Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a salué mardi l’appel du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi à un règlement du conflit israélo-palestinien.
« Je salue les déclarations du président égyptien al-Sissi qui s’est dit prêt à œuvrer pour faire avancer le processus de paix avec les Palestiniens ainsi qu’avec les autres peuples de la région », a déclaré le dirigeant israélien dans un communiqué.
« Israël est prêt à œuvrer avec l’Égypte et d’autres pays arabes pour faire avancer un avenir de paix dans la région », a-t-il ajouté, remerciant le dirigeant égyptien pour son implication personnelle dans le dossier.
Le président égyptien a estimé mardi que Palestiniens et Israéliens se trouvaient face à une « opportunité réelle » pour résoudre leur conflit et qu’une « paix durable » entre eux permettrait d’approfondir les relations entre Le Caire et Jérusalem.
L’Égypte est devenue en 1979 le premier pays arabe – et l’un des deux seuls à ce jour avec la Jordanie – à avoir signé un accord de paix avec Israël.
En 2011, l’Égypte avait œuvré à la libération de l’ex otage franco-israélien Gilad Shalit détenu depuis 2006 par le Hamas, et en 2014, une médiation égyptienne avait permis la conclusion d’un accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et les groupes terroristes palestiniens.
Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif .info | Photo : DR