Israël construit SECRÈTEMENT en Samarie une autre nouvelle ville sur les territoires israéliens concédés aux Arabes palestiniens. L’argumentation du pouvoir est que l’augmentation des revenus des Arabes, c’est-à-dire leur occupation par un travail rémunéré, diminuera leur motivation terroriste. (En illustration, la ville palestinienne de Rawabi.)
Pourquoi secrète ? Parce que le peuple juif, que la droite considère aussi demeuré et primitif que ne le considère la gauche, pense que des terroristes arabes qui mènent des attaques quotidiennes contre les Israéliens, l’Etat d’Israël et les Forces de Sécurité, ne méritent ni allégement, ni indulgence, et encore moins une nouvelle ville sur une terre juive.
Des agents de sécurité ont exposés à la presse, quand celle-ci s’est intéressée au problème, que l’appareil de sécurité (les experts militaires de l’état-major, le Cabinet de sécurité ou les conseillers de Bibi ?) a recommandé la construction de la ville afin de créer des milliers de nouveaux emplois aux Arabes palestiniens afin d’améliorer leur économie, émettant l’hypothèse que davantage d’argent va arrêter la vague de terreur émanant de la région et stoppé l’incitation active de l’Autorité palestinienne.
Je vais immédiatement répondre à cet argument. Premièrement, l’AP ne manque pas d’argent. Secondement, Cela fait plus de 150 ans ans que nous avons construit ce pays, en présence et en dépit d’Arabes hargneux et jaloux. Si les Palestiniens avaient voulu s’enrichir, ou seulement améliorer leur condition économique, cela se saurait, ils auraient agi dans ce sens, auraient profité du savoir-faire juif, de son ambition, de sa vision constructive et créatrice, de la production de ses richesses, et de plus, ils auraient agi dans le sens de l’amélioration de leur situation sociale, et Israël les aurait aidé, dès le début. L’ont-ils fait ? Si l’on pouvait corrompre la haine arabe avec de l’argent, ou la stabilité financière, Israël l’aurait fait, au moins depuis 1948.
Des sources diplomatiques ont refusé de confirmer à la presse si le Premier ministre Binyamin Netanyahou avait l’intention de présenter le plan au président américain Barack Obama lors de leur réunion de lundi. Il le fera, justement parce qu’il a été question de nouveaux « gestes » qui vont être présentés lors des discussions et qu’Obama va adorer cette prévarication du gouvernement israélien.
Au cours des dernières années, l’AP a souvent exigé qu’une ville supplémentaire soit construite en dehors de Rawabi, qui est située entre Sichem (Naplouse) et Ramallah, en Samarie et est actuellement en phase finale de construction. La nouvelle révélation est d’autant plus surprenante quand on songe au manque de constructions juives en Judée-Samarie : durant les deux derniers gouvernements de la coalition dirigés par Netanyahou, la construction a été à son niveau le plus bas, jamais atteint dans l’histoire d’Israël depuis 1967.
Il y a un mois et demi, le journal libanais Al-Akbar a révélé un document officiel relatant des réunions qui ont eu lieu entre des responsables israéliens et des membres de l’AP, durant lesquelles Israël a dit qu’il était prêt à construire deux nouvelles villes arabes en Samarie en dehors de Rawabi. Le rapport détaille une rencontre qui a eu lieu le 9 septembre entre le très officiel « Coordination des activités du gouvernement dans les Territoires (COGAT) représenté par le général Yoav Mordechai, et le gouvernement d’union du responsable Rami Hamdallah, ainsi qu’un ministre civil, Hussein Al-Sheikh. Le bureau de Mordechai a répondu au rapport en précisant que la question n’a pas encore été approuvée. Cela ne saurait attendre.
C’est simple à comprendre. L’Autorité palestinienne veut des villes supplémentaires en Judée-Samarie pour deux raisons. Créer un fait accompli politique et humain dont Israël serait le maître d’œuvre et le complice, et imiter l’Histoire de la renaissance d’Israël qui s’est faite par la construction. Mais elle oublie un fait fondamental, pour le peuple juif, il s’agissait de « renaissance » sur sa terre, de « floraison », selon le Commandement divin. Mais eux, ils veulent nous jeter des poussières de haine dans les yeux, nous rendre aveugle par une réalité que nous aurions instaurée. Est-ce que cela va stopper le terrorisme ? Personne n’y croit, sauf la gauche et le gouvernement.