« Quiconque ne fait rien, ou quiconque laisse faire ce qui rend possible ce massacre, est soi-même un criminel de guerre », a lancé le leader de LFI
« J’adjure les travailleurs dans les ports et dans les bateaux de ne pas transporter les armes qui partent au service de Benjamin Netanyahou », a lancé le leader de La France insoumise : « Quiconque ne fait rien, ou quiconque laisse faire ce qui rend possible ce massacre, est soi-même un criminel de guerre », a-t-il ajouté mercredi, en marge d’une manifestation propalestinienne.
Jean-Luc Mélenchon a appelé mercredi 14 février à ne plus acheminer d’armes vers Israël et salué la position d’Emmanuel Macron, qui avait exhorté dans l’après-midi le Premier ministre israélien à mettre fin aux opérations militaires à Gaza. « Un bon signal », a jugé le triple candidat à la présidentielle, entouré d’une délégation de députés LFI.
Le groupe insoumis à l’Assemblée nationale réclame notamment que la France cesse toute vente d’armes à Israël et fasse reconnaître la décision de la Cour internationale de justice, qui avait appelé fin janvier Israël à empêcher tout acte éventuel de « génocide » à Gaza.