Le naufrage d’un chalutier chargé de migrants au large de la Libye dimanche a fait jusqu’à 700 morts
Un bateau avec à bord plus de 300 personnes est en train de sombrer en Méditerranée, a annoncé lundi l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) qui indique avoir reçu un appel à l’aide d’une personne située sur cette embarcation.
« L’OIM à Rome vient de recevoir un appel demandant de l’aide d’un bateau dans les eaux internationales. Il y a trois bateaux. La personne qui a appelé dit qu’il y a plus de 300 personnes sur son bateau et qu’il est en train de couler », a indiqué aux médias l’organisation internationale, basée à Genève.
Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-moon a appelé dimanche la communauté internationale à partager la prise en charge des réfugiés, après le naufrage en Méditerranée d’un bateau avec 700 migrants.
A lire sur le même sujet, l’analyse d’Elie Barnavi: La Méditerranée comme miroir
M. Ban, qui s’est dit « choqué et profondément attristé » par l’annonce du naufrage, dans la nuit de samedi à dimanche au large des côtes libyennes, d’un chalutier qui aurait fait près de 700 morts, « appelle la communauté internationale à la solidarité et au partage de la charge face à cette crise », selon un communiqué publié par son porte-parole.
Les garde-côtes italiens ne confirment pas ce chiffre de 700, mais précisent que ce chalutier de 20 mètres de long « est en capacité de transporter plusieurs centaines de personnes ».
L’Union européenne n’a plus « d’alibi » et doit prendre des mesures « immédiates » pour prévenir de nouvelles « tragédies » en Méditerranée, a affirmé lundi la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini, après la mort d’au moins 700 migrants dans un naufrage dimanche.
« Nous n’avons plus d’alibi. L’Union européenne n’a plus d’alibi, les Etats membres n’ont plus d’alibi », a martelé Mme Mogherini en arrivant à une réunion à Luxembourg. « Les tragédies de ces derniers jours, de ces derniers mois, de ces dernières années, c’en est trop ». « On a besoin de mesures immédiates de la part de l’UE et des Etats membres », a-t-elle ajouté, citant le renforcement de l’opération européenne de surveillance maritime Triton, mais aussi une meilleure répartition de l’accueil des migrants au sein de l’Union.
Une grande partie de ces sujets sont de la compétence exclusive des Etats membres, très réticents à accueillir plus d’immigrés, alors que l’Italie –qui a récupéré 11.000 personnes en mer en une semaine–, la Grèce et l’Espagne doivent porter la quasi-totalité du fardeau. Mais « la responsabilité de Bruxelles est de donner une impulsion politique », a assuré Mme Mogherini, avant une réunion conjointe des ministres des Affaires étrangères et de l’Intérieur de l’UE lundi après-midi.
3 migrants morts à Rhodes
Trois migrants, dont un enfant, ont péri lundi dans le naufrage d’un voilier au large de l’île grecque de Rhodes, dans le sud-est de la mer Egée, et 80 personnes ont pu être sauvées, selon un bilan provisoire de la police portuaire.
« Le voilier s’est échoué sur les rochers près du port de Rhodes. Il y a eu trois morts, dont un enfant (…) le nombre de rescapés est de 80, selon un décompte provisoire », a indiqué à l’AFP une responsable de la police portuaire.
Les autorités grecques ont secouru la plupart des migrants, mais n’excluent pas que le nombre de personnes à bord du voilier soit plus élevé. « Cinquante-sept rescapés sont sains et saufs, 23 ont été transférés à l’hôpital de Rhodes », selon la même source.
(avec AFP)