Ma’hané Yehouda, dont tous les Hiérosolomytains connaissent les moindres recoins, est LE marché de Jérusalem, hyper-fréquenté juste avant Shabbat car les prix des fruits et légumes sont cassés quelques heures avant la fermeture, et on a toujours besoin de trouver en dernière minute quelque chose qu’on a oublié.
Mais le marché est déjà pris d’assaut le mardi par les mères de famille qui vont faire le plein de denrées pour préparer le repas de Shabbat suivant, déambulant dans les allées avec leurs caddies débordants.
Merci Annie pour la vidéo ! Et pour vous faire un peu envie, sachez que les meilleures fraises du monde se vendent ici, dès le mois de décembre, jusqu’en mai ! La ‘halva (gâteau à base de pâte de sésame) est offerte à goûter à tous les passants et les petits bistrots coincés entre deux échoppes de poissons et de fruits secs sont bondés en permanence. On s’y retrouve pour passer un bon moment. De quoi régaler les papilles et les yeux, de même que les oreilles, car on entend crier à tous les carrefours et on y entend aussi de la musique mizra’hit (orientale). Du dépaysement en vue pour ceux qui n’ont pas encore fait connaissance avec cet endroit-clé de la capitale ! Bienvenue – Brou’him Habayim !