A Madame Mélanie LE PRIOL, journaliste LA CROIX :
Bonjour,
Vous écrivez ce jour dans votre article sur le Liban :
« Lorsque Jésus a marché en Palestine »
Anachronisme total, mais sans doute pas innocent, puisqu’à l’époque de Jésus le territoire des Juifs occupé par Rome s’appelait Judée et non pas « palestine »! Jésus n’a jamais marché en Palestine, mais en Judée.
C’est l’empereur romain Hadrien qui en 135 après JC a débaptisé Jérusalem en Aelia Capitolina et la Judée en Palestine. la preuve que c’était bien de la Judée qu’il s’agissait, c’est que Rome a alors émis des pièces de monnaie précisant « Judea capta » indiquant la signification de la prise de pouvoir.
Merci de respecter l’histoire, le sens des appellations, et de prendre en compte sa chronicité, eu égard aux circonstances des temps actuels.
meilleures salutations,
Abbé Alain René Arbez, expert à la JRGK (Jüdisch-katholische Gesprächskommission- Universität Luzern. CH)
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Abbé Alain René Arbez, prêtre catholique, commission judéo-catholique de la conférence des évêques suisses et de la fédération suisse des communautés israélites, pour Dreuz.info.
Une bonne mise au point. Utile pour beaucoup de gens.
Dommage ici qu’elle serve à une journaliste qui travaille au journal « La Croix » qui est sensé être un journal chrétien !
LA CROIX EST UN JOURNAL CATHOLIQUE…