Skip to main content

L’émotion me submerge de façon poignante, unique. Le fils de Laly Derai est mort, tué à Gaza. Le visage, la voix, les paroles de Laly Derai nous suivaient longtemps après chacun de ses passages à i24news. Rarement une intervenante nous avait à ce point touchés, car son âme criait avec bonté et douceur « JE SUIS VRAIE ! ». Rare. J’ai pleuré avec toi, Laly, ce matin et suis encore brisé, complètement bouleversé. Affection à ton époux et à l’épouse et aux enfants de ton fils. Prions avec compassion pour Laly et les siens ! Haïm Goël

By 21 juin 2024LALY DERAI

2 soldats de Tsahal tués et 3 grièvement blessés dans une attaque au mortier dans le centre de Gaza

Meurtre du sergent. Omer Smadja de première classe, 25 ans, et le Sgt. Première classe (res.) Saadia Yaakov Derai, 27 ans, tous deux membres du 9203e bataillon de la brigade Alexandroni, porte le bilan des opérations terrestres à Gaza à 309

i24NEWS
i24NEWS
2 minutes de lecture
dernière révision 
Le sergent. Première classe (res.) Omer Smadja, Sgt. Première classe (res.) Saadia Yaakov Derai.
Le sergent. Première classe (res.) Omer Smadja, Sgt. Première classe (res.) Saadia Yaakov Derai. Porte-parole de Tsahal

Les Forces de défense israéliennes (FDI) ont annoncé vendredi la mort de deux soldats tués dans une attaque au mortier dans le centre de Gaza.

Leur assassinat porte le bilan des opérations terrestres à Gaza à 309 soldats israéliens.

Le sergent. Première classe (res.) Omer Smadja , 25 ans, était originaire de Ganot Hadar. Il a servi au 9203e bataillon de la brigade Alexandroni. Il était le fils d’Oren Smadja, un judo israélien qui, aux Jeux olympiques d’été de 1992, est devenu le premier homme israélien à remporter une médaille olympique.

Le sergent. Première classe (rés.) Saadia Yaakov Derai , 27 ans, de Tel Aviv, faisait également partie du 9203e bataillon de la brigade Alexandroni. Il était le fils de Laly Derai, invitée régulière de la chaîne française i24NEWS .

Saadia Yaakov Derai était marié à Racheli et avait deux enfants : Hillel, 2 ans, et Linon, 1 an. Il avait six frères et sœurs.

Sa mère Laly Derai a déclaré : « Mon Saadia était un enfant qui faisait passer la volonté des autres avant la sienne. Il a fait bien plus que ce qu’on attendait de lui dans tous les domaines. C’était un étudiant intelligent, il a étudié pour les examens rabbiniques et a commencé à étudier pour un baccalauréat en enseignement. »

« Il étudiait chaque minute libre et avait un grand sens de l’humour. Un père extraordinaire pour Hilli et Linon. Il était un héros dans son esprit et dans son corps et ne se plaignait jamais. À Sim’hat Torah, il était avec nous et s’est enrôlé. Saadia était amoureux de sa nation, aimait la Torah et la terre et combattait pour elle. »

Trois autres soldats israéliens de la Brigade Alexandroni auraient été grièvement blessés lors du même incident.

Le Hamas a revendiqué l’attaque au mortier qui a eu lieu jeudi. Le groupe a déclaré avoir ciblé une position de Tsahal près du quartier de Zeitoun, dans la ville de Gaza.

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »