Skip to main content

LIVEBLOG | Un mort et des blessés en Israël après des tirs du Hezbollah, Israël frappe le Liban en représailles

By 15 octobre 2023Lève-toi !

i24NEWSdernière modification 

1 min
Des chars Merkava israéliens sont positionnés dans le nord d'Israël, près de la frontière avec le Liban, le 15 octobre 2023.
Jalaa MAREY / AFPDes chars Merkava israéliens sont positionnés dans le nord d’Israël, près de la frontière avec le Liban, le 15 octobre 2023.

Selon Tsahal, le Hamas tente activement d’empêcher l’évacuation de la population dans le nord de la bande de Gaza

Israël poursuit ses préparatifs en vue d’une offensive dans le nord de Gaza, après avoir accordé un délai supplémentaire aux habitants pour évacuer la zone, une semaine après l’attaque sans précédent du Hamas sur son sol. Avant son offensive terrestre, Tsahal a appelé les civils du nord du territoire -1,1 million de personnes sur un total de 2,4 millions d’habitants- à gagner le sud ». Un porte-parole de l’armée a toutefois assuré samedi soir que l’offensive ne démarrerait pas dimanche comme prévu, pour des raisons humanitaires. Plus de 1.300 personnes ont été tuées par les commandos du Hamas, surtout des civils, dont des enfants, et au moins 120 personnes ont été prises en otage, selon des responsables israéliens. Selon Tsahal, le centre des opérations du mouvement terroriste se trouve dans la ville de Gaza, au nord de l’enclave. Plus de 423.000 Palestiniens ont déjà quitté leur foyer, selon l’ONU.

Plus de 30 Israéliens arrêtés dans le nord du pays pour soutien au Hamas

30 roquettes au total tirées depuis le Liban sur les localités du nord d’Israël

L’Egypte veut un sommet sur « l’avenir de la cause palestinienne »

Environ un million de déplacés à l’intérieur de la bande de Gaza (UNRWA)

🚨 Front nord : alertes aux roquettes dans plusieurs localités incluant la ville de Nahariya

🚨 Front nord : alerte à la roquette en Galilée occidentale

Maroc : des dizaines de milliers de personnes marchent en solidarité avec les Palestiniens

La Maison Blanche redoute une « escalade » et une possible « implication de l’Iran »

🚨 Front nord : cinq Israéliens blessés dans le dernier tir de missile antichar du Hezbollah

La Chine soutient « la juste cause du peuple palestinien dans la préservation de ses droits nationaux », a déclaré le ministre des Affaires étrangères chinois Wang Yi à son homologue iranien dimanche.

Suite aux tensions dans le sud et le nord, une plateforme a été créée qui met en relation les demandeurs d’hébergement avec des hôtes de tout le pays qui proposent leur propriété en hébergement. Une base de données rassemble 300 appartements disponibles.

https://sites.google.com/gshr.co.il/nirtamim

Le président israélien Isaac Herzog visite le kibboutz Be’eri : « Un paradis qui s’est transformé en enfer »

🚨 L’alerte à la roquette retentit dans les localités israéliennes proches de Gaza

🚨Blinken retournera en Israël lundi après une tournée régionale 

Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, retournera en Israël lundi pour sa deuxième visite dans le pays en moins d’une semaine après avoir visité six pays arabes, a indiqué dimanche Matthew Miller, le porte-parole du département d’Etat.

Le responsable américain a lancé cette tournée régionale pour tenter une médiation sur le conflit entre Israël et le Hamas palestinien.

De nouveau, suspicion de tir de missile antichar sur un poste de Tsahal à la frontière nord

Le porte-parole de Tsahal a informé qu’un rapport avait été reçu concernant des tirs en direction d’un poste à la frontière avec le Liban, ajoutant que « les détails sont en cours de vérification ». Le conseil régional du Haut-Galilée a appelé les résidents de Manara, Yiftah, Malkia, Margaliot et Ramot Naftali à « entrer dans des espaces protégés et y rester jusqu’à nouvel ordre. »

Le pape demande des couloirs humanitaires pour les habitants de Gaza

Le pape François a lancé un appel dimanche à l’ouverture « urgente » de couloirs humanitaires pour les habitants de la bande de Gaza, bombardée et assiégée par Israël après l’attaque sanglante lancée par le Hamas en Israël le 7 octobre. « Le droit humanitaire doit être respecté, surtout à Gaza où il est urgent et nécessaire de garantir des couloirs humanitaires et de secourir la population », a déclaré le pape après sa traditionnelle prière de l’Angélus place Saint-Pierre.

L’Iran avertit que « nul ne peut garantir le contrôle de la situation » si Israël envahit 

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Habdollahian, a averti dimanche à Doha que « personne » ne pouvait « garantir le contrôle de la situation » si Israël lançait une offensive terrestre de Gaza, selon le ministère. « Si les attaques du régime sioniste contre la population sans défense de Gaza se poursuivent, personne ne peut garantir le contrôle de la situation et la perspective d’un élargissement du conflit », a déclaré le ministre selon des propos rapportés par un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Ibrahim AMRO / AFP
Ibrahim AMRO / AFPLe ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, s’exprime lors d’une conférence de presse à Beyrouth, capitale du Liban, le 1er septembre 2023.

Des tirs en direction d’un poste militaire en Cisjordanie, pas de blessés

Des individus ont été tirés dimanche en direction d’un poste militaire près de la localité d’Einav en Cisjordanie. Une unité de Tsahal a répliqué par des tirs. Il n’y a eu ni blessés ni dommages. Les forces militaires ont entamé des recherches pour retrouver le ou les auteurs de ces tirs.

🚨L’alerte à la roquette retentit dans le centre d’Israël

Des alertes à la roquette ont retentit dimanche après-midi dans le centre d’Israël, dans les villes Ramat Hasharon, Herzliya et Tel Aviv.

Les maisons de retraite d’Ashkelon évacuées vers des zones plus sûres

Le ministère du Bien-être et le Commandement du Front intérieur, en coordination avec la municipalité d’Ashkelon, ont commencé à évacuer les maisons de retraite de la ville vers des zones plus sûres. « C’est une tâche difficile car certains d’entre eux nécessitent des transports spéciaux et d’autres besoins. Nous sommes prêts à fournir toute l’aide nécessaire pour effectuer une évacuation rapide et aussi fluide que possible », a déclaré Yariv Mann, vice-directeur général du ministère du Bien-être et chef du département des citoyens âgés.

Gershon Elinson/Flash90
Gershon Elinson/Flash90Vue de la ville d’Ashkelon, dans le sud d’Israël, le 29 mars 2022.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »