaré à i24NEWS que le terroriste éliminé à Sidon préparait une attaque contre des Israéliens et était impliqué dans le transfert d’armes iraniennes au Liban pour le compte du Hamas. Selon la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah, il serait membre des Brigades Al-Qassam, l’aile militaire du Hamas.

Frappe de drone à Sidon : la cible serait Muhammad Shahin, haut responsable militaire du Hamas

Toujours selon la chaîne saoudienne Al-Hadath, l’identité de la cible de la frappe de drone attribuée à Tsahal serait Muhammad Shahin, haut responsable militaire du Hamas.

Frappe de drone à Sidon au Liban : la cible serait un haut responsable du Hamas

La cible de la frappe de drone attribuée à Israël à Sidon, au Sud-Liban, serait un haut responsable militaire du Hamas, ont affirmé des sources de la chaîne saoudienne Al-Hadath.

Haïfa se prépare à une éventuelle reprise des combats à l’issue du cessez-le-feu demain

La municipalité de Haïfa a tenu une réunion pour se préparer à une possible reprise des combats dans le nord à l’expiration demain du cessez-le-feu entre Israël et Liban. « La municipalité de Haïfa agit avec responsabilité et est prête à faire face à tout scénario, dans le but d’assurer la sécurité des résidents et de leur fournir toute l’aide nécessaire en cas d’urgence », a déclaré le maire de la grande ville côtière du nord d’Israël, Yona Yahav. « Haïfa est préparée, entraînée et prête à faire face à toute situation, sachant qu’il est de notre devoir de continuer à servir les résidents même dans les conditions les plus complexes ».

AHMAD GHARABLI / AFP
Cette photo prise depuis la ville portuaire de Haïfa, au nord d’Israël, montre des roquettes tirées par le système de défense aérienne israélienAHMAD GHARABLI / AFP

Sud-Liban : un mort dans une frappe de drone israélien sur un véhicule à Sidon 

Les médias libanais ont rapporté qu’un drone israélien a frappé un véhicule dans la ville de Sidon, au sud du Liban. Les premières informations font état d’une personne tuée dans la frappe aérienne, qui serait une tentative d’assassinat d’un responsable du Hezbollah.

Social medias
Frappe israélienne contre un véhicule au Sud-Liban, le 17.02.2025Social medias

Ofer Calderon était mal nourri, « le Hamas l’a ‘gavé’ avant sa libération », révèle son oncle

L’ex-otage Ofer Calderon, devrait sortir aujourd’hui de l’hôpital après une longue hospitalisation. Son oncle, Shami Calderon, a informé la Knesset que son neveu avait traversé une période difficile avec la grippe et une pneumonie sévère, qui l’avaient contraint de s’isoler l’empêchant de voir ses enfants. Il a par ailleurs révélé des détails choquants sur les conditions de sa captivité : « Trois mois avant sa libération, il pesait 25 kilos de moins ». Il a déclaré que lorsque le Hamas s’est rendu compte qu’Ofer était inclus dans la liste des personnes à libérer, ils l’ont « gavé » pour cacher sa perte de poids spectaculaire. « Il mangeait des légumes pourris. Parfois, on lui donnait une demi-pita avec du fromage », raconte son oncle. « Il n’a pas vu la lumière du jour ».

Maayan Toaf/GPO
Ofer CalderonMaayan Toaf/GPO

« Tsahal doit se retirer du Sud-Liban sans délai », déclarent des sources  officielles libanaises

« Les négociations continuent pour le retrait d’Israël du Sud-Liban », ont déclaré des sources officielles libanaises au journal qatari Al-Araby Al-Jadeed. « Le Liban s’oppose à toute présence de Tsahal dans le sud qui doit se retirer sans délai, ainsi que restituer les prisonniers libanais qu’elle détient ».

Le Hamas appelle les pays africains à intensifier la pression politique et juridique sur Israël

« Nous apprécions les positions courageuses exprimées dans la déclaration émise lors du Sommet africain, condamnant la guerre brutale à Gaza », a déclaré l’organisation terroriste. « Nous appelons les pays africains à traduire ces positions en actes, en intensifiant la pression politique et juridique sur l’occupation ».

Nouveau signe de vie de l’otage Nimrod Cohen « dans un état mental précaire »

« Nous sommes en tension, sur des montagnes russes qui ne s’arrêtent jamais », a déclaré Vicky Cohen, qui a reçu hier un nouveau signe de vie de son fils, l’otage Nimrod Cohen, lors d’une interview accordée à Kan. « Nous avons reçu des informations de l’un des otages qui est revenu samedi dernier. C’est un signe de vie qui date de jeudi », a-t-elle dit. Ce nouveau témoignage s’ajoute à un précédent reçu d’un otage qui a été détenu avec Nimrod entre décembre et mai. « Nous savons qu’ils sont détenus sous terre, sans accès à des moyens de communication », a poursuivi Vicky Cohen. « Nimrod n’a pas été enlevé blessé. Il est fort, mais dans un état mental précaire ».

Paulina Patimer/Hostages and Missing Families Forum
Vicky Cohen, la mère de l’otage Nimrod CohenPaulina Patimer/Hostages and Missing Families Forum

Des informations palestiniennes font état de tracts israéliens largués à Khan Younès

« Le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza par la force en 2007. Habitants de Gaza, quelle était votre situation à l’époque ? Et aujourd’hui ? Quel avenir souhaitez-vous ? », est-il écrit sur le flyer.

According to the Israeli copyright law 27A
Tract largué par Tsahal dans la bande de Gaza, le 17.02.2025According to the Israeli copyright law 27A

Un 500 et un 73 géants sur la plage devant le consulat américain de Tel Aviv

Les nombres 500 et 73,en référence au 500e jour de guerre et aux 73 otages toujours retenus par les terroristes dans la bande de Gaza ont été inscrits sur la plage de Tel Aviv en face du consulat des Etats-Unis, pour signaler à l’administration américaine la gravité de la situation.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »