Il s’agit du bilan le plus meurtrier pour les forces de défense israéliennes dans la bande de Gaza depuis janvier


Huit soldats israéliens ont été tués ce samedi matin dans une explosion à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a annoncé l’armée. Deux autres ont été tués dans la ville de Gaza, dans le nord du territoire palestinien. Il s’agit du bilan le plus meurtrier pour les forces de défense israéliennes dans la bande de Gaza depuis janvier.
Les noms de sept des huit soldats du 601e bataillon du génie de combat tués à Rafah ont été publiés par l’armée israélienne :
Le commandant adjoint du bataillon, le capitaine Wassem Mahmoud, 23 ans, de Beit Jann

Le sergent Itay Amar, 19 ans, de Kochav Yaïr

Le sergent-chef Yeshaia Gruber, 20 ans, de Tal Menashe

Le sergent Orr Blumovitz, 20 ans, de Pardess Hanna

Le sergent Elyahu Moshe Zimbalist, 21 ans, de Beit Shemesh

Le sergent Stanislav Kostarev, 21 ans, d’Ashdod

Le sergent Yakir Ya’akov Levy, 21 ans

Selon une première enquête de Tsahal, les soldats ont tous été tués à l’intérieur d’un véhicule blindé du génie de combat (CEV) Namer. Les soldats conduisaient un convoi vers 5 heures du matin samedi, après une offensive nocturne contre le Hamas dans les zones nord-ouest du quartier Tel Sultan de Rafah, au cours de laquelle les troupes de la 401e brigade blindée ont tué une cinquantaine d’hommes armés, selon Tsahal. Le convoi se dirigeait vers les bâtiments saisis par l’armée, pour que les troupes se reposent après l’opération de la nuit.
Le Namer CEV, qui, selon les premiers résultats de l’enquête, a été touché par un missile antichar , était le cinquième ou sixième véhicule du convoi. L’armée étudie également la possibilité que des explosifs stockés à l’extérieur du CEV aient contribué à l’explosion massive. L’enquête a révélé qu’il n’y a pas eu de coups de feu lors de l’incident et que le véhicule n’était pas à l’arrêt lorsque l’explosion s’est produite.
Lors d’un incident séparé, Tsahal a annoncé le décès de deux autres soldats tués lors de l’explosion d’une bombe sur leur char dans la ville de Gaza :
Le capitaine Eitan Koplovich, 28 ans de Jérusalem

Le sergent-major Elon Waiss, 49 ans de Psagot

Au cours de la bataille, deux autres militaires du même bataillon ont été grièvement blessés. Leur mort porte à 306 le nombre de soldats de Tsahal tués lors depuis le début de l’offensive terrestre dans la bande de Gaza. et à 659 depuis le 7 octobre.
Le sergent Yair Roitman, 19 ans soldat originaire de Samarie et servant dans l’unité commando de la brigade Givati, a succombé à ses blessures après avoir été grièvement touché lors d’une bataille dans le sud de la bande de Gaza le 10 juin.

L’incident le plus meurtrier à Gaza s’est produit en janvier, lorsque 21 soldats ont été tués dans une explosion consécutive à des tirs du Hamas qui ont provoqué l’effondrement de deux bâtiments.