Biden et Netanyahou se sont entretenus durant la nuit, le président américain soulignant la nécessité de penser à « l’après-guerre »
Israël est entré dans son 20e jour de guerre en poursuivant ses bombardements massifs sur des cibles terroristes du Hamas à Gaza durant la nuit. L’armée israélienne a également mené un raid terrestre dans le nord de la bande de Gaza et détruit plusieurs cibles terroristes. Selon l’ONU, environ 600 000 personnes ont déjà quitté le nord de la bande de Gaza pour se réfugier au sud, où est mis en place un flux continu d’aide humanitaire. Joe Biden et Benjamin Netanyahou se sont entretenus durant la nuit et ont discuté de l’évolution de la situation. Joe Biden a réaffirmé le droit d’Israël à se défendre et protéger ses citoyens et souligné la nécessité de penser à « l’après-guerre ».
USA : des étudiants juifs menacés par des manifestants propalestiniens se barricadent dans la bibliothèque de l’université
Des étudiants juifs du Cooper Union College de New York ont été contraints de se barricader dans la bibliothèque de leur université, menacé par des manifestants propalestiniens qui tentaient d’y entrer. Après environ une heure, l’incident a pris fin et les étudiants ont été escortés par la sécurité de l’établissement et la police new-yorkaise.
Vladimir Poutine avertit que la guerre pourrait s’étendre bien au-delà du Moyen-Orient
Vladimir Poutine a abordé la guerre en Israël et averti qu’elle pourrait s’étendre bien au-delà du Moyen-Orient. Selon lui, il est n’est « pas juste » que des enfants, des femmes et des personnes âgées innocents de Gaza soient punis collectivement pour les crimes de leur propre peuple.
L’Assemblée générale de l’ONU se réunira aujourd’hui en fin d’après-midi
L’Assemblée générale des Nations Unies se réunira aujourd’hui à 10h00 (17h00, heure d’Israël) pour un débat d’urgence sur la guerre à Gaza. La réunion d’urgence se tient à la demande du groupe arabe dirigé par la Jordanie et de l’Organisation des États musulmans. La discussion de l’assemblée s’ouvrira par un discours des Palestiniens, après quoi l’ambassadeur de Jordanie et le ministre iranien des Affaires étrangères prendront la parole.
Environ 600 000 personnes déplacées dans la bande de Gaza, selon l’ONU
L’ONU a indiqué qu’environ 600 000 personnes ont déjà quitté le nord de la bande de Gaza pour se réfugier au sud, où est mis en place un flux continu d’aide humanitaire.
🚨Tsahal a mené une opération terrestre nocturne dans le nord de la bande de Gaza, détruisant plusieurs cibles terroristes
« Au cours de la nuit, Tsahal a mené un raid ciblé avec des chars dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre des préparatifs pour les prochaines étapes du combat. L’activité était commandée par la Brigade Givati », a indiqué un communiqué de l’armée israélienne.
« Au cours de cette opération, les soldats ont localisé et frappé de nombreux terroristes, des infrastructures terroristes et des postes de lancement de missiles antichars, et ont préparé le champ de bataille ».
« Les soldats ont quitté la zone à la fin de la mission », a conclu le communiqué.
Joe Biden et Benjamin Netanyahou discutent de l’évolution de la situation
Joe Biden et Benjamin Netanyahou ont discuté de l’évolution de la situation et des efforts déployés pour localiser et obtenir la libération des otages. Le président américain a notamment réaffirmé qu’Israël a « le droit et la responsabilité de défendre ses citoyens contre le terrorisme et de le faire dans le respect du droit humanitaire international ». Il a également souligné l’importance de se concentrer sur ce qui « viendra après cette crise afin d’ouvrir la voie à une paix permanente entre Israéliens et Palestiniens », en insistant sur le fait que le Hamas ne représente pas le peuple palestinien ni ses aspirations légitimes, a indiqué un communiqué de la Maison Blanche.
Le Qatar demande que ses efforts pour libérer les otages soient respectés
Le Premier ministre du Qatar critiqué la déclaration du ministre israélien des Affaires étrangères Eli Cohen aux Nations Unies, selon laquelle le Qatar finance le Hamas. « Ces déclarations provocatrices sapent les efforts en cours pour libérer les otages, mettent des vies en danger et ne peuvent être comprises que dans le contexte de chantage politique et de propagande. J’attends de toutes les parties qu’elles respectent les efforts du Qatar et de ses partenaires et contribuent à leur réussite », a déclaré Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani.
ONU : la Russie et la Chine opposent leur véto à une condamnation du Hamas
La Russie et la Chine ont opposé leur veto au Conseil de sécurité de l’ONU, à la proposition américaine de condamner le Hamas, de soutenir Israël et d’appeler à la libération de tous les otages. La proposition a été soutenue par les États-Unis, l’Angleterre, la Suisse, la France, le Japon, Malte, le Ghana, l’Équateur, l’Albanie et le Gabon . La Russie, la Chine et les Émirats arabes unis ont voté contre. Le Brésil et le Mozambique se sont abstenus.