Un jeune juif a été violemment agressé jeudi à Paris, à la sortie de son lycée, par une quinzaine d’individus de « type africain », âgés entre 16 et 19 ans, rapporte lundi le Bureau national de vigilance contre l’antisémitisme (BNVCA).
Dans sa plainte déposée au commissariat de police, la victime a précisé avoir été identifié comme juif parce qu’elle portait une kippa. Blessé à l’œil droit et sous la pommette, ainsi qu’au front, l’adolescent juif a reçu une incapacité de travail temporaire (ITT) de deux jours.
Le BNVCA a condamné l’agression et demandé aux services de police de tout mettre en œuvre pour identifier et interpeller les auteurs que la victime croit pouvoir reconnaître. L’organisme constate une recrudescence des actes antijuifs, « probablement provoquée par les tensions et les attentats palestiniens à Jérusalem« .
Le nombre d’actes antisémites recensés en France a quasiment doublé (+91%) sur les sept premiers mois de l’année 2014 a indiqué mi-septembre le Service de protection de la communauté juive (SPCJ).
Éric Hazan – © Le Monde Juif .info | Photo d’illustration : DR