Skip to main content

Malgré le vote de la France, les palestiniens n’obtiennent pas les 9 voix nécessaires pour devenir un Etat

By 31 décembre 2014Lève-toi !

Publié le : 31 décembre 2014
Le Conseil de sécurité de l’ONU a voter mardi à propos d’une résolution portant sur un Etat Palestinien… Une résolution rejetée de facto par plusieurs pays… Le véto américain a été inutile puisque les palestiniens n’ont pas réussi à obtenir les 9 voix nécessaires !

francoishollande

La France, forcément, a voté en faveur de la résolution tout comme 7 autres pays (la Chine, la Russie, l’Argentine, le Tchad, le Chili, la Jordanie et le Luxembourg). Les deux seuls vrais amis d’Israël au Conseil se sont opposés (États-Unis et l’Australie) à voir naître un nouvel Etat terroriste… et cinq nations se sont abstenus: le Royaume-Uni, la Lituanie, le Nigeria, la Corée du Sud, Rwanda.

Les Palestiniens avaient apporté lundi des modifications à leur projet de résolution, en demandant qu’il soit soumis au Conseil de sécurité dès cette semaine.

Mais les Etats-Unis, proches alliés d’Israël et membre permanent du Conseil, ont redit mardi leur opposition au texte.

« Nos inquiétudes sont multiples. Il y a une inquiétude sur le calendrier. Qui pose des délais arbitraires. Cela n’aiderait pas les négociations », a réaffirmé Jeffrey Rathke, un porte-parole du département d’Etat, lors d’un point de presse. Les Etats-Unis ont aussi « des inquiétudes sur les besoins légitimes d’Israël en matière de sécurité ».

AIDEZ LES SOLDATS ISRAÉLIENS DANS LE BESOIN, CLIQUEZ SUR CE BOUTON:


« Cela a été fait dans la précipitation et c’est pourquoi nous ne soutiendrons pas ce texte, que ce soit son contenu ou les bases du calendrier », a précisé le responsable américain.

Le secrétaire d’Etat américain John Kerry s’est entretenu par téléphone ces dernières 48 heures avec les responsables de 12 pays et le président palestinien Mahmoud Abbas, a indiqué M. Rathke.

Kerry a parlé ainsi au président du Rwanda, Paul Kagame, ainsi qu’à ses homologues de Jordanie, d’Arabie saoudite, d’Egypte, de Russie, du Royaume-Uni, de l’Union européenne, du Chili, de la Lituanie, du Luxembourg, d’Allemagne et de France.

« De nombreux pays ont dit qu’ils ne pourraient pas soutenir cette résolution. Et même parmi ces pays, il y en a qui soutiennent les Palestiniens depuis longtemps », a fait valoir le responsable américain.

« Beaucoup d’entre eux ont aussi reconnu qu’il s’agissait d’une résolution inopportune et non constructive », a ajouté le représentant de la diplomatie américaine.

Lors d’une réunion de deux heures lundi, convoquée par la Jordanie, qui siège au Conseil, le groupe arabe à l’ONU avait, lui, apporté son soutien au document modifié.

Les amendements prévoyaient la division de la capitale de l’Etat Juif, Jérusalem, comme capitale d’un Etat palestinien, le règlement de la question des prisonniers (terroristes) palestiniens (qui auraient dû être libéré), l’arrêt de la construction dans les implantation et affirmaient le caractère illégal de la barrière de sécurité (qui n’est pas illégale au regard du droit international).

Par Antoine Chatrier – JSSNews

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »