20 otages israéliens seront libérés en échange d’une soixantaine de terroristes palestiniens, ces prochaines 48 heures
Au 53ème jour de la guerre, Israël a reçu la liste des otages qui devraient être libérés aujourd’hui dans le cadre de la prolongation du cessez-le-feu de 48 heures. Les familles de 10 otages ont été informées de leur prochaine libération. Lundi soir, neuf enfants et deux mères de famille sont arrivés à l’hôpital Ichilov de Tel Aviv, pour la quatrième phase de l’accord avec le Hamas. Israël et le Hamas ont exprimé leur volonté de prolonger le cessez-le-feu en échange de la libération d’otages supplémentaires.
Tsahal publie les noms de trois soldats tués le 7 octobre, et dont les corps sont aux mains du Hamas
Leur mort et l’enlèvement de leur dépouille ont été déterminés après que des restes humains leur appartenant ont été identifiés. Ces trois soldats sont le sergent Tomer Yaakov Ahimas (20 ans), le sergent Kiril Brodsky (19 ans) et le sergent Shaked Dahan (19 ans).
Amélioration de l’état de santé de l’ex-otage Alma Avraham, 84 ans
Admise dans un état grave à l’hôpital Soroka de Beersheva après sa sortie de captivité, l’octogénaire a vu son état s’améliorer au cours de la dernière journée. « Elle est consciente et respire sans aide », a déclaré m’hôpital.
« Risque élevé de famine » à Gaza, met en garde l’ONU
La population de Gaza, et tout particulièrement les femmes et enfants, risque la famine si l’approvisionnement humanitaire en nourriture ne continue pas, a mis en garde mardi le Programme alimentaire mondial (PAM). Cette agence de l’ONU basée à Rome précise avoir fourni de la nourriture à 121 161 personnes à Gaza depuis vendredi, date du début d’un cessez-le-feu de quatre jours entre Israël et le Hamas. Cette trêve a été prolongée de deux jours mardi.
« Grâce à cette pause, nos équipes ont pu agir sur le terrain et se rendre dans des zones où nous n’avions pas pu nous rendre depuis longtemps. Ce que nous voyons est catastrophique », déplore la directrice du PAM pour le Moyen-Orient, Corinne Fleischer, dans un communiqué.
7 octobre : Le chef d’état-major de l’armée israélienne pointe de nouveau les échecs du renseignement militaire, mais affirme que le temps du blâme n’est pas venu
« Les événements du 7 octobre traduisent l’échec de Tsahal et de sa Division du renseignement. Des enquêtes approfondies et sans concessions seront menées, mais nous devons aujourd’hui nous concentrer sur les combats », a déclaré Herzi Halevi. Le personnel du renseignement travaille actuellement jour et nuit pour accompagner les soldats de dans les combats à Gaza, pour les avertir et leur signaler les positions et les mouvements de l’ennemi. Ils travaillent également sur la mission la plus importante : récolter des renseignements sur les personnes enlevées », a-t-il ajouté.
Selon le journal qatari Al-Arabi Al-Jadid, ce sont les Brigades Ezzedine Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, qui ont actionné trois engins explosifs dans le nord de la bande de Gaza, à proximité des forces de Tsahal
Visite de solidarité : Le ministre thaïlandais des Affaires étrangères rencontre le chef de la diplomatie israélienne, après avoir rendu visite aux otages thaïlandais libérés
« Israël est déterminé à œuvrer pour le retour de toutes les personnes enlevées, Israéliens et étrangers », a déclaré Eli Cohen en rencontrant son homologue thaïlandais. « J’ai promis à mon ami, le ministre des Affaires étrangères de Thaïlande, que nous aiderions toutes les personnes touchées à se rétablir physiquement et mentalement. Aider les travailleurs étrangers thaïlandais n’est pas un geste de bonne volonté de notre part, c’est notre devoir », a-t-il ajouté.
Après les agressions dans le nord de la bande de Gaza, le Hamas accuse Israël d’avoir violé le cessez-le-feu
« Nous sommes engagés à respecter le cessez-le-feu, mais notre peuple a riposté face aux violations israéliennes », a affirmé le Hamas
Tsahal visée par des explosifs et des tirs dans la bande de Gaza, plusieurs soldats blessés
« Au cours de la dernière heure, trois engins explosifs ont été activés dans deux cas différents dans le nord de la bande de Gaza, à proximité des forces de Tsahal, contrairement aux accords de cessez-le-feu. Dans l’un des cas, des coups de feu ont également été tirés contre nos forces », a indiqué le porte-parole de l’armée israélienne.
« Plusieurs soldats ont été légèrement blessés. Nos forces ont riposté en direction des sources des tirs. Dans les deux cas, les forces de Tsahal sont restées à l’intérieur des lignes de cessez-le-feu convenues ».
« On voit la terreur dans ses yeux », dit le père d’Emily Hand, 9 ans, libérée samedi
« La chose la plus choquante depuis le retour d’Emily est le fait qu’elle parlait à voix basse, au point où il était vraiment difficile de l’entendre », a déclaré Thomas, le père d’Emily Hand, la fillette israélo-irlandaise âgée de 9 ans, libérée samedi. « J’ai dû coller mon oreille près de sa bouche pour entendre. En captivité, on lui disait de ne pas faire de bruit. On peut voir la terreur dans ses yeux ». Une autre chose qui a choqué Thomas Hand, lorsqu’il a retrouvé sa fille était sa perception du temps : lorsqu’on lui a demandé depuis combien de temps elle pensait être restée prisonnière, elle a répondu environ un an.
Yaffa Adar, 85 ans, libérée par le Hamas vendredi, a quitté l’hôpital
Yaffa Adar a quitté l’hôpital Wolfson, où elle était admise depuis sa libération vendredi, sous les applaudissements du personnel, drapeaux israéliens brandis, a indiqué l’établissement.
8 soldats tombés à Gaza, ont été tués par des tirs amis ou dans des accidents
La chaîne israélienne Kan a rapporté que 8 des soldats qui ont trouvé la mort dans la bande de Gaza, ont été tués par des tirs amis ou dans des accidents opérationnels au cours de la même semaine.
Le Hamas a forcé Eitan Yahalomi, 12 ans, a regarder les vidéos de leurs atrocités
La tante d’Eitan Yahalomi, le garçon franco-israélien âgé de 12 ans libéré lundi soir, a déclaré lors d’une interview accordée à BFMTV que le Hamas l’a forcé à visionner les vidéos d’horreur du 7 octobre. Elle a ajouté que les terroristes du Hamas menaçaient également les enfants avec leurs armes lorsqu’ils pleuraient. Lorsqu’il est arrivé en captivité à Gaza, Eitan Yahalomi a de plus été battu par des civils. Selon elle, il était parfois détenu seul, parfois avec d’autres personnes.