Une telle déclaration marquerait le troisième virage diplomatique de grande envergure
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou cherche à obtenir du président Donald Trump une déclaration publique soutenant une initiative israélienne pour étendre la souveraineté de l’Etat hébreu sur les implantations en Cisjordanie, ont déclaré dimanche des responsables du bureau du Premier ministre.
Netanyahou voudrait qu’un tel engagement soit pris avant les élections du 17 septembre.
Alors que le Premier ministre ne peut pas prendre lui-même la décision diplomatique d’étendre la souveraineté israélienne aux implantations dans la mesure où il dirige le gouvernement actuel, son bureau fait pression pour obtenir le soutien public de Trump.
Cela permettrait à Netanyahou de garantir de manière crédible à ses électeurs qu’il peut et va rapidement appliquer la souveraineté s’il est à nouveau élu Premier ministre.
Si elle était publiée, une telle déclaration de Trump marquerait le troisième virage diplomatique de grande envergure opéré par la Maison Blanche en moins de deux ans, après que Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël en 2017 et également la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan.