Skip to main content

LIVEBLOG | Le Jihad islamique se dit prêt à libérer deux otages

By 9 novembre 2023Lève-toi !

i24NEWSdernière modification 

1 min
Les deux otages que le Jihad islamique serait prêt à libérer
Article 27A of the Israeli copyright lawLes deux otages que le Jihad islamique serait prêt à libérer

239 otages sont détenus par le Hamas à Gaza, 352 soldats de Tsahal ont été tués depuis le 7 octobre

Israël en guerre, jour 34 : Tsahal continue d’intensifier son opération terrestre dans la bande de Gaza et poursuit ses frappes en territoire libanais contre des cibles du Hezbollah, en réponse aux tirs de missiles sur le nord d’Israël. Les forces israéliennes ont pris le contrôle d’un bastion du Hamas à Gaza, après 10 heures de combat. Des tunnels terroristes ont également été découverts près d’un jardin d’enfants. Un 38e soldat israélien a été tué depuis le début de l’offensive terrestre, le sergent (réserviste)  Eliahou Benjamin Elmakayes, 29 ans, tombé au combat dans le centre de la bande de Gaza. Israël a par ailleurs annoncé des trêves humanitaires quotidiennes de quatre heures dans la bande de Gaza. Le porte-parole de Tsahal a indiqué que 239 otages sont détenus par le Hamas à Gaza. En Cisjordanie, un terroriste palestinien a ouvert le feu cette nuit sur un véhicule israélien, touchant un couple d’Israéliens, blessant le mari grièvement et la femme modérément. Leur bébé est indemne.

Tsahal annonce la mort de la soldate combattante Roni Eshel, 19 ans, assassinée par le Hamas le 7 octobre

Otages: le Jihad islamique dit être prêt à libérer deux otages: Hanna Katzir, 77 ans, et Gil Yaakov, 13 ans

L’organisation terroriste a publié une vidéo des deux otages qui affirment être bien traités, et qui accusent Benjamin Netanyahou d’être responsable de leur sort. Hanna Katzir, qui marche avec un déambulateur et prend des traitements médicamenteux, a une santé fragile. Son fils Elad est également otage à Gaza. Gil Yaakov, qui souffre d’une allergie sévère à l’arachide, a un frère de 16 ans qui a également été enlevé. Comme pour chaque enregistrement vidéo publié par le Hamas ou le Jihad islamique, les médias israéliens dont i24NEWS ont décidé de ne pas publier ces images, pour ne faire le jeu de la propagande du Hamas.

Article 27A of the Israeli copyright law
Article 27A of the Israeli copyright lawLes deux otages que le Jihad islamique serait prêt à libérer

Mort du major (rés.) Dov Moshe Kogan, 32 ans, 39e soldat décédé depuis le début de l’offensive terrestre à Gaza

Tsahal
TsahalLe major (rés.) Dov Moshe Kogan, 32 ans, tué à Gaza le 9 novembre 2023

Israël a accepté une trêve humanitaire de 4 heures par jour dans le nord de la bande de Gaza (Maison Blanche)

Israël « va commencer à faire chaque jour des pauses de quatre heures dans certaines zones du nord de la bande de Gaza, qui seront annoncées trois heures à l’avance », a dit jeudi un porte-parole de la Maison Blanche

Antisémitisme: l’Association des maires de France appelle à des rassemblements devant les préfectures dimanche

« Aucune possibilité » de cessez-le-feu à Gaza, selon Joe Biden

BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
BRENDAN SMIALOWSKI / AFPUS President Joe Biden speaking in Washington, DC, on October 23, 2023.

« Conférence humanitaire » sur Gaza à Paris : Emmanuel Macron appelle à « œuvrer à un cessez-le-feu »

C’est à la protection des civils qu’il nous faut travailler. Il faut pour cela une pause humanitaire très rapide et il nous faut œuvrer à un cessez-le-feu », a déclaré le chef de l’Etat français devant les représentants d’une cinquantaine de pays et d’organisations humanitaires. Si Israël a « le droit de se défendre et le devoir de protéger les siens », son gouvernement a aussi « une éminente responsabilité (…) de respecter le droit et protéger les civils ».

LUDOVIC MARIN / POOL / AFP
LUDOVIC MARIN / POOL / AFP« Conférence humanitaire » sur Gaza à Paris, le 9 novembre 2023

Le chef de l’aile politique du Hamas, Ismail Haniyeh, s’est rendu en Egypte où il a rencontre le chef du renseignement égyptien, Abbas Kamel 

AP / Adel Hana
AP / Adel HanaLe chef du Hamas Ismail Haniyeh assiste à une réunion avec des journalistes étrangers à l’hôtel al-Mat’haf dans la ville de Gaza, le 20 juin 2019.

Le président Herzog dans une interview à NBC : « À ce stade, il n’y a pas de véritable proposition d’accord de la part du Hamas pour le retour des personnes enlevées »

Chaim Goldberg/Flash90
Chaim Goldberg/Flash90Le président Isaac Herzog lors d’une visite dans la ville de Sderot, dans le sud d’Israël, le 11 octobre 2023

 Conférence pour Gaza à Paris : le ministre italien des Affaires étrangères, Antonio Tiani, déclare que le monde « devrait cesser de parler d’une solution à deux États et proposer plutôt des options pratiques » pouvant être mises en œuvre après la guerre. « Nous devons trouver plus d’idées. Si nous voulons la paix, il n’y a pas d’autres solutions que l’intervention des forces de l’ONU », a-t-il déclaré.

Plusieurs tirs de mortier détectés depuis le territoire libanais, riposte de Tsahal contre les sources des tirs

Huit missiles antichars tirés par le Hezbollah au cours de la dernière heure

Explosion dans une école d’Eilat (sud) causée par une attaque de drone

Une violente explosion survenue dans un établissement scolaire de la ville balnéaire d’Eilat à la pointe sud d’Israël a causé de nombreux dégâts, sans faire de blessés. L’armée a confirmé qu’un drone était à l’origine de la déflagration et indiqué qu’une enquête était en cours. La ville a déjà été ciblée il y a deux semaines par des tirs de drones et de missiles par la milice pro-iranienne des Houthis au Yémen. Aucun de ces engins n’a atteint sa cible.

Article 27A of the Israeli copyright law
Article 27A of the Israeli copyright lawUne école d’Eilat frappée par un drone explosif, le 9 novembre 2023

Allemagne : 85e anniversaire de la Nuit de cristal, le chancelier Olaf Scholz avertit que tout acte antisémite sera durement sanctionné

🚨Salves de roquettes vers Netivot et les localités du pourtour de la bande de Gaza

Les chefs du Mossad et de la CIA rencontrent le Premier ministre qatari à Doha

Les trois hommes se sont entretenus dans la capitale du Qatar pour évoquer le sort des otages détenus par le Hamas à Gaza depuis plus d’un mois maintenant.

Olivier Fitoussi/Flash90
Olivier Fitoussi/Flash90Le chef du Mossad David Barnea

France: une influenceuse ayant ironisé sur la mort d’un bébé israélien en garde à vue

Une influenceuse ayant ironisé dans un post sur un réseau social sur la mort d’un bébé israélien en lien avec l’attaque du Hamas en Israël a été interpellée jeudi et placée en garde à vue, a indiqué le parquet de Paris. Dans une publication mise en ligne la semaine dernière, l’influenceuse ironisait sur l’assaisonnement et l’accompagnement d’un bébé qui aurait été mis dans un four par le Hamas. La jeune femme, un mannequin identifiée comme Warda Anwar, a été placée en garde à vue pour apologie du terrorisme, selon la même source.

La Russie nie tout lien avec les tags d’étoiles de David en France

La diplomatie russe a nié jeudi tout lien avec les mystérieux tags d’étoiles de David bleues apparus en France, estimant que les soupçons visant Moscou, relayés dans la presse française ces derniers jours, étaient « stupides » et « indignes ».

UEJF
UEJFDes immeubles marqués d’une étoile de David dans le 14e arrondissement de Paris, le 31 octobre 2023

Ces accusations sont « stupides, un non-sens absolu et tout simplement indignes », a fustigé la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova. Il s’agit selon elle d’une « tentative, apparemment, des autorités françaises ou de leurs services de renseignement, de prétendre simplement que la montée de l’antisémitisme en France est d’une autre nature qu’interne ».

Cisjordanie : des soldats israéliens trouvent l’entrée d’un tunnel contenant de nombreux engins explosifs improvisés et de munitions à Jénine

Les forces de Tsahal continuent d’opérer à la frontière libanaise

« Ces dernières heures, les forces de Tsahal ont repéré et bombardé deux unités antichar détectées en territoire libanais, proches des localités de Biranit et Yiftah, dans le nord d’Israël », a indiqué l’armée israélienne. « Il y a peu de temps, des terroristes ont tiré sur un drone de Tsahal dans la région du Mont Dov. Un avion de chasse et l’artillerie ont bombardé la source du tir. Des terroristes ont également tiré des missiles antichar sur Mitzpe Adi,  l’artillerie israélienne a riposté en direction de la source des tirs ».

« Hier soir, les forces de Tsahal ont frappé une cellule terroriste près de la frontière dans la région de Rosh Hanikra », a conclu le communiqué.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »