ALFREDO ESTRELLA (AFP)
La vice-ministre israélienne des Affaires étrangères Tzipi Hotovely a appelé jeudi la NBA à cesser d’utiliser le terme « Territoires palestiniens occupés » sur son site officiel.
Le site de la principale ligue de basket-ball au monde a récemment lancé un vote lié au match All-Stars 2018 dans lequel les utilisateurs du site sont invités à choisir leurs joueurs NBA préférés, puis à sélectionner leur pays d’origine, selon une liste proposée.
Israël est répertorié, ainsi que les « Territoires palestiniens occupés ».
Hotovely a appellé la Ligue NBA à ne pas mélanger sport et politique et à « s’abstenir d’utiliser le terme +Territoires occupés+ quand il s’agit de Judée-Samarie ».
« Le terme occupation concernant des territoires auxquels le peuple juif est lié depuis des milliers d’années consiste à jouer le jeu de la propagande politique palestinienne et ne reflète en aucun cas la situation sur le terrain, d’après le droit international », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
« Cette semaine, l’ambassadeur américain en Israël David Friedman, a demandé au Département d’Etat de cesser d’utiliser le terme +occupation+ pour décrire la présence israélienne en Judée-Samarie et à Jérusalem-Est, et je crois qu’une importante ligue sportive comme la NBA devrait respecter aussi bien la ligne américaine, que la réalité des faits », a-t-elle ajouté.