Skip to main content

Netanyahou salue le plan Gaza de Trump : « Une initiative qui pourrait changer l’histoire »

By 5 février 2025GAZA

Le Premier ministre israélien s’est montré enthousiaste face au projet américain de prise de contrôle de Gaza, tout en réaffirmant sa vision d’une paix régionale

i24NEWS
i24NEWS
2 min
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou assiste à une conférence de presse avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 4 février 2025
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou assiste à une conférence de presse avec le président américain Donald Trump à la Maison Blanche, le 4 février 2025Jim WATSON / AFP

Lors de leur conférence de presse commune à la Maison Blanche, Benjamin Netanyahou a fortement appuyé la proposition de Donald Trump concernant Gaza. « Le président Trump voit les choses à un niveau bien plus élevé », a déclaré le Premier ministre israélien. « Il envisage un avenir différent pour cette parcelle de terre qui a été le foyer de tant de terrorisme, de tant d’attaques contre nous… Il a une idée différente. »

« Je pense que cela mérite qu’on y prête attention », a poursuivi Netanyahou. « Nous en discutons. Il l’explore avec ses équipes. Je pense que c’est quelque chose qui pourrait changer l’histoire, et cela vaut vraiment la peine de poursuivre dans cette voie. » Le Premier ministre a rappelé qu’un dirigeant du Hamas avait déclaré, pendant l’actuel « cessez-le-feu temporaire », que le groupe terroriste avait l’intention de « refaire un 7 octobre, mais en plus grand ». Il a comparé la situation à celle de l’Europe après la Seconde Guerre mondiale, affirmant qu’il ne peut y avoir de paix dans la région si le Hamas « toxique et meurtrier » reste en place.

Concernant l’Iran, Netanyahou a soutenu la déclaration de Trump selon laquelle l’Iran ne peut pas posséder l’arme nucléaire. « Si cet objectif peut être atteint par une campagne de pression maximale, qu’il en soit ainsi », a-t-il déclaré.

Sur la question des relations avec l’Arabie saoudite, Netanyahou s’est montré optimiste : « La paix entre Israël et l’Arabie saoudite n’est pas seulement possible, elle va se produire ». Il a ajouté que si Trump avait eu six mois de plus lors de son premier mandat, « cela se serait déjà produit ».

Quant aux événements du 7 octobre 2023, Netanyahou a promis une enquête « au moment opportun » par « une commission indépendante qui sera acceptée par la majorité du peuple », ajoutant que les conclusions « surprendront beaucoup de monde ».

Leave a Reply

Lève-toi ! / Etz Be-Tzion
Translate »