Le pacte conclut entre le Mensonge et la Destruction pour entrer également dans l’Arche de Noé est un midrash très connu que nous explique le ‘Hafets ‘Haim.
Le ‘Hafets ‘Haïm cite le Midrach suivant, relatif au Déluge : « ‘Deux à deux, [les animaux] vinrent vers Noa’h dans l’arche, mâles et femelles’ (Béréchit 7, 9) – le mensonge se présenta alors et pria Noa’h de le laisser entrer dans l’arche. Ce dernier lui dit : ‘Tu ne peux entrer car tu n’as pas de compagnon.’ Le mensonge s’en alla, et sur sa route, il croisa la destruction. Celle-ci lui demanda : ‘D’où viens-tu ?’ Le mensonge répondit : ‘Je reviens de chez Noa’h. Je lui ai demandé d’entrer dans l’arche, mais il me l’a refusé. Il m’a annoncé que je ne pourrais prendre place dans l’arche qu’avec un compagnon. Si tu le souhaites, nous pourrions nous allier tous les deux.’ La destruction répondit : ‘Et que me donneras-tu en échange ?’ Le mensonge dit : ‘Je suis prêt à te céder tout mes gains futurs !’ C’est ainsi que tous deux conclurent un pacte, dont les termes étaient que tout ce que le mensonge gagnerait, la destruction le prendrait. Ils purent ainsi pénétrer dans l’arche.
ô combien parlant. Il n’y a pas de hasard avec notre D.ieu. Il est hors du temps et maître du temps et peut faire coordonner un message pour un temps précis. Que celui qui a des oreilles pour entendre entende. Il est toujours temps de plier le genou devant D.ieu, dans une profonde et sincère repentance.
Mon soutien à Haim et Elishéva, courage à tous deux face aux mensonges et à la bassesse.
Une parasha si vraie…