Un responsable iranien s’est dit lassé de l' »insolence » des Européens
L’Iran s’affranchira « résolument » de deux autres de ses engagements pris dans le cadre de l’accord international sur son programme nucléaire, « à partir du 7 juillet », a rapporté mardi l’agence iranienne Fars en citant un haut responsable iranien.
Ce responsable s’est dit lassé de l' »insolence » des Européens, selon Fars. Téhéran a annoncé le 8 mai qu’il cessait de respecter deux de ses engagements et donné ce jour-là un ultimatum de 60 jours aux Européens pour l’aider à contourner les sanctions américaines imposées à l’Iran, sous peine de voir la République islamique renoncer à deux autres de ses engagements.
Une violation iranienne de l’accord sur le nucléaire de 2015 serait « une grave erreur » et « une mauvaise réponse à la pression exercée par les Etats-Unis » contre Téhéran, a par ailleurs averti mardi le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
« La diplomatie française, allemande et britannique sont entièrement mobilisées pour faire comprendre à l’Iran que ce ne serait pas son intérêt », a-t-il souligné à l’Assemblée nationale, en appelant à « agir ensemble pour éviter l’escalade ».