Le jeûne de Kippour s’est terminé hier soir par la sonnerie du Shoffar. Les membres du peuple juif dans la repentance, ayant jeûné tout le jour, après 30 jours de seli’hot (prières de repentance), la fête des trompettes et encore plusieurs jours de seli’hot avant Kippour, espèrent que leur nom est inscrit dans le Livre de Vie. En réfléchissant à l’office de Kippour et à son rituel, j’ai fait une recherche concernant la prière de Moussaf qui en fait partie. J’ai trouvé le texte qui suit. Un texte extraordinaire.
Un extrait de cette prière de Moussaf fait référence au texte d’Esaïe 53 en présentant un Messie souffrant portant le péché du peuple, et non plus cette théorie inacceptable et pourtant officiellement reconnue par les rabbins contemporains disant que c’est le peuple juif qui a porté la faute pour lui-même.
Lisez ce texte jusqu’au bout et vous découvrirez que c’est au 11ème siècle que cette théorie mensongère a été énoncée et imposée par Rachi (grand commentateur juif français du Talmud), suite à d’intenses controverses sur le sujet entre Juifs et chrétiens. Et pourtant, jusque-là, l’opinion des sages d’Israël, comme Rabbi Shimon Bar Yo’haï, auteur du Zohar, Maïmonide et tant d’autres, était la même que celle adoptée par les chrétiens. Par la suite d’autres rabbins ont tenté de rétablir la vérité mais ils ont été écartés et la théorie de Rachi a prévalu jusqu’à aujourd’hui.
Si vous témoignez à notre peuple, utilisez ce texte riche en références et n’oubliez pas le Moussaf de Kippour qui est tellement parlant mais dont on occulte le sens véritable tant et plus dans les milieux juifs religieux.
Bien à vous en Yeshoua HaMashia’h, qui nous a rachetés par Son sang et qui vient bientôt en royauté pour rétablir toutes choses.
Elishéva Goël (à la demande de Haïm)
Bonjour,
j’ai une petite question svp :
« Si une assemblée messianique pratique encore le jeûne de Yom Kippour » le jour du grand pardon », est ce que c’est une bonne chose ? sachant que nous sommes dans la nouvelle alliance maintenant. »
Merci d’avance