Barack Obama a présenté ses condoléances les plus sincères à l’enterrement de son défunt ami, Shimon Peres, vendredi, voyageant pendant 22 heures pour passer seulement six heures en Israël – il ne manquerait plus qu’il passe 24 heures à Jérusalem !
Et alors que son discours était éminemment politique, à l’encontre de tous les autres discours d’hommage, Obama a fait rayer la mention « Israël » qui suivait « Jérusalem » dans la transcription officielle de son discours:
Alors que la plate-forme officielle du Parti démocrate (pour les élections) reconnaît Jérusalem comme la capitale d’Israël, le Département d’Etat et Barack Obama refusent d’en faire autant.
Et il en sera de même si Clinton devait être élue, dans un mois.
« Le statut de Jérusalem est une question qui devrait être résolue dans les négociations sur le statut final entre Israéliens et Palestiniens » a déclaré la Maison Blanche. Et pourtant, à qui revient-il de décider de la capitale d’Israël ? Aux Américains ou aux Israéliens ? Est-ce qu’Israël parle de New-York comme capitale des Etats-Unis ?
Par Greg Altmann – JSSNews