Israël a éliminé trois responsables du Jihad islamique dans des frappes en réponse à la centaine de roquettes tirées sur son territoire la semaine dernière
L’armée israélienne a indiqué avoir éliminé trois chefs du groupe terroriste Jihad islamique mardi avant l’aube dans des frappes aériennes ciblées menées sur la bande de Gaza. Ces frappes ont été menées en réponse à la centaine de roquettes qui ont été tirées la semaine dernière depuis le territoire palestinien sur Israël. De son côté, le ministère palestinien de la Santé a affirmé que treize personnes ont été tuées dans ces frappes, et 20 autres blessées.
« L’Egypte a annoncé que la médiation avec le Jihad islamique a échoué et que le groupe terroriste s’apprête à tirer des roquettes dans les heures qui suivent », selon un média arabe.
Les cours dans la ville de Yavné (sud) sont annulés en raison de la situation sécuritaire.
« Les groupes palestiniens affirment que les premières roquettes seront tirées lors de l’allocution du Premier ministre Benjamin Netanyahou à 20H (IL) ce mardi. Il y a aussi une guerre psychologique » Matthias Inbar, spécialiste des questions sécuritaires.
« Le Jihad islamique a la capacité d’atteindre Tel-Aviv, il l’a déjà fait dans le passé » Jacques Neriah, ancien officier des renseignements militaires.
« C’est stressant car on est dans l’attente. C’est comme si on était visés et on ne peut rien faire », témoigne une habitante de la ville d’Ashdod (sud) à i24NEWS.
« La balle est dans le camp du Jihad islamique, à eux de décider où ils veulent aller », a affirmé l’armée israélienne lors d’un briefing avec la presse.
« Dans un effort conjoint, Tsahal et le Shin Bet ont éliminé les trois principaux membres du Jihad islamique dans la bande de Gaza. Nombre de ces meurtriers sont responsables des tirs de roquettes effectués depuis Gaza sur nos territoires et du terrorisme dirigé depuis la Judée et la Samarie contre nos citoyens.
Dès le jour où les roquettes ont été tirées la semaine dernière, j’ai donné l’ordre, avec le ministre de la défense, de préparer une opération visant à vaincre les chefs terroristes. Notre principe est clair et net : quiconque nous blesse, nous le blessons, et avec une force excessive. Notre bras long atteint chaque terroriste au moment et à l’endroit que nous choisissons. Nous sommes en pleine opération et nous sommes prêts à toute éventualité. Je suggère à nos ennemis de ne pas se frotter à nous », a déclaré le Premier ministre Benjamin Netanyahou lors de l’ouverture du Comité ministériel pour les affaires de sécurité nationale (le cabinet politico-sécuritaire), à Tel-Aviv.
« Si le Hamas se mêle, Yahya Sinwar sera éliminé », a affirmé Israël Katz, ministre de l’Energie.
L’armée israélienne affirme avoir touché une cellule de missiles antichars lors d’une nouvelle attaque à Gaza, deux terroristes du Jihad islamique ont été éliminés.
Des explosions ont été entendues près de Deir al Balah et d’al-Qarara dans le centre de la bande de Gaza, ont rapporté les médias palestiniens. Plusieurs médias affirment que les explosions sont causées par une frappe d’artillerie israélienne. Tsahal n’a pas commenté ces explosions dans l’immédiat.
« L’armée se prépare à une guerre sur plusieurs fronts », a affirmé mardi après-midi Benjamin Netanyahou lors d’une allocution à l’issue d’une conférence sécuritaire.
Les réactions à Gaza après l’opération antiterroriste « Bouclier et Flèche »
Le Hamas annonce qu’il se joindra au Jihad dans la riposte contre Israël, après l’opération « Bouclier et Flèche » à Gaza
La Turquie dénonce Israël pour les frappes aériennes à Gaza
La Turquie a condamné mardi Israël pour les frappes aériennes menées cette nuit à Gaza. « Des actions aussi méprisables ne sont en aucun cas acceptables », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. « Nous attendons une fin immédiate à ces attaques, sans qu’il y ait d’autres pertes humaines et sans que cela n’entraîne une nouvelle spirale de violence dans la région », a-t-il affirmé. « Nous souhaitons qu’Allah ait pitié de nous, nous souhaitons la miséricorde d’Allah à nos frères et sœurs palestiniens qui ont perdu la vie dans ces attaques et nous présentons nos condoléances à l’État de Palestine et à son peuple », a ajouté le ministère.
Le parti islamiste Ra’am a condamné mardi l’opération « du gouvernement Netanyahou-Ben Gvir contre les maisons des familles de Gaza et le meurtre des femmes et des bébés afin de résoudre les crises de la coalition ».
Opération antiterroriste « Bouclier et Flèche » à Gaza : Paris exhorte Israël à respecter le « droit international humanitaire »
La France a rappelé mardi « les obligations de protection des civils et de respect du droit international humanitaire qui incombent à Israël ». Exprimant de nouveau « sa vive préoccupation face à l’escalade en cours à Gaza », Paris a aussi appelé « toutes les parties à continuer à travailler à restaurer un horizon politique en vue d’une paix juste et durable », a souligné Anne-Claire Legendre, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Le Hezbollah témoigne sa solidarité avec le Jihad islamique
L’organisation terroriste a exprimé son « entière solidarité avec le Jihad islamique et son soutien aux décisions prises pour dissuader l’ennemi ». « L’élimination des dirigeants augmentera l’unité et la détermination à poursuivre le djihad jusqu’à la victoire », a affirmé le mouvement libanais.
Le Qatar « condamne fermement l’attaque israélienne dans la bande de Gaza »
Le ministère qatari des Affaires étrangères a affirmé qu’il s’agissait d' »un nouveau chapitre dans la série de crimes commis par l’occupation à l’encontre du peuple palestinien ». Le ministère a mis en garde contre l' »expansion du cycle de violence due à l’escalade israélienne en cours et a souligné la nécessité d’une action de la part de la communauté internationale afin d’assurer la protection du peuple palestinien et de mettre un terme à l’agression israélienne ».
Netanyahou aurait évoqué une opération à Gaza avec des responsables américains
Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait allusion à la campagne de bombardements qu’Israël a lancée dans la bande de Gaza au cours de la nuit, lors d’une réunion lundi avec deux hauts fonctionnaires de l’administration Biden, a rapporté le radiodiffuseur public Kan
Netanyahou n’aurait pas évoqué le moment des frappes lors de son entretien avec l’envoyé américain au Moyen-Orient Brett McGurk et le responsable de l’énergie Amos Hochstein, mais aurait parlé de manière générale d’une future opération potentielle dans la bande de Gaza.
L’envoyé de l’ONU condamne la mort « inacceptable » de civils à Gaza
Le coordinateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a condamné, mardi, la mort « inacceptable » de civils lors de frappes israéliennes à Gaza cette nuit. Il a noté qu’en plus des trois dirigeants du Jihad islamique visés, les frappes ont également tué « un médecin, cinq femmes et quatre enfants ».
« Je condamne la mort de civils dans les frappes aériennes israéliennes. C’est inacceptable », déclare-t-il.