Alors que les médias britanniques annoncent une victoire du « Leave », la Bourse de Tokyo a plongé de 8%. A leur ouverture, les marchés européens devraient aussi perdre plusieurs points.
Mis à jour le , publié le
DIRECT. Brexit : Cameron annonce sa démission, mais assurera la transition jusqu’en octobre
Le camp du « Leave » l’emporte. Alors que le Royaume-Uni vient de voter une sortie de l’Union européenne, les marchés financiers vacillent, vendredi 24 juin. A la clôture, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a plongé de 7,92%, cédant à la panique après que les Britanniques ont opté pour le Brexit(à 51,9%).
>> Résultats, réactions, conséquences… Suivez notre direct sur le Brexit
Pour les investisseurs, cette chute équivaut à un choc comparable à la faillite de la banque Lehman Brothers en 2008. La Bourse de Hong Kong a elle aussi plongé de 4,67% en séance, tandis que les géants bancaires HSBC et Standard Chartered sont touchés de plein fouet par ce vent de panique, perdant respectivement plus de 11 et 12%. L’ambiance sur les marchés asiatiques devrait se répercuter sur d’autres marchés européens, vendredi matin.
Emballement dans le secteur des devises
Les monnaies, facteur qui joue énormément, ont également subi des mouvements de montagnes russes. Le dollar est tombé ponctuellement à 99,04 yens, le plus bas niveau depuis novembre 2013, et l’euro a dévissé à 109,60 yens, un seuil inédit depuis décembre 2012.
De son côté, la livre sterling chute à 1,33 dollar, perdant plus de 10% sur la journée. Vers 4h45 (heure française), la monnaie britannique a dévissé après avoir atteint, un peu plus tôt, son plus bas niveau depuis 1985, selon les annales de l’agence financière Bloomberg.
Blimey. Looks like UK is leaving, £ down big against the US dollar.pic.twitter.com/6WtBF4JGAf
— Matt Phillips (@MatthewPhillips) June 24, 2016
The £ now back to 1985 levels. pic.twitter.com/CHvMBgnClu
— Matt Phillips (@MatthewPhillips) June 24, 2016
A quand un Francexit?