Un homme juif a été blessé dans une attaque au couteau au siège du mouvement hassidique Chabad orthodoxe de la ville de New York.
Un homme de 22 ans, étudiant en yeshiva a été poignardé par un homme à 770 Eastern Parkway à Brooklyn à 14 heures.
La victime aurait été agressé dans la salle d’étude du bâtiment Chabad-Loubavitch. L’attaquant, un homme de couleur noire, a été blessé par balle puis arrêté par la police après qu’il ait refusé de lâcher son couteau. Evacué vers un hôpital la vie de l’agresseur n’est pas en danger.
Souffrant de coups de couteau à la tête, dans le cou et l’abdomen, l’étudiant juif et a été amené à l’hôpital d’urgence dans un état grave mais stable selon les premiers rapports.
Les motifs de l’attaque sont pour l’instant peu clair et la police a bouclé le bâtiment.
En 2008, six juifs ont été tués dans un centre Chabad-Loubavitch par des hommes armés au Pakistan dans la ville de Mumbai.
Il semble que les motifs sont essentiellement antisémites, complotistes et inspirés de la propagande antijuive qui se répand autour du meurtre du jeune noir américain Ferguson. Des anti-israéliens oeuvrent à faire assimiler la lutte contre le racisme au soutien à la cause islamique palestinienne.
Ainsi depuis le drame ayant touché de nombreux américains, des milices pro palestiniennes se joignent aux défilés contre le racisme avec des pancartes appelant au boycott d’Israël. Cette vieille technique de manipulation médiatique consiste à favoriser l’association des idées.
Les pro palestiniens associent des images anti israéliennes à l’événement qui touche la communauté noire américaine, actuellement chargée d’émotions. Inconsciemment, la colère ressentie par les noirs américains s’associe à des images, dont les images anti Israel.
Axel Rehouv pour Europe-israel.org