Skip to main content

LIVEBLOG | Tsahal prouve sa non-implication dans la frappe sur l’hôpital de Gaza, deux chefs du Hamas éliminés

By 18 octobre 2023Lève-toi !

i24NEWSdernière modification 

1 min
Les corps de Palestiniens tués par une explosion rassemblés dans la cour de l'hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 17 octobre 2023
AP/Abed KhaledLes corps de Palestiniens tués par une explosion rassemblés dans la cour de l’hôpital al-Shifa, dans la ville de Gaza, le 17 octobre 2023

La Jordanie annule le sommet avec les USA, l’Égypte et l’AP, alors que le monde arabe est en proie à la colère et manifeste devant les ambassades occidentales

Israël est entré dans son douzième jour de guerre après l’attaque surprise du Hamas le 7 octobre. Malgré les efforts diplomatiques déployés par Washington, les tensions dans la région se sont intensifiées après l’explosion meurtrière d’un hôpital à Gaza. L’armée israélienne a publié les preuves de sa non-implication après avoir mené une enquête approfondie et a conclu qu’il s’agissait d’un tir de roquette raté du Jihad islamique palestinien, l’une des quelque 450 roquettes qui ont atterri dans la bande de Gaza. Néanmoins, le monde arabe a continué à blâmer Israël, avec des émeutiers qui ont pénétré dans l’enceinte de l’ambassade d’Israël en Jordanie, et des manifestations devant les ambassades occidentales dans d’autres pays du Moyen-Orient. Le président américain Joe Biden arrivera en Israël mercredi à 10h50, heure locale, alors que la Jordanie a annulé une réunion au sommet prévue à Amman. Ce sommet devait réunir Joe Biden, le roi de Jordanie, le président égyptien et le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les soldats de la paix de la FINUL restent à leur poste et s’acquittent de leur tâche

« Notre travail se poursuit, y compris les activités régulières telles que la rotation des troupes à l’intérieur et à l’extérieur du Liban. Nous n’avons pas l’intention de partir et nous faisons tout notre possible, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, pour désamorcer les tensions et empêcher une nouvelle détérioration de la situation », a indiqué la Force intérimaire des Nations unies au Liban.

Mahmoud Zayyat / AFP
Mahmoud Zayyat / AFPDes soldats de la paix de la Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) patrouillent à la frontière israélo-libanaise

Le Maccabi Tel Aviv basket jouera ce soir en Euroligue contre Valence avec une tenue noire, et non la tenue jaune et bleue habituelle, avec l’inscription : « Ramenez les captifs »

Antony Blinken appelle Abbas pour présenter ses condoléances pour les victimes de l’hôpital

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a appelé le président palestinien, Mahmoud Abbas, pour lui présenter ses condoléances à la suite d’une explosion meurtrière contre un hôpital de Gaza et exprimer son soutien aux « aspirations légitimes » des Palestiniens, a déclaré mercredi le département d’État.

Jacquelyn Martin / POOL / AFP
Jacquelyn Martin / POOL / AFPLe secrétaire d’État américain Antony Blinken et le président palestinien Mahmoud Abbas à Amman, en Jordanie, le 17 octobre 2023

L’alerte à la roquette retentit dans les localités israéliennes proches de la bande de Gaza, après 12 heures de calme

L’armée israélienne révèle avoir intercepté une conversation téléphonique entre deux agents du Hamas affirmant que les dégâts de l’hôpital ont été causés par une roquette du Jihad islamique

Le Hamas savait le Jihad islamique responsable de la frappe sur l’hôpital de Gaza (Porte-parole de Tsahal)

Le Hamas savait que le Jihad islamique était responsable de la frappe sur l’hôpital de Gaza, mais a quand même lancé une campagne médiatique pour accuser Israël, a indiqué le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari, lors d’un point presse mercredi matin.

Video poster

 

« L’analyse de nos images aériennes confirme que l’hôpital lui-même n’a pas été touché directement. Le seul endroit endommagé se trouve à l’extérieur de l’hôpital, sur le parking, où l’on peut voir des signes d’incendie, pas de cratères, et aucun dommage structurel aux bâtiments voisins, contrairement aux dommages causés par une frappe aérienne qui auraient été d’une nature différente ».

De plus, la publication rapide d’un grand nombre de victimes la nuit dernière montre que le Hamas a simplement inventé un chiffre. Il est impossible de rassembler des données aussi rapidement.

Yulia Waxer, 56e membre de la police israélienne tuée dans les attaques du Hamas

La police israélienne a révélé mardi que le sergent Yulia Waxer, chef de la division des opérations du district sud, a été tuée au combat lors des attaques du hamas, le 7 octobre. « Elle s’est battue férocement contre l’ennemi à Ré’im », a indiqué un communiqué de la police.

Washington autorise le départ de son personnel non essentiel du Liban

Les États-Unis ont autorisé mardi le départ de leur personnel non essentiel, ainsi que leurs familles, de leur ambassade à Beyrouth face à la dégradation des conditions de sécurité au Liban dans le sillage de la guerre entre Israël et le Hamas.

Dans le même temps, les États-Unis ont relevé de 3 à 4 (le plus élevé) le niveau d’alerte de leur avis aux voyageurs, déconseillant à tout ressortissant américain de se rendre au Liban.

Le nombre de réfugiés gazaouis qui ont fui vers les écoles de l’UNRWA s’élèverait à 500 000, l’organisation appelle à une aide urgente dans la bande de Gaza

Des cellules terroristes se cachent toujours en Israël, menace d’attentats à la frontière égyptienne, selon Tsahal

Des cellules terroristes se cachent toujours sur le territoire israélien, attendant le moment propice pour perpétrer de nouvelles attaques meurtrières, selon une évaluation récente de l’armée israélienne rapporté par le site d’informations israélien Walla. Il y aurait également des menaces d’attaques à la frontière égyptienne, selon la même source.

L’avion de Joe Biden « Air Force One » a atterri en Grèce. Le président américain se rendra en Israël à bord d’un avion de l’US Air Force.

Israël envoie des vols de secours à Istanbul et Athènes, après l’avertissement aux israéliens se trouvant Turquie

Le ministère russe des Affaires étrangères demande des preuves à Israël et qualifie l’attaque de « déshumanisante »

Israël élimine deux hauts responsables du Hamas

L’armée israélienne en collaboration avec le service de sécurité intérieure du Shin Bet a éliminé Muhammad Alwadia, commandant du système antichar du Hamas à Gaza et Akram Hijaz, trafiquant d’armes et de fonds terroristes, coordinateur des attaques en Israël et membre actif du système naval du Hamas.

L’armée israélienne publie une vidéo prise par les systèmes embarqués de ses avions de chasse, qui enregistre la zone de l’hôpital avant et après le tir raté du Jihad islamique

4 soldats israéliens légèrement blessés par un missile antichar tiré par le Hezbollah

Tsahal réitère son appel aux habitants de Gaza pour qu’ils évacuent vers le sud et la zone humanitaire

Le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, attendu au Caire dans le cadre de l’aide humanitaire

M. Guterres a également déclaré que les attaques du Hamas ne justifiaient pas une « punition collective » des Palestiniens, après qu’une explosion a tué des centaines de personnes dans un hôpital de Gaza. Ce commentaire a été fait après que l’armée israélienne a démontré qu’il s’agissait d’une roquette du Jihad islamique qui avait mal explosé, mais certains continuent de blâmer Israël.

Le ministre iranien des Affaires étrangères menace : « C’est TERMINÉ !

Le ministre iranien des affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a menacé Israël à la suite d’une explosion dans un hôpital de Gaza causée par le Jihad islamique palestinien, mais que le Hamas a d’abord attribuée à une frappe israélienne.

« Après le terrible crime du régime sioniste, qui a bombardé et massacré plus d’un millier de femmes et d’enfants innocents dans l’hôpital, le temps est venu pour l’unité mondiale de l’humanité contre ce faux régime plus détesté que Daesh et sa machine à tuer », a publié Amir-Abdollahian sur X .

« C’est TERMINÉ ! »

Israël a transmis aux États-Unis tous les renseignements sur l’explosion de l’hôpital de Gaza

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »