jeudi 23 octobre 2014
Selon le journal « World Tribune », Israël a décidé de réduire ses coopérations militaires et en armement avec les Etats Unis, dans la foulée du refus de Washington de lui livrer certaines armes, (missiles), au cours de sa récente guerre contre Gaza.
C’est une décision, qui viendrait droit de Netanyahu, selon le journal. A en croire un analyste israélien, le ministère israélien de la Guerre et l’armée israélienne sont tombés d’accord, sur la réduction de la production d’armements, dans le cadre des projets de coopération avec les Etats Unis.
C’est une mesure, qui répond au retard de livraison d’armes US, pendant les mois d’août et de juillet. « A l’avenir, Israël prendra, surtout, appui, sur ses propres productions en armement. et dans ce nouveau projet, Israël compte, surtout, remplacer les missiles ’Hellfire » US (que Washington a refusés de livrer à Israël), par des missiles fabriqués par l’industrie aérospatiale israélienne.
Cette annonce a été faite, au seuil de la visite du ministre sioniste de la Guerre, aux Etats Unis, visite, pendant laquelle Hagel devrait accueillir son homologue israélien, en évoquant avec lui, entre autre sujet, la question de la livraison des « Hellfire ».
Israêl reçoit, chaque année, quelque 3.2 milliards de dollars d’aide militaire. Les Israéliens tentent, toutefois, de faire croire qu’une suspension d’aide militaire US à Israël ne revêt pas une grande importance, et qu’Israël saurait en finir avec le Hamas et ses alliés, au cours de toute guerre à venir.
L’analyste israélien, qui s’appelle Amir Rapaport, est un proche de Yaalon. « Le retard de livraison des missiles « Hellfire » à Israël a prouvé à Tel-aviv qu’il ne pourrait faire confiance aux Etats Unis et qu’il ne pourrait compter sur une aide US, pour le transfert aérien des munitions, depuis les Etats Unis, en cas de besoin, notamment en cas de raids aériens contre l’Iran.
On se souvient qu’au mois d’août 2014 il y avait eu un refus de livraison de ces missiles, voici ce qu’en disait la presse :
L’offensive israélienne sur Gaza et le nombre énorme de victimes civiles qu’elle a causé a incité le gouvernement des Etats-Unis à scruter plus attentivement les demandes concernant l’armement.
Le mois dernier, Israël a demandé « au travers de canaux militaire-à-militaire un nombre important de missiles Hellfire » selon le Wall Street Journal.
Mais la Maison Blanche a ordonné au Pentagone d’arrêter le transfert et a donné comme instruction aux agences de défense américaines, à l’avenir, de consulter la Maison Blanche et le Département d’Etat concernant toute demande d’armement par Israël, selon l’article.
L’ordre de traiter avec attention toute prochaine demande signifiait que « Les Etats-Unis disaient : C’est ici que cela s’arrête. Attendez une seconde… Ce n’est plus OK » a déclaré un officiel de l’administration Obama.
La décision de conserver les armes est arrivée à un moment où les relations entre le Président Barack Obama et le Premier Ministre Binyamin Netanyahu sont de plus en plus mauvaises, selon l’article.
Cette action a aussi montré que la Maison Blanche et le Département d’Etat étaient « de plus en plus dérangés par ce qu’ils ont vu comme des techniques de batailles maladroites, qu’ils estimaient pouvoir causer une catastrophe humanitaire » à Gaza, écrit le Wall Street Journal..
La réponse de Nétanyahu à Obama consiste à accroître l’indépendance d’Israël à l’égard des Etats Unis en matière d’armement.
JFORUM.fr