Selon le porte-parole de Tsahal, le Hamas est responsable des tirs depuis le Liban
Trois obus de mortiers ont été tirés depuis le Liban sur la région de Metula dans le nord d’Israël jeudi soir et sont retombés dans des terrains vagues sans faire de blessés. 34 roquettes ont été tirées plus tôt dans la journée, dont 25 ont été interceptées par le Dôme de fer et 5 ont atteri en territoire israélien. Un homme de 26 ans a été légèrement blessé par un débris de missile alors qu’il se trouvait dans sa voiture à Fassuta, tandis qu’une autre personne s’est blessée en courant vers les abris. Plusieurs dégâts ont été causés, notamment à des bâtiments, et des départs de feu ont été déclenchés dans le nord.
Selon le porte-parole de Tsahal, le Hamas est responsable des tirs depuis le Liban qui avaient été planifiés en avance.
La sirène d’alerte à la roquette avait retenti à plusieurs reprises dans différentes localités du nord, dont Shlomi, Betzet, Achziv et Rosh Haniqra.
En représailles, l’artillerie israélienne aurait bombardé le sud du Liban de près de 100 roquettes. La tension est élevée dans la région après des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza la nuit dernière, des affrontements entre policiers israéliens et émeutiers palestiniens dans la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem ces derniers jours.
Ouverture des abris publics à Ashkelon
« L’État d’Israël agira à tous les niveaux pour maintenir sa sécurité et celle de ses citoyens. J’exige de la communauté internationale qu’elle condamne énergiquement la violation flagrante du droit international et qu’elle ne prête pas main forte au terrorisme et ne blesse pas des innocents », a déclaré le président d’Israël Isaac Herzog
Réunion du cabinet de sécurité
« Nous une banque de cibles sans précédent, nous avons effectué des exercices approfondis au sud et au nord et nous avons acquis des armements de pointe. L’armée israélienne est entraînée et prête » a déclaré Benny Gantz.
Les tensions vues de l’étranger
« Dans ces moments, nous laissons de côté toutes les disputes, accusations et considérations politiques et nous unissons contre nos ennemis. L’État d’Israël ne tolérera pas les attaques contre ses citoyens, et nos ennemis le regretteront. L’objectif recherché est un coup dur porté au terrorisme et le retour de la dissuasion », a déclaré le ministre des Finances Bezalel Smotrich
Benny Gantz devrait fournir un soutien sécuritaire pour des actions proactives
Précisions de notre envoyé spécial Maël Benoliel à Shlomi
« Nos ennemis se trompent dans leur évaluation de notre résilience. En matière de sécurité, il n’y a pas d’opposition ou de coalition dans l’État d’Israël. Nous resterons unis contre tout ennemi. L’opposition soutient pleinement le gouvernement en faveur d’une réponse ferme de Tsahal et des forces de sécurité », a déclaré le chef de l’opposition, le député Yair Lapid.
Au terme d’une évaluation de la situation sécuritaire, le ministre de la Défense Yoav Galant a indiqué promouvoir toutes les options de riposte, en vue de leur présentation au cabinet sécuritaire plus tard dans la soirée
Les habitants de Metula appelés à rester dans les abris après les tirs de mortiers
L’ONU « condamne » les roquettes tirées du Liban et appelle tous les acteurs à la « retenue » (porte-parole de Guterres)
Tirs de mortiers sur Metula, pas de blessés
« Nous condamnons le lancement de roquettes sur Israël. Utiliser le Liban comme rampe de lancement pour des attaques à la roquette contre Israël ne fait que mettre le peuple libanais en danger et augmente le potentiel d’instabilité dans le pays », porte-parole de la Maison-Blanche
Les États-Unis sont préoccupés par l’escalade au Liban, à Jérusalem et à Gaza et appellent toutes les parties à éviter une nouvelle escalade
Le chef du camp d’Etat Benny Gantz fera une allocution à la presse à 20h20
« L’ambition des sionistes de frapper Al-Aqsa pourrait mettre le feu à la région » (Haut responsable du Hezbollah)
« Le ministère libanais des Affaires étrangères met en garde contre les intentions croissantes d’Israël qui menacent la paix et la sécurité régionales et internationales. Le Liban est prêt à coopérer avec les forces de la FINUL et à prendre les mesures appropriées pour rétablir la paix et la stabilité. Enfin, le ministère a confirmé l’engagement total du Liban envers la résolution 1701 du Conseil de sécurité. »
« J’ai hurlé pour qu’on vienne m’aider » a déclaré le blessé à bord de sa voiture à Fassuta, touché par un tir de roquette
« Nous appelons à la tenue d’une réunion d’urgence de l’Organisation de la coopération islamique et à la prise d’une décision commune pour défendre le peuple palestinien », a déclaré le président iranien Ebrahim Raisi.
Pour l’heure, aucune instruction n’a été donnée aux habitants du nord
« L’érosion de la dissuasion israélienne et la faiblesse que dégage le gouvernement ont conduit notre ennemi à une action coordonnée et planifiée. Il est clair qu’il s’agit d’une coordination totale entre l’Iran, le Hezbollah, le Hamas et les autres organisations terroristes. Malheureusement, malgré tous les avertissements qui ont été mis sur le bureau du Premier ministre, il a préféré traiter des questions d’honneur, d’ego et de règlement de comptes avec son ministre de la Défense », a twitté le député Avigdor Lieberman.
La Finul appelle à la retenue après les tirs de roquettes entre le Liban et Israël (communiqué)
« La situation actuelle est extrêmement sérieuse. La Finul appelle à la retenue et à éviter une escalade supplémentaire », a déclaré la Force de l’ONU dans un communiqué jeudi.
Le point en image sur la situation
« Le peuple d’Israël est autour de la table des fêtes et Israël fait face à des barrages de missiles, au sud et au nord. Ces attaques ne sont pas accidentelles. Que personne ne teste Israël, sa détermination et sa force, nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour protéger Israël et ses citoyens. J’appelle la communauté internationale à adopter une position sans équivoque contre ceux qui tentent de déstabiliser la région et de nuire à Israël », a tweeté Eli Cohen, le ministre des Affaires étrangères.
Les pompiers interviennent pour éteindre plusieurs départs de feu dans la région de Zebulon suite aux tirs de roquettes
Le Hezbollah aurait déclaré aux médias libanais que les organisations palestiniennes sont responsables des tirs de roquettes
Réunion du cabinet sécuritaire ce soir à 21h15
Il s’agit du plus grand barrage de roquettes tiré sur le nord du pays depuis 2006
Le maire de Carmiel ordonne l’ouverture des abris publics
En raison des tirs dans le nord, l’aéroport de Haïfa et de Megiddo ont été fermés
Le Jihad islamique a salué les tirs de roquettes « nous nous félicitons de cette réponse de la résistance aux crimes de l’ennemi et soulignons que la résistance est un front uni contre l’ennemi sioniste.
Le Premier ministre Netanyahou reçoit des mises à jour continues sur la situation sécuritaire et procédera à une évaluation avec les responsables sécuritaires
Khaled al-Batsh, un haut responsable du Jihad islamique, a commenté le barrage de roquettes tiré depuis le Liban en début d’après-midi. « L’insistance de l’ennemi à exporter sa crise interne dans la zone de la sainte mosquée d’Al-Aqsa et dans les ruelles de Jérusalem, Haïfa, Lod, Umm al-Fahm et les villes de Cisjordanie montre qu’il pousse inévitablement à une deuxième opération ‘Gardien des remparts’, dont il n’anticipera pas les résultats. »
Le porte-parole du service de secours du Magen David Adom a indiqué avoir reçu des informations faisant état d’un homme légèrement blessé par des éclats d’obus, d’une femme blessée alors qu’elle se rendait dans la zone protégée et d’une femme victime d’une crise d’angoisse au moment des sirènes d’alarme.
Selon les premières estimations, plusieurs dizaines de roquettes qui ont été lancées depuis le Liban en début d’après-midi.
Selon la chaîne qatarie Al Jazeera, les tirs ont été effectués depuis une zone proche du camp de réfugiés palestiniens de Rashidiya, près de Tyr.
Le bureau du Premier ministre indique dans un communiqué que Benjamin Netanyahou est régulièrement informé des événements en cours et procédera à une évaluation de la situation avec des responsables de la sécurité.
Un homme légèrement blessé dans la localité de Fasuta, suite aux tirs de roquettes
Des explosions entendues dans la région. Les habitants sont priés de rester dans des zones protégées.
Nouvelles alertes
Plusieurs alertes à la roquette entendues dans la région de Galilée occidentale, dans les localités d’Abdon, de Manot, de Ya’ara, d’Elon, d’Adamit et de Hanita.