Le 1er ministre et Bennett appellent leurs électeurs à « se réveiller » pour éviter un « désastre » à Israël
Jeudi, le site de paris en ligne ‘Predict‘ indiquait que Benyamin Netanyahou avait 81% de chance d’être réélu lors des élections le 17 mars prochain, une nette augmentation par rapport à janvier où l’actuel Premier ministre n’avait selon la même source que 50% de chance d’être reconduit, selon le Jerusalem Post.
Par le passé, la crédibilité des prédictions faites par ce site, créé par l’université Victoria de Wellington, a été prouvée de nombreuses reprises. Les diagnostiques de ‘Predict‘ se sont généralement révélés plus fiables que ceux des sondages d’opinion.
‘Hypermind’, un autre site qui permet d’effectuer des prévisions sur l’avenir politique et économique a donné 70% de chance à M. Netanyahou d’être réélu.
Bennett et Netanyahou appellent les électeurs de droite « à se réveiller »
Le Premier ministre Benyamin Netanyahou et Naftali Bennett, tête de liste du parti Foyer juif, ont fait part de leurs inquiétudes ce week-end, affirmant que la gauche pourrait l’emporter lors des élections si les électeurs de droite « ne se réveillaient pas », a indiqué dimanche le site Jerusalem Post.
Netanyahou a écrit sur Facebook samedi soir que le vrai « danger » de ces élections serait qu’elles débouchent sur « la formation d’un gouvernement de gauche dirigé par Herzog et Livni ».
L’actuel Premier ministre a estimé qu’il était le seul à pouvoir diriger un gouvernement capable « de résister à la pression internationale, d’éviter un retrait de Judée et Samarie et de maintenir Jérusalem unie et indivisible pour l’éternité ».
Une vidéo publiée par le Likoud samedi soir montre le Premier ministre en train de jouer au Monopoly et refusant de renoncer à Jérusalem.
Parallèlement, Bennett a mis en garde contre la formation d’un gouvernement de gauche prêt « à faire des concessions » qui entraîneraient « des tirs de roquettes » depuis Gaza sur des villes comme « Natanya » au nord de Tel Aviv, et « la construction de tunnels terroristes dans d’anciennes implantations qui appartiendraient désormais à l’Etat palestinien ».
« Nous devons réveiller l’opinion publique afin d’empêcher une catastrophe pour Israël », a écrit l’ex-ministre du Commerce. « Au cours des deux prochaines années, une pression sans précédent sera exercée sur Israël pour abandonner la Judée et Samarie aux Arabes et établir dans cette région un Etat palestinien. Sans un ‘Foyer juif’ fort à la Knesset, ce désastre va se produire. Personne ne sera là pour l’empêcher », a-t-il averti.
Naftali Bennett a par ailleurs estimé que le président américain Barack Obama et l’Union européenne attendaient la formation d’un nouveau gouvernement « pour faire pression sur Israël concernant le retrait de certains territoires ».
Des dizaines de milliers d’Israéliens, 50 000 selon les médias et 80 000 selon les organisateurs, ont manifesté samedi soir Place Rabin à Tel Aviv pour réclamer « un changement », à l’approche des élections qui ont auront lieu le 17 mars prochain.
« La seule guerre menée par Benyamin Netanyahou est celle de sa propre survie », a lancé Meir Dagan, ancien chef du Mossad et principal orateur de la soirée.
« Israël a des ennemis, je ne les crains pas. Mais la direction actuelle du pays me fait peur », a déclaré M. Dagan.
« Pendant tout l’été, les citoyens d’Israël se sont réfugiés dans les abris anti-missiles. Le résultat de cette guerre est nul, tant sur le plan de la déterrence que sur le plan diplomatique », a affirmé Meir Dagan.
L’ex-espion a également évoqué la crise du logement, la pauvreté, rappelant que 40% des Israéliens n’ont pas assez d’argent pour vivre convenablement chaque mois. Il a par ailleurs accusé Benyamin Netanyahou d’être incapable de faire face à ses responsabilités. « Je ne veux pas d’un Etat binational, je ne veux pas d’un Etat d’apartheid, je ne veux pas contrôler la vie de trois millions d’Arabes », a-t-il martelé. « J’espère que les citoyens d’Israël cesseront d’être otages de leurs craintes et des menaces dont on leur parle du matin au soir », a-t-il ajouté.