Skip to main content

Naufrages meurtriers de migrants : Israël justifie sa clôture électronique avec l’Égypte

By 21 avril 2015Etz Be Tzion

Children of migrant workers play on a beach in Tel Aviv, on Israel's 65th Independence Day

Le ministre israélien sortant des Transports, Yisrael Katz, a justifié lundi la construction par Israël d’une clôture de sécurité le long de la frontière avec l’Égypte, après les récents naufrages meurtriers de migrants en Méditerranée.

« Des centaines de migrants africains se sont noyés au large de l’Italie. Un drame qui choque tout être humain. », a déploré le ministre sur sa page Facebook. « L’Europe n’arrive pas à maitriser ces vagues migratoires. Regardez combien était juste la politique de notre gouvernement d’ériger une clôture électronique avec l’Égypte pour empêcher les infiltrations de migrants africains. », a-t-il expliqué.

En 2012, l’État hébreu a achevé la construction d’une clôture électronique qui s’étend le long des 230 km de frontière avec l’Égypte. Celle-ci a réduit pratiquement à néant le nombre d’entrées illégales en Israël à partir de la péninsule du Sinaï.

Les clandestins, essentiellement érythréens et soudanais, présents sur le territoire israélien sont estimés à 50.000 personnes qui se seraient infiltrées par la frontière israélo-égyptienne.

Israël négocie actuellement un accord avec certains pays africains pour y transférer ces migrants, dans le respect des conventions internationales, en échange de subventions en millions de dollars.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR

 

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »