Netanyahu: « est-ce que nous disons aux Français de quitter les territoires qu’ils occupent ? »
C’est à son bureau de Jérusalem que nous avons pu rencontrer le Premier Ministre israélien Benjamin Netanyahu. Quelques minutes précieuses de son temps pour répondre aux deux questions qui font l’actualité d’Israël.
JSSNews: Le parlement français devrait voter, dans les prochains jours, la reconnaissance d’un Etat Palestinien. Comment réagir face à cela?
B. Netanyahu: C’est une très mauvaise décision qui a de quoi nous inquiéter. Voter pour un Etat palestinien sans inviter cette partie à faire la paix, c’est exactement ce que veulent les Palestiniens. Pour les Palestiniens, il ne s’agit pas de mettre un terme aux violences, il s’agit de pouvoir continuer les violences, mais avec la structure d’un Etat derrière!
Et d’ailleurs, est-ce qu’Israël donne des injonctions aux autres pays ? Est-ce que nous disons aux Français de quitter les territoires qu’ils occupent ? Est-ce que nous disons aux Espagnols de donner l’indépendance au Pays Basque ? Est-ce que nous faisons ça pour n’importe quel pays au monde ? Et pourtant, tout le monde nous tombe dessus. N’y a-t-il pas plus important ? Plus urgent ? L’Islam est en crise. Il y a le feu partout. Et à Paris, on devrait voter contre Israël…
JSSNews: Aujourd’hui, votre cabinet a enfin accepté de définir Israël comme l’Etat-Nation du peuple Juif… C’est aussi une bonne réponse à la France et aux autres pays qui veulent reconnaître un Etat-terroriste palestinien…
Il ne s’agit pas d’une réponse à la France, mais bien d’affirmer l’identité d’Israël, comme Etat-Nation du peuple Juif, mais ouvert à toutes les communautés et religions. Israël est l’Etat-Nation du peuple juif et il n’y a aucun problème à l’affirmer. Et les Arabes, musulmans ou chrétiens, les Druzes, et toutes les minorités, peuvent être fières de vivre ici, dans un Etat libre, un Etat de droit. Un Etat qui garantit l’égalité des chances.
Par JSSNews