« Cela ne signifie pas que la guerre est sur le point de se terminer mais la guerre dans sa phase intense est sur le point de se terminer à Rafah »
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a affirmé dimanche que les combats contre le Hamas palestinien à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza où Tsahal mène une offensive terrestre, sont « sur le point de se terminer ».
« Cela ne signifie pas que la guerre est sur le point de se terminer mais la guerre dans sa phase intense est sur le point de se terminer à Rafah », a déclaré M. Netanyahou lors d’une interview à la chaîne israélienne Channel 14. Interrogé sur la question de savoir si les appels des réservistes de Tsahal à refuser de servir en 2023, à la lumière de la législation controversée du gouvernement sur la réforme judiciaire, ont conduit en partie à l’attaque du Hamas du 7 octobre, M. Netanyahou a répondu que les mois de manifestations anti-gouvernementales ont été « un désastre émanant de la gauche ».
Dans cette première interview que le Premier ministre accorde à un média en hébreu depuis le début de la guerre avec le Hamas, M. Netanyahou a soutenu que les manifestations mettaient Israël en danger à l’époque ». « Le refus des réservistes de servir a été « un facteur important » dans les échecs entourant le massacre du 7 octobre », a dit M. Netanyahou, « mais pas le facteur principal ». Par ailleurs, le Premier ministre soutient qu' »Israël peut mener une guerre sur plusieurs fronts », en cas de guerre totale avec le Hezbollah. « Israël appliquera tout accord avec le Hezbollah pour s’assurer que ses forces ne se trouvent pas à la frontière, mais il ne s’agira pas d’un accord que sur le papier. Il s’agira d’éloigner physiquement le Hezbollah de la frontière. Nous sommes déterminés à faire rentrer les habitants du nord dans leurs foyers », a-t-il expliqué.
En ce qui concerne la question de savoir qui dirigera Gaza après le Hamas, M. Netanyahou affirme que Tsahal l’a approché il y a cinq mois avec l’idée d’utiliser des clans locaux pour diriger la bande de Gaza. « Ils m’ont apporté un autre plan, que nous sommes en train d’essayer », dit-il, « je n’entrerai pas dans les détails pour que cela fonctionne ». M. Netanyahou estime que la présence israélienne continue de Gaza n’est pas réaliste et qu’elle ne servirait pas les objectifs de la guerre. « Après la phase actuelle de la guerre à Gaza, davantage de troupes de Tsahal seraient transférées dans le nord », a-t-il précisé. Interrogé sur la capacité d’Israël à résister à des frappes sur ses infrastructures électriques, M. Netanyahou affirme qu' »il n’y aura pas de catastrophe ». « Nous nous efforçons de la protéger, grâce à des mesures de protection uniques que je ne peux pas détailler », a-t-il assuré.
Sur un éventuel deal concernant les otages, Netanyahou affirme qu' »Israël est prêt à interrompre brièvement les combats à Gaza en échange d’un certain nombre d’otages détenus par le Hamas, mais qu’il ne s’engagera pas à un cessez-le-feu total avant que les objectifs de la guerre ne soient atteints ».