Skip to main content

LIVEBLOG | Opération à Jénine : « Les USA soutiennent Israël et son droit à se défendre » (Maison-Blanche)

Matthias Inbar – Ariel Oserandernière modification 

Journalistes i24NEWS

1 min
Des jeunes Palestiniens se mettent à l'abri lors d'une opération militaire israélienne dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, le 3 juillet 2023
Jaafar ASHTIYEH / AFPDes jeunes Palestiniens se mettent à l’abri lors d’une opération militaire israélienne dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, le 3 juillet 2023

« Nous arrêterons complètement la coordination sécuritaire avec Israël en réponse au massacre de Jénine » (AP)

L’armée israélienne mène depuis lundi matin une opération d’envergure dans la ville de Jénine, en Cisjordanie, visant « une infrastructure terroriste ». Tsahal a indiqué que ses forces avaient notamment frappé un « centre d’opérations conjointes » qui servait de centre de commandement à la « Brigade de Jénine », un groupe terroriste local.

Tsahal et le Shin Bet ont détruit les salles de gestion des combats des organisations terroristes dans le camp de réfugiés de Jénine :

Un certain nombre de salles de contrôle des combats ont été localisées par le Shin Bet et Tsahal dans le camp de réfugiés de Jénine. Les salles de contrôle étaient utilisées par les organisations terroristes du camp pour observer et contrôler les forces de sécurité lorsqu’elles y opéraient.

Israël : le maire de Sderot annule le concert de Peer Tassi ce soir en prévision d’éventuels tirs de roquettes depuis Gaza

Deux Palestiniens blessés dans un état grave ont été transportés par hélicoptère vers Haïfa

Une réunion d’urgence de la Ligue arabe prévue mardi

Porte-parole de la Maison Blanche : « Nous suivons de près la situation à Jénine. Les États-Unis soutiennent Israël et son droit à se défendre contre le Jihad islamique, le Hamas et d’autres organisations terroristes. »

IDF
IDFRéunion sécuritaire

Le chef d’état-major général, le général de division Hertzi Halevi, a procédé il y a peu de temps à une évaluation de la situation avec la participation du commandant du commandement central, le général de division Yehuda Fox, du commandant de la division Judée-Samarie, le général de division Avi Belot, et d’autres représentants de la sécurité.

Le chef d’état-major a été informé des principales activités des forces de Tsahal dans le camp de réfugiés de Jénine et a reçu des instructions sur les prochaines étapes de l’opération.

« Nous arrêterons complètement la coordination sécuritaire avec Israël en réponse au massacre de Jénine » (Autorité palestinienne)

Video poster

Tsahal localise une usine de fabrication « contenant des centaines » d’explosifs dans le camp de réfugiés de Jénine

Municipalité de Jénine : « Les forces israéliennes ont délibérément détruit les conduites principales du réseau d’eau de la ville et empêchent nos équipes de travailler pour les réparer. »

Video poster

Le chef du Conseil de Samarie, Yossi Dagan, se félicite du lancement de l’opération à Jénine : « Nous renforçons les soldats de Tsahal et les forces de sécurité. La réponse stratégique du gouvernement devrait être la reconstruction des implantations dans le nord de la Samarie. »

« Je voudrais féliciter les forces de sécurité, les soldats de Tsahal, l’ensemble de l’establishment de la sécurité, nous prions tous pour le succès de nos chers soldats, pour le succès de l’opération et pour la préservation de nos chers soldats. Je voudrais féliciter le gouvernement israélien en ce jour. Pendant 10 mois nous avons exigé de toutes les manières possibles de lancer une opération, malheureusement le gouvernement aurait dû lancer une opération il y a bien des mois, mais mieux vaut tard que jamais. »

L’opération antiterroriste a fait 13 morts, 38 blessés, et 118 personnes ont été arrêtées, selon les médias palestiniens

L’armée israélienne publie des photos de ses soldats à Jénine

https://twitter.com/i/web/status/1675766548194009088Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Le soldat israélien qui a été légèrement blessé à Jénine retourne combattre

Le combattant israélien de l’unité Douvdevan, blessé lors des combats à Jénine aux premières heures du matin contre des Palestiniens armés, a rejoint son unité pour reprendre l’opération en début d’après-midi. Au cours des combats le sergent A. Marsisi Rimon a été blessé et transporté à l’hôpital. Après avoir reçu les soins médicaux nécessaires, il a insisté pour retourner immédiatement dans son unité et participer aux combats contre les terroristes dans le camp de réfugiés de Jénine.

Le Jihad islamique assure qu’il « mettra fin à ce massacre »

Le directeur général du Jihad islamique, Ziad al-Nakhaleh, a qualifié l’opération Jénine  d' »événement tragique » qui constitue « un massacre commis par l’ennemi contre le peuple palestinien ». « La résistance et les Brigades Al-Qods s’acquitteront de leur devoir pour mettre fin à ce massacre », a-t-il ajouté.

AFP PHOTO / IRANIAN PRESIDENCY
AFP PHOTO / IRANIAN PRESIDENCYLe secrétaire général du Jihad islamique palestinien, Ziad al-Nakhala, à Téhéran, Iran, le 4 août 2022.

Netanyahou tenu au courant des développement à Jénine

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a procédé à une évaluation de la situation à Jénine par téléphone depuis son bureau à Jérusalem. Il a reçu un rapport sur l’avancement de l’opération et de l’activité des forces sur le terrain. Il a également procédé à un examen des renseignements et des plans opérationnels pour la suite ont été discutés.

Les ministres de la Défense et des Affaires stratégiques, les rabbins du Shin Bet et de la police militaire, le chef d’état-major de Tsahal et le secrétaire militaire du Premier ministre ont également participé à la réunion.

Courtesy
CourtesyBenjamin Netanyahou procède à une évaluation de la situation sécuritaire (par téléphone) depuis son bureau à Jérusalem, lundi 3 juillet 2023

Le Hamas et le Jihad islamique menacent de représailles

Le Hamas et le Jihad islamique, basés à Gaza, ont transmis un message à la chaîne qatarie Al Jazeera, avertissant que « si Israël n’arrête pas son opération à Jénine, la résistance aggravera la situation ». Les deux organisations terroristes ont souligné qu’elles « sont capables de réagir d’une façon et sur le lieu appropriés ».

Video poster

Échange de tirs avec des hommes armés, un drone frappe pour éliminer la menace

Le porte-parole de Tsahal a confirmé qu’un échange de tirs a eu lieu avec des hommes armés près de la mosquée Al-Anamsar de Jénine. Pendant cet affrontement, un drone de Tsahal a procédé à une frappe « pour éliminer la menace ». Selon des informations palestiniennes, les échanges de tirs ont fait des victimes.

Huit morts dans les rangs palestiniens

Le bilan de l’opération israélienne à Jénine s’élève désormais à huit morts et plusieurs dizaines de blessés dans les rangs palestiniens, a indiqué le ministère palestinien de la Santé. Pour l’instant, seul un Israélien a été légèrement blessé pendant l’opération.

Le président Herzog soutient les forces israéliennes à Jénine

Le président d’Israël, Isaac Herzog, a publié sur Twitter un message de soutien au troupes israéliennes qui mènent une opération antiterroriste à Jénine. « Je soutiens les forces de Tsahal et les forces de sécurité et je prie pour leur sécurité. L’État d’Israël continuera à combattre le terrorisme d’une main dure et intransigeante ».

https://twitter.com/i/web/status/1675781727237578752Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

Le bilan passe à sept morts dans les rangs palestiniens

Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre de morts côté palestinien à Jénine s’élève désormais à sept. Un autre Palestinien a été tué dans la matinée lors de heurts avec l’armée israélienne dans le village d’Al-Bireh.

Tsahal a procédé à 10 frappes de drones depuis le début de l’opération à Jénine

L’armée israélienne a déclaré que ses troupes ont localisé et saisi une roquette de fortune parmi d’autres armes au cours de l’opération à Jénine. Tsahal a ajouté que l’opération dans la ville se poursuit et que les troupes israéliennes se heurtent à des Palestiniens armés. Par ailleurs, les drones de Tsahal ont effectué plus de dix frappes sur Jénine depuis ce matin, a indiqué l’armée israélienne.

Jaafar ASHTIYEH / AFP
Jaafar ASHTIYEH / AFPDes terroristes palestiniens tirent sur des véhicules blindés israéliens dans la ville de Jénine, en Cisjordanie.

Opération à Jénine : soutien unanime de la classe politique

Video poster

L’Égypte condamne l’opération israélienne à Jénine

L’Égypte a condamné « avec la plus grande fermeté », l’opération menée par les forces israéliennes à Jénine lundi matin, dans un communiqué publié par le ministère des Affaires étrangères.

Le Caire affirme « le rejet total des attaques et incursions israéliennes répétées contre les villes palestiniennes, et des victimes civiles innocentes qui en résultent, dans le cadre d’un usage excessif et aveugle de la force, et d’une violation flagrante des dispositions du droit international ». L’Égypte dit mettre en garde « contre les graves dangers de l’escalade israélienne en cours contre les Palestiniens, qui conduit à alimenter les tensions, à exacerber les souffrances du peuple palestinien et à saper les efforts déployés par l’Égypte et ses partenaires régionaux et internationaux pour réduire les tensions dans les territoires occupés ».

Netanyahou va se réunir avec des responsables de la sécurité

Le Premier ministre Benjamin Netanyahou va procéder à une évaluation de la situation sécuritaire lors d’une réunion à 13 heures, avec la participation de tous les responsables des forces de sécurité.

Un soldat israélien légèrement blessé

Un soldat de Tsahal a été légèrement blessé par des éclats de grenade israélienne au cours de l’opération dans le camp de réfugiés de Jénine. Le soldat a été transporté à l’hôpital pour y recevoir un traitement médical et sa famille a été informée.

Désormais cinq morts dans les rangs palestiniens

Selon le ministère palestinien de la Santé, le nombre de morts côté palestinien à Jénine s’élève à désormais à cinq. Un autre Palestinien a été tué dans la matinée lors de heurts avec l’armée israélienne dans le village d’Al-Bireh.

Images de l’opération antiterroriste à Jénine

Video poster

Les USA informés de l’opération la semaine dernière

Israël a informé les États-Unis du projet de mener une opération antiterroriste de grande envergure à Jénine la semaine dernière, a indiqué une source israélienne. De son côté, l’administration américaine a fait part de ses inquiétudes quant à une nouvelle escalade de la violence en Cisjordanie. L’appareil de défense israélien a répondu à Washington qu’aucun embrasement ne devrait se produire après l’opération, mais que tous les scénarios restaient sur la table.

La brigade de Jénine affirme avoir touché des véhicules militaires israéliens

La brigade de Jénine (appartenant aux Brigades Al-Quds du PIJ) a déclaré dans un communiqué que son unité de génie avait réussi à faire exploser un certain nombre d’engins explosifs utilisés au combat pour la première fois sur des véhicules militaires israéliens et à les toucher avec précision. « Un véhicule blindé israélien a été endommagé par la détonation d’un engin explosif préparé à l’avance. « Nous avons contrecarré les tentatives israéliennes d’avancer sur plus d’une route après de violents affrontements avec les forces de l’armée d’occupation.

https://twitter.com/i/web/status/1675758047233204225Ce post ne peut être affiché car les cookies pour les réseaux sociaux sont désactivés. Vous pouvez les réactiver en cliquant sur .

La Jordanie condamne l’offensive israélienne à Jénine

Le ministère jordanien des affaires étrangères a publié une déclaration condamnant « l’escalade israélienne continue dans les territoires palestiniens occupés, dont la dernière en date est l’agression contre la ville de Jénine ce matin ». Le ministère a mis en garde contre la poursuite du cycle de violence, et a appelé la communauté internationale à prendre des mesures immédiates pour mettre fin aux attaques israéliennes sur les territoires palestiniens occupés ».

Jénine : l’importance de l’effet de surprise

Video poster

Une opération planifiée pendant un an 

Selon Ynet, l’opération menée par les forces de sécurité israéliennes à Jénine lundi matin a été planifiée avec les renseignements pendant un an et a été lancée lorsque les conditions étaient réunies : présence de terroristes dans le secteur, nombre suffisant de forces spéciales et une météo appropriée. La tenue de l’opération a été divulguée, mais les terroristes pensaient que Tsahal arriverait uniquement avec des forces blindées et ont été surpris par l’attaque aérienne.

Opération à Jénine : décryptage de Raphaël Jerusalmy

Video poster

Affrontements dans le village d’al-Bireh, un Palestinien tué

Un Palestinien est mort lors d’affrontements entre les forces de l’armée israélienne  et des emeutiers dans le village palestinien d’al-Bireh.

Un quatrième mort dans les rangs palestiniens

Selon le ministère palestinien de la Santé, un jeune homme est mort à la suite d’une blessure à la tête pendant l’opération israélienne à Jénine. Le bilan, côté palestinien, est désormais de quatre morts et 27 blessés, dont 7 grièvement.

Naplouse désormais dans le viseur de Tsahal

Les médias arabes rapportent que l’armée israélienne a commencé à fermer les entrées de la ville palestinienne de Naplouse, qui abrite également plusieurs groupes armés.

« Pas autant de blessés graves depuis 2002 » 

Le directeur de l’hôpital gouvernemental de Jénine a affirmé que son établissement n’avait pas reçu autant de blessés graves à la suite d’une opération « depuis 2002 »

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »