Skip to main content

LIVEBLOG | Netanyahou à Bat Yam : « L’Iran paiera très cher le meurtre délibéré de civils »

By 15 juin 2025Lève-toi !

Téhéran a employé pour la première fois un missile guidé lors du bombardement nocturne sur Israël

i24NEWS
i24NEWS
1 min
dernière modification 
Benjamin Netanyahou sur les lieux de l'impact du missile iranien à Bat Yam, dimanche 15 juin 2025
Benjamin Netanyahou sur les lieux de l’impact du missile iranien à Bat Yam, dimanche 15 juin 2025Réseaux sociaux

À Bat Yam, Herzog exhorte le G7 à empêcher l’Iran d’obtenir l’arme nucléaire

En visite sur le site de la frappe iranienne ayant tué six civils à Bat Yam, le président israélien Isaac Herzog a exhorté les dirigeants du G7 à collaborer avec Israël pour empêcher l’Iran d’acquérir l’arme nucléaire. Il a affirmé que le régime iranien menaçait “la paix mondiale” par ses attaques, ses milices et son programme nucléaire. “Nous défendons non seulement Israël, mais l’humanité entière”, a-t-il déclaré. Le sommet du G7 s’ouvre lundi au Canada.

Israël aurait abattu un drone iranien dans le sud-ouest de la Syrie

Selon des médias syriens, l’armée israélienne a intercepté un drone iranien dans la région d’As-Suwayda, située dans le sud-ouest du pays. Aucun commentaire officiel n’a été émis pour l’instant par Tsahal.

L’Iran confirme la mort du chef de son programme de missiles et de sept de ses adjoints

L’Iran a annoncé qu’une frappe israélienne ayant tué le responsable du programme de missiles des Gardiens de la révolution avait également éliminé sept de ses adjoints de confiance, perturbant gravement la chaîne de commandement. L’Iran avait précédemment confirmé la mort du général Amir Ali Hajizadeh, chef de la division aérospatiale des Gardiens, lors de la frappe de vendredi. Ont également péri les généraux Mahmoud Bagheri, Davoud Sheikhian, Mohammad Bagher Taherpour, Mansour Safarpour, Masoud Tayyeb, Khosro Hasani et Javad Jarsara, selon les Gardiens de la révolution. Les Gardiens n’ont pas précisé les raisons de ce rassemblement en un même lieu.

Le ministre français des Affaires étrangères qualifie le programme nucléaire iranien de « menace existentielle »

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a déclaré lors d’une interview à la radio RTL que le programme nucléaire iranien constituait une menace pour Israël, la région et la France. « Le programme nucléaire iranien a une finalité militaire. Il représente une menace existentielle pour Israël, pour les pays de la région, et pour nous également », a affirmé Barrot. Le chef de la diplomatie françaisea a insisté : « La seule façon de se débarrasser de cette menace passe par la négociation », ajoutant : « Personne n’a intérêt à un embrasement régional. Nous appelons toutes les parties à faire preuve de retenue. »

🔴 Netanyahou à Bat Yam : « L’Iran paiera très cher le meurtre délibéré de civils »

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou s’est rendu sur le site d’impact à Bat Yam, accompagné du ministre de la Défense, du ministre de l’Énergie, du chef de la police et du commissaire aux incendies. « Au nom de tout le peuple d’Israël, j’exprime ma tristesse pour la perte de vie survenue ici. Nos cœurs sont avec les familles », a-t-il déclaré. Netanyahou a souligné l’importance de respecter les consignes du commandement du front intérieur : « Ceux qui ont écouté et suivi les instructions, et se trouvaient dans un espace protégé, ont survécu. Ceux qui ne l’ont pas fait ont malheureusement été blessés. » Il a qualifié le conflit de « bataille existentielle » et averti : « L’Iran paiera très cher le meurtre délibéré de civils, femmes et enfants. Nos soldats, nos pilotes volent au-dessus des cieux iraniens. »

L’Iran suspend sa coopération avec l’Agence internationale de l’énergie atomique

Le ministère des Affaires étrangères iranien a annoncé que Téhéran « cessera de partager des informations avec l’Agence internationale de l’énergie atomique ».

Le président chypriote transmettra à Netanyahou des « messages iraniens »

Le président chypriote Nikos Christodoulidis a révélé que l’Iran avait sollicité son pays pour faire passer des « messages à Israël » par son entremise. Le dirigeant chypriote s’entretiendra dans la journée avec le Premier ministre Benjamin Netanyahou.

Après un week-end sous haute tension : Caitlyn Jenner quitte Israël par la Jordanie

Caitlyn Jenner a quitté Israël après y avoir séjourné le week-end dernier. Malgré la fermeture de l’espace aérien consécutive aux attaques iraniennes, la personnalité américaine a emprunté la voie terrestre vers la Jordanie, d’où elle rejoindra par avion sa prochaine destination.

Tsahal : une vingtaine de drones iraniens interceptés dans la dernière heure

L’aviation israélienne a neutralisé au cours de la dernière heure environ 20 drones lancés depuis l’Iran en direction du territoire israélien, a indiqué le porte-parole de Tsahal.

Téhéran : des explosions signalées près de l’aéroport Mehrabad

Les médias iraniens font état de détonations entendues dans les environs de l’aéroport Mehrabad de Téhéran.

Un scientifique nucléaire iranien tué dans une frappe israélienne

L’agence de presse iranienne ISNA rapporte la mort d’Ali Bakouï, scientifique spécialisé dans le nucléaire originaire du nord de l’Iran, qui aurait péri avec sa famille lors d’une attaque israélienne.

Tsahal : une vingtaine de drones iraniens interceptés dans la dernière heure

L’aviation israélienne a neutralisé au cours de la dernière heure environ 20 drones lancés depuis l’Iran en direction du territoire israélien, a indiqué le porte-parole de Tsahal.

Berlin, Paris et Londres proposent un dialogue avec Téhéran

Le ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul a déclaré que l’Allemagne, la France et la Grande-Bretagne se tenaient prêtes à engager des pourparlers avec l’Iran sur son programme nucléaire, dans le cadre d’un effort visant à désamorcer les tensions au Moyen-Orient.

Tsahal met en garde contre de nouvelles victimes dans les prochains jours

Le porte-parole de Tsahal a averti que les attaques iraniennes se poursuivaient et qu’il pourrait y avoir de nouvelles victimes dans les prochains jours. Il a souligné l’importance des abris de protection, notant que « nous voyons des preuves claires que ceux qui se trouvaient dans des zones protégées lors des attaques iraniennes n’ont pas été blessés ».

L’Iran demande à Chypre de transmettre un message à Israël pour mettre fin à la guerre

Le président chypriote Nikos Christodoulidis a révélé que l’Iran avait sollicité son pays pour transmettre un message à Israël visant à mettre fin à la guerre. « Nous le ferons », a-t-il déclaré aux journalistes, précisant qu’un entretien téléphonique avec Benjamin Netanyahu était programmé dans la journée. Cette démarche témoigne des tentatives iraniennes de trouver des canaux diplomatiques pour sortir du conflit.

Tsahal : 50 chasseurs israéliens ont frappé le cœur du programme nucléaire iranien à Téhéran la nuit dernière

Tsahal a annoncé que près de 50 chasseurs de l’armée de l’air ont survolé Téhéran durant la nuit pour frapper les infrastructures du projet nucléaire iranien sous guidage du service de renseignement. Plus de 80 objectifs ont été visés, notamment les quartiers généraux du ministère de la Défense iranien, de l’agence nucléaire SPND et des sites où le régime cachait ses archives nucléaires. Dans le cadre de l’opération Réveil du Lion », Tsahal a frappé plus de 170 cibles et plus de 720 composants d’infrastructure militaire en moins de trois jours, privant l’Iran de capacités critiques pour la production d’armement.

Israël « frappe » les archives nucléaires secrètes et le ministère de la Défense iranien

Durant toute la nuit, les chasseurs israéliens ont survolé Téhéran et détruit plus de 80 cibles du programme nucléaire iranien. Tsahal a confirmé avoir frappé le quartier général du ministère de la Défense iranien, le siège de l’agence SPND et des sites où le régime dissimulait ses archives nucléaires.

Katz défie Khamenei depuis Bat Yam : « Nous frapperons la tête du serpent »

Le ministre de la Défense Israel Katz s’est rendu sur le site de l’impact du missile iranien à Bat Yam pour lancer un avertissement direct. « Je dis clairement au dictateur Khamenei que s’il pense que ses tirs nous mettront à genoux, il se trompe », a-t-il déclaré. « Nous frapperons la tête du serpent. Nous toucherons les installations nucléaires et les systèmes de défense aérienne. » Le Premier ministre Benjamin Netanyahu l’a accompagné sur les lieux.

El Al suspend tous ses vols internationaux jusqu’au 23 juin

La compagnie nationale a annulé l’ensemble de ses liaisons jusqu’à mardi, puis suspendu ses vols vers 25 destinations européennes, asiatiques et américaines jusqu’au 23 juin, notamment Berlin, Barcelone, Tokyo, Venise et Moscou. Des vols de rapatriement sont prévus pour les Israéliens bloqués à l’étranger.

Les ministres israéliens interdits d’interviews sur l’Iran

Le porte-parole du bureau du Premier ministre Omer Dostri a formellement interdit aux membres du gouvernement de s’exprimer publiquement sur le dossier iranien « jusqu’à nouvel ordre ».

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »