Fusillade à Montrouge près de Paris : deux blessés, dont une policière dans un état critique
Les deux suspects de l’attaque des locaux du journal Charlie Hebdo avaient fait l’objet d’une surveillance mais aucun élément les concernant ne témoignait d’un passage à l’acte imminent, a déclaré jeudi le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, sur Europe 1.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la police a diffusé les photos de deux suspects, Chérif et Saïd Kouachi, âgés respectivement de 32 et 34 ans.
« Ces individus avaient fait l’objet de surveillance. Leur statut n’était pas judiciarisé (il n’y avait pas de procédure judiciaire en cours les visant). Il n’y avait pas d’élément les concernant témoignant de l’imminence d’un attentat », a expliqué M. Cazeneuve.
« Nous prenons 100% de précaution, mais (…) ce n’est pas le risque zéro », a ajouté le ministre au sujet de la prévention des attentats sur le territoire français.
« Nous sommes face à un risque exceptionnel qui peut conduire à d’autres manifestations de violence », a-t-il ainsi prévenu.
Les suspects traqués
Les deux suspects sont activement recherchés jeudi par la police qui a placé en garde à vue un troisième homme au lendemain de la tuerie de Charlie Hebdo, l’attentat le plus meurtrier en France depuis plus d’un demi-siècle.
Des opérations d’envergure ont été menées mercredi soir à Reims et Charleville-Mézières, impliquant des policiers d’élite du Raid. D’après une source proche du dossier, il s’agissait avant tout de « perquisitions et de vérifications » de lieux rattachés aux suspects.
L’attaque à la kalachnikov en plein coeur de Paris contre le journal satirique a fait douze morts, dont les dessinateurs Cabu et Wolinski, et onze blessés dont quatre graves, soulevant une grande vague d’émotion dans le pays.
Les deux frères, nés à Paris et de nationalité française, sont « susceptibles d’être armés et dangereux », prévient la préfecture de police de Paris et « toute personne détenant des informations » les concernant est invitée à joindre le numéro vert 08 05 02 17 17.
Fusillade à Montrouge
Un policier municipal a été touché jeudi matin dans une fusillade dans le sud de Paris près des portes de Châtillon et de Vanves dans des circonstances confuses. Aucun lien n’est établi pour l’instant avec l’attentat de mercredi contre la rédaction de « Charlie Hebdo », a-t-on appris de sources policières.
Selon certaines de ces sources, le policier municipal a été atteint par des tirs de fusil d’assaut vers 8h15, un deuxième policier est sous le choc et il y aurait un ou deux agresseurs, l’un d’eux ayant pris la fuite dans le métro.
Selon une autre source policière, l’assaillant serait « un individu de type africain » et aurait tiré avec un pistolet 9mm de type Beretta avant de prendre la fuite.
Deuil national
« La France est aujourd’hui devant un choc », le choc « d’un attentat terroriste », a déclaré François Hollande. Dans une allocution solennelle, il a ensuite décrété une journée de deuil national jeudi, avec une minute de silence dans les services publics et les écoles à midi. La cathédrale Notre-Dame sonnera le glas au même moment. Les drapeaux seront en berne pendant trois jours.
« C’est la République toute entière qui a été agressée », a lancé le chef de l’Etat, « la République, c’est la liberté d’expression (…), la culture, la création, le pluralisme ».
Charb, Wolinski, Cabu, Tignous et Honoré, figures historiques de « Charlie », connus pour leurs dessins irrévérencieux, ont été tués, ainsi que le chroniqueur Bernard Maris.
L’hebdomadaire était visé par des menaces constantes et faisait l’objet d’une protection policière depuis la publication de caricatures de Mahomet fin 2011. Le siège du journal avait été détruit dans un incendie criminel à cette époque.
Selon un survivant, les agresseurs, cagoulés et vêtus de noir, ont fait irruption vers 11H30 en pleine conférence de rédaction et crié: « Nous avons vengé le prophète! » et « Allah akbar ».
Deux policiers ont été tués. L’un d’entre eux assurait la protection de Charb. L’autre, blessé et à terre, a été tué à bout portant par l’un des assaillants lors de sa fuite, criant « On a tué Charlie Hebdo », selon une vidéo amateur authentifiée par les enquêteurs.
Le procureur de Paris François Molins a évoqué « au moins deux assaillants », affirmant qu’un témoin avait constaté la présence d’un troisième complice dans leur voiture en fuite.
Des tirs ont été échangés avec les forces de l’ordre. Les assaillants ont ensuite pris la fuite en voiture et braqué un automobiliste avant de semer les policiers à leur poursuite.
#jesuischarlie
Le plan Vigipirate a été relevé au niveau le plus élevé en Ile-de-France et les sorties scolaires suspendues. Selon l’Intérieur, près de 500 CRS et gendarmes mobiles sont en renfort dans la capitale.
Largement plus de 100.000 personnes se sont rassemblées mercredi soir dans plusieurs villes de France, notamment Paris, Rennes et Lyon, tout comme dans des capitales européennes. « Les religions, c’est de la merde. Charlie, c’est le droit de penser ça », a lancé à Paris Béatrice Cano, la cinquantaine, le dernier numéro de l’hebdomadaire à la main.
Les réactions ulcérées se sont multipliées dans le monde. Le secrétaire d’État John Kerry a assuré, en français, que « les Parisiens et tous les Français » avaient le soutien des Américains. Le Conseil de sécurité de l’ONU a dénoncé un attentat « lâche et barbare », Angela Merkel le qualifiant d' »abominable ».
Des centaines de milliers d’internautes ont exprimé leur émotion derrière le hashtag #jesuischarlie.
La France est militairement engagée sur plusieurs terrains contre des groupes militaires djihadistes, notamment dans la zone sahélo-saharienne. Des avions français participent aussi aux bombardements en Irak contre le groupe État islamique (EI).
Les services de sécurité français redoutent que des djihadistes partis en Syrie et en Irak, au nombre d’un millier déjà, commettent des attentats à leur retour en France.
ATTAQUE CHARLIE HEBDO – DIRECT
10:55 : Réunion de crise autour de Valls et Hollande à l’Elysée
10:40 : Une explosion a eu lieu ce matin près d’une mosquée de Villefranche (Rhône). « Je crains que ce soit lié à l’événement dramatique qui est survenu ce mercredi », a déclaré le maire de la ville
10:16 : Un homme soupçonné d’avoir ouvert le feu jeudi matin sur des policiers municipaux, les blessant grièvement, au sud de Paris. Il a été interpellé
10:01 : Les ministères mettent en berne leurs drapeaux
09:37 : BREAKING : Des coups de feu ont éclaté ce matin entre la porte de Châtillon dans le sud de Paris et Malakoff, deux policiers sont blessés. Les auteurs des tirs auraient pris la fuite dans le métro.
09:32 : Marine Le Pen déclare que « la France doit être en guerre contre le fondamentalisme »
09:25 : Des coups de feu entendus porte de Châtillon dans le sud de Paris (plus d’informations à venir)
09:00 : Manuel Valls annonce plusieurs interpellations et 7 personnes en garde à vue.
07:04 : La police poursuit sa perquisition à Reims dans un immeuble du quartier de la Croix-Rouge. Les deux frères Kouachi auraient séjourné dans la ville ces dernières semaines
03:37: La police publie un appel à témoins avec les photos des deux frères recherchés
02:20: Le plus jeune des trois suspects, Hamyd Mourad, âgé de de 18 ans, s’est rendu à la police
01:35: Un des trois suspects aurait été tué et les deux autres placés en détention, selon la chaîne américaine NBC
00:25: Opération policière à Reims
23:10: Selon Libération, les trois suspects auraient été interpellés.
23:00 – Les trois suspects ont été identifiés (sources policières au Monde)
La police a resserré son étau autour de deux suspects franco-algériens issus de Pantin, en banlieue parisienne. Ils seraient revenus de Syrie cet été et auraient 32 et 34 ans. Le troisième suspect recherché serait un SDF né en 1996.
21:36 – L’Iran dénonce un acte « étranger à l’islam ».
Ces actes sont « la continuité d’une vague de radicalisme et d’une violence physique et mentale sans précédent » qui « se sont répandues dans le monde ces dix dernières années », a déclaré la porte-parole de la diplomatie iranienne, Marzieh Afkham, citée par l’agence officielle Irna
21:00 Discours de François Hollande – Le président décrète une « journée de deuil national » jeudi en France, les drapeaux seront en berne pour trois jours
Notre meilleure arme, c’est notre unité. Rien ne peut nous diviser, rien ne doit nous séparer. Je veux ici, en votre nom, dire toute notre reconnaissance aux familles, aux éprouvés, aux blessés, aux proches, à tous ceux qui sont aujourd’hui meurtris dans leur chair par ce lâche assassinat ».
Aujourd’hui, c’est la République toute entière qui a été agressée. La République, c’est la liberté d’expression, la République, c’est la culture, c’est la création, c’est le pluralisme, c’est la démocratie, a-t-il ajouté. C’est ça qui était visé ».
« La liberté sera toujours plus forte que la barbarie et rien ne pourra nous faire fléchir ».
20:30 Mise au point – Les services anti-terrorisme italiens, espagnols, belges, et britanniques ont tenu des réunions mercredi pour examiner les menaces en Europe.
Au Danemark, la sécurité a été renforcée autour du journal Jyllands-Posten, qui avait choqué en publiant des caricatures de Mahomet.
20:11 – Le pape condamne un horrible attentat.
« Quelle que puisse être la motivation, la violence meurtrière est abominable, elle n’est jamais justifiée, la vie et la dignité de tous doivent être garanties »
20:00 – La président de Front Nationale s’est exprimée: « le temps du déni, de l’hypocrisie, n’est plus possible »
« C’est ma responsabilité de dire que la peur doit être surmontée et de dire que cet attentat doit au contraire libérer notre parole face au fondamentalisme islamique, ne pas se taire, et commencer par oser nommer ce qui s’est passé. Ne pas craindre de dire les mots : il s’agit d’un attentat terroriste commis au nom de l’islamisme radical », a déclaré Marine Le Pen
19:47 – Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou présente ses condoléances au peuple français.
« Sans un combat commun de l’Occident contre le terrorisme islamique, cet acte de haine dont nous avons tous été témoins aujourd’hui, ne sera pas le dernier »
19:15 Mise au point – Plus de 100.000 personnes rassemblées dans les rues en France.
Plus de 35.000 personnes étaient rassemblées dans la soirée de mercredi à Paris, en hommage aux victimes de l’attentat sanglant contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, selon une source policière.
Entre 13.000 et 15.000 personnes sont également descendues dans les rues de Rennes (ouest), plus de 10.000 à Lyon (centre-est) et autant à Toulouse (sud-ouest), environ 7.000 à Marseille (sud) et plus de 5.000 à Nantes (ouest) ou encore Bordeaux (sud-ouest), selon les estimations des autorités.
19:08 – La Turquie condamne mais met en garde contre l’islamophobie
« Nous condamnons avec la plus grande fermeté le terrorisme, peu importe d’où il vient et ses mobiles », a déclaré le ministre des Affaires étrangères Mevlüt Cavusoglu
« Ce n’est pas une approche correcte d’associer l’islam au terrorisme (…) il y a aussi des attaques terroristes commises par des fidèles d’autres religions », a-t-il encore souligné.
19:00 – Une attaque contre « les valeurs humaines », selon le Qatar
18:56 – John Kerry, francophone et francophile, a tenu à parler en français lors d’une conférence de presse en direct à Washington afin de s’adresser « directement aux Parisiens et à tous les Français pour leur dire que tous les Américains se tiennent à leurs côtés ».
Le chef de la diplomatie américaine, dont une partie de la famille est française et qui est un habitué de Paris, a exprimé l’horreur, la colère et la condamnation de ce terrible acte de violence.
« Nous sommes également solidaires de votre engagement dans la bataille, la lutte, contre l’extrémisme et de votre détermination à protéger la valeur qui fait si peur aux extrémistes et qui a toujours uni nos deux pays: la liberté », a poursuivi John Kerry.
18:45 – « Ceux qui utilisent le nom du prophète pour commettre les actes les plus horribles (…) ne portent pas seulement préjudice aux relations islamo-françaises, mais à l’Islam tout entier en tant que religion, valeurs et éducation, une religion qui fait toujours appel à la modération et au dialogue avec les autres religions », a déclaré l’ancien Premier ministre libanais Saad Hariri
18:36 – Sécurité renforcée au consulat de France à New York
18:09 – Ban Ki-moon se dit consterné par cette attaque contre la liberté de la presse
18:04 – « Nous avons commencé à nous venger au nom du prophète et ce n’est que le début » (haut responsable de l’Etat islamique)
17:31 – Tirs de joie dans le camp palestinien de Aïn el-Heloué, au sud-Liban (médias libanais)
17:13 – Bernard Maris, économiste et chroniqueur sur France Inter, également tué dans l’attentat
17:00 – Des rassemblements sont organisés dans toute la France à l’appel du Syndicat national des journalistes
16:28 – Barack Obama condamne une fusillade « terrifiante »
« Toute la Maison Blanche est solidaire des familles de ceux qui ont été tués ou blessés dans cette attaque », a par ailleurs déclaré Josh Earnest, porte-parole du président américain Barack Obama, sur la chaîne MSNBC.
16:17 – Bernard Cazeneuve: « Nous renforçons les moyens partout sur le territoire (…) je veux d’abord confirmé le bilan: 12 disparus, 8 blessés dont 4 en situation d’urgence absolue »
16:16 – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Avigdor Lieberman présente ses condoléances au peuple et au gouvernement français.
« Israël s’identifie à la douleur de la France (…) nous ne devons pas laisser le terrorisme et les terroristes intimider le monde libre et l’Occident doit rester unis et déterminé à combattre ce danger »
16:10 – La Ligue arabe et Al-Azhar, principale autorité de l’islam sunnite, ont condamné mercredi l’attentat « terroriste » contre le journal satirique français Charlie Hebdo.
16:02 – INFO i24news: les deux terroristes seraient franco-algériens et reviendraient du djihad en Syrie
15:52 – La chancelière allemande Angela Merkel s’est dite bouleversée par l’attentat abominable
« Cet acte horrible est non seulement une agression contre la vie des citoyennes et des citoyens français, mais aussi une attaque que rien ne peut justifier contre la liberté de la presse et d’opinion, un fondement de notre culture libre et démocratique », a affirmé la chancelière dans un communiqué.
15:44 – Les drapeaux sont en train d’être mis en berne un peu partout en France en signe de deuil
15:39 – Le président russe Vladimir Poutine envoie ses condoléances « aux victimes de l’attaque meurtrière à Paris et condamne le terrorisme sous toutes ses formes »
14:45 – Le Conseil du culte musulman a fustige « un acte barbare contre la démocratie ».
14:37 – Le président de la commission européenne Jean-Claude Juncker condamne une barbarie
13:44 – Le Premier ministre britannique David Cameron condamne « l’attaque révoltante »
13:33 – Le président François Hollande est arrivé au siège du journal et a convoqué une réunion de crise à 13h00GMT.
D’accord avec Antonella, il y a une limite à cette liberté d’expression qui à été largement dépassée par Charlie-Hebdo. Ils ont été largement prévenus depuis + de 10 ans des graves conséquences possibles… et ces graves conséquences possibles sont arrivées hier !
« Nous sommes de tout coeur avec les familles des victimes de cet odieux attentat. Mais si l’heure n’est pas à la critique de Charlie Hebdo, je citerai cependant cette lettre d’Alain Rubin écrivant à Charb, Rédacteur de Charlie-Hebdo : “50% de Juifs sur votre ‘mur des cons’, cela fait beaucoup”. Je rajouterai en tant que chrétien qu’il était désolant de voir une haine gratuite contre la foi chrétienne ; il suffit de taper sur Google : “Charlie Hebdo et Jésus“. Au nom de la liberté d’expression, peut-on tout permettre ? » Pasteur Gérald Fruhinsholz
« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Galates 6.7).
Mais, oui, cela est un drame pour les familles, prions pour eux.
Shalom
Dominique
Que dire face à cette barbarie :-/ je pense que ce n’est que le début d’une spirale démoniaque; le véritable islam est parti pour gagner. Par contre je ne soutiens pas Charlie, ce journal horrible et blasphématoire. La liberté d’expression ce n’est pas une excuse pour dire et faire n’importe quoi. Je suis attristée de cette tournure des événements avec des morts pour rien, des familles en deuil, oui triste tout ça…