Image à la Une: Le Premier Ministre Netanyahu développe ses arguments sur la menace nucléaire iranienne. Photo: Capture d’écran.
Les principaux faiseurs d’opinion arabes ont suivi avec attention la controverse entourant le discours du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au Congrès mardi et ont exprimé leur ferme soutien pour sa position sur la menace nucléaire iranienne.
Dans son éditorial du lundi dans le quotidien saoudien Al-Jazirah, le chroniqueur Dr Ahmad Al-Faraj a justifié la position de Netanyahu dans sa campagne contre l’accord nucléaire proposé à l’Iran, selon l’Institut de Recherche Médiatique du Moyen-Orient. Al-Faraj a déclaré que l’effort de Netanyahu pour empêcher la signature de l’accord est dans l’intérêt des pays du Golfe, et que le premier ministre «a raison de tout faire pour s’exprimer devant le Congrès sur cet accord nucléaire.»
« Je suis très heureux de la position ferme de Netanyahou et [de sa décision] pour prendre la parole contre l’accord nucléaire au Congrès américain, malgré la colère et la fureur de l’administration Obama », a écrit Al-Faraj. «Je crois que le comportement de Netanyahu servira nos intérêts, à nous les peuples du Golfe, beaucoup plus que le comportement stupide de l’un des pires présidents américains.»
L’éminent rédacteur en chef d’Al Arabiya en anglais, Faisal J. Abbas, a publié une colonne ce mardi dans laquelle il a demandé à Obama de prêter attention au discours de Netanyahu sur l’ampleur de la menace iranienne. Dans son article intitulé «Président Obama, Écouter Netanyahu sur l’Iran», Abbas dit, « il faut admettre, que Bibi voit juste du moins lorsqu’il s’agit de traiter avec l’Iran. »
Abbas souligne que Netanyahu « a frappé droit dans le mille » quand il a dit lors d’une manifestation récente à Tel Aviv que «les pays du Moyen-Orient s’effondrent» et que les «organisations terroristes, principalement soutenues par l’Iran, remplissent le vide.» Par ses remarques, Netanyahu « est parvenu à résumer fidèlement un danger clair et présent, et pas seulement pour Israël (ce qui est évidemment son inquiétude), mais pour d’autres alliés américains dans la région », écrit Abbas.
« Ce qui est absurde, cependant, » Abbas continue, « c’est que bien que ce soit peut-être la seule chose qui rassemble les Arabes et les Israéliens, (car la menace est pour tous) le seul intervenant qui ne semble pas se rendre compte du danger de la situation est le président Obama, qui est maintenant tristement célèbre pour être le supporter du chef suprême du pire des régimes terroristes au monde: l’Ayottallah Ali Khamenei « .
Abbas critique Obama et « sa gestion controversée des conflits mondiaux qui soulèvent de graves questions ». La «vraie menace iranienne», dit Abbas, ce ne sont pas seulement les ambitions nucléaires du pays, « mais son approche expansionniste et le financement par l’État des activités terroristes qui sont toujours en cours. »
Source: The Algemeiner – 3 mars 2015
Shiryn Ghermezian