HECTOR RETAMAL (AFP/File)
Les Etats-Unis mettront un « veto certain » au projet de résolution présenté par le Koweït au Conseil de sécurité des Nations unies réclamant la protection des Palestiniens à Gaza et en Cisjordanie, a affirmé jeudi l’ambassadrice américaine à l’ONU, Nikki Haley.
Le vote d’abord prévu jeudi est finalement reporté à vendredi, 19H00 GMT.
Nikki Haley a décrit le texte du Koweït, qui représente les pays arabes au Conseil de sécurité, comme une « approche largement unilatérale qui est moralement décadente et ne servirait qu’à saper les efforts de paix en cours entre les Israéliens et les Palestiniens ».
Les Etats-Unis ont fait circuler leur propre projet de résolution reprochant au Hamas les violences récentes à Gaza et réclamant que le Hamas et le Djihad islamique « cessent toutes activités violentes et actions provocatrices, y compris le long de la barrière de sécurité », selon le texte consulté.
Il n’est pas clair si un vote aura lieu également sur le texte américain, qui pourrait échouer à rassembler suffisamment de soutiens.
Le Koweït avait présenté son projet de résolution il y a deux semaines, réclamant initialement une mission de protection internationale pour les Palestiniens, après la mort d’une soixantaine d’entre eux, abattus par des tirs israéliens à la frontière entre Israël et la bande de Gaza.
La version finale du texte du Koweït appelle à « considérer des mesures garantissant la sécurité et la protection » des civils palestiniens et réclamant que le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres présente un rapport sur un possible « mécanisme de protection international ».
« La résolution appelle Israël à cesser immédiatement ses actions d’auto-défense, mais ne mentionne pas les actions agressives du Hamas contre les forces de sécurité israéliennes et des civils », a fait valoir Nikki Haley dans son communiqué.
Elle a affirmé que « les Etats-Unis mettront un veto certain au projet de résolution du Koweït ».
Selon Nikki Haley, tout pays qui soutiendrait le texte du Koweït « montrera clairement qu’il n’est pas apte à prendre part à des négociations crédibles entre les deux parties ».
Pour être adopté, un projet de résolution doit recueillir neuf votes sur les 15 membres du Conseil et aucun veto des membres permanents qui sont le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.